- France
- Ligue 1
- Lille
Faubert tacle Thauvin
Partira, partira pas ? L’avenir de Florian Thauvin (20 ans) n’est pas encore très clair. Du moins, jusqu’à mardi. Lille ou Marseille ? Ce vendredi, le débat était ouvert, surtout à Bordeaux, où Julien Faubert n’y est pas allé avec le dos de la cuiller au sujet du jeune international français. Sans langue de bois.
« Ce que j’en pense, c’est que les mentalités changent… Pour moi, c’est incroyable de se comporter comme ça à son âge, a déclaré le Bordelais. C’est dommage, car je pense qu’il avait fait un bon choix d’aller à Lille, mais on sait le contexte de Marseille, et la pression qu’il y a là-bas… Il faut avoir les épaules solides pour y aller. S’il n’y a pas transfert, je ne sais pas comment il pourrait continuer à Lille. »
Un défenseur qui parle en connaissance de cause. « On a la chance d’avoir de très bons jeunes, mais quand on se croit arrivé, qu’on croit qu’on a déjà tout fait, on est loin du compte, prévient-il. J’ai aussi connu un passage comme ça dans ma carrière, mais quand il y a le revers de la médaille, on redescend très vite… »
Après Knysna, Nasri, les putes, la virée en Normandie et Jeunechamp, pas facile de rester crédible en France, quand on est footeux professionnel. « Ça n’arrange pas l’image du football français, insiste Faubert. Chacun a son caractère, mais on oublie qu’on a la chance de faire ce métier et de bien gagner notre vie avec notre passion. Mais c’est quand on sera à la fin qu’on réalisera qu’on a eu une énorme chance et que, parfois, on ne la respectait pas. Il faut toujours respecter ce don qu’on a eu petit, ou la chance d’être arrivé à ce niveau. On oublie, mais c’est la nature humaine… »
Ce qui est sûr, c’est que lui, il a mûri…
Peur sur FlorenceLB, à Bordeaux.






























