Chelsea, les Juifs et la Malaisie
La tournée asiatique estivale de Chelsea menacée ?
Les Blues doivent faire escale en Malaisie, mais Avram Grant et Tal Ben Haim ne sont pas les bienvenus sur le territoire puisque de nationalité israélienne.
La Malaisie n’a pas vraiment d’affinités avec Israël et refuse l’entrée de son pays aux ressortissants de l’Etat hébreu, mais a accepté les deux membres des Blues exceptionnellement, considérant que la politique n’avait rien à voir avec le sport.
Une dérogation qui a fait enrager des groupes non-gouvernementaux et d’extrémistes musulmans qui menacent le pouvoir de manifestations si la décision est maintenue.
« Si les footballeurs israéliens sont admis dans le pays, le gouvernement sera vu comme étant insensible envers les victimes palestiniennes du nettoyage ethnique et des atrocités commis par Israël, et envers la majorité des Malaisiens qui sympathisent avec eux et soutiennent leur lutte pour la justice et la paix » dit la pétition.
La dernière fois que des athlètes israéliens sont entrés en Malaisie, c’était en 1997 pour un tournoi de cricket, ce qui avait provoqué de vives réactions dans les rues de Kuala Lumpur.
PM