- Euro 2020
- Écosse
Ferguson soutient Hampden Park
L’Euro 2016 en France est le prochain horizon international de l’UEFA, mais l’édition 2020 agite déjà de nombreuses têtes pensantes sur le Vieux Continent.
Devant la décision de Michel Platini et ses collègues d’organiser une compétition à travers plusieurs villes européennes pour contrer la crise économique et célébrer comme il se doit les 60 ans de l’épreuve, dix-neuf villes se sont portées candidates pour accueillir des rencontres de l’Euro 2020. Parmi elles, Glasgow a soumis son Hampden Park, stade de catégorie 4 UEFA, et espère vivement attraper le bon wagon.
Pour que l’enceinte qui a vu Zinédine Zidane inscrire sa fabuleuse reprise de volée en finale de la Ligue des champions 2002 contre Leverkusen puisse accueillir la compétition, les responsables du dossier de candidature disposent d’un soutien de choix en la personne de Sir Alex Ferguson. Dans une interview accordée à la Fédération écossaise, l’ancien entraîneur de Manchester United a dit tout le bien qu’il pensait d’Hampden Park et de Glasgow.
S’il a d’abord mis en lumière ses souvenirs de spectateur des finales auxquelles il a assisté dans l’enceinte, Sir Alex a ensuite déclaré : « Quand je reviens, je sens qu’il y a toujours cette éternelle amitié à Glasgow. Ça ne change pas. […] Ici, les gens ont cette superbe capacité à communiquer avec les gens et les faire se sentir les bienvenus. » Selon l’Écossais, Glasgow a la capacité « de créer de nouveau » les émotions qui ont émaillé les six finales qu’Hampden Park a accueillies. Il a par ailleurs pris pour exemple les récents Jeux du Commonwealth organisés dans la ville pour souligner la capacité de cette dernière à orchestrer parfaitement de grands évènements sportifs.
Reste à espérer pour les responsables du dossier de candidature écossais que l’UEFA aura écouté attentivement les éloges de Sir Alex.
AR