S’abonner au mag
  • FIFA
  • Mondial 2014

Brésil 2014 : la polémique de la mascotte

PG
Brésil 2014 : la polémique de la mascotte

Si Footix, l’infâme coq au regard débile, a prêté son nom à l’une des insultes footballistiques les plus incisives et usitées en France, son homologue brésilien, qui honorera son CDD en 2014, pourrait bien suivre ses pas.

Si on connaissait l’animal, un tatou (en voie d’extinction dans le pays), on connaît désormais son petit nom : Fuleco. Une contraction des mots portugais « Futebol » et « Ecologia » . Ce Mondial étant placé sous le signe du respect de Mère Nature, ce choix n’a rien d’étonnant.

Dévoilé cette semaine, ce nom pose cependant problème. Étymologiquement, Fuleco fait grincer des oreilles. Selon France Info, dans certaines régions brésiliennes, le mot signifie anus. Tout simplement.

Déjà que le panel de sobriquets possibles (Zuzeco et Amijubi étaient en course) ne faisait pas rêver, là c’est le pompon.

Liverpool s’endort contre Leeds

PG

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu

Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu

Le 17 août 2022, Yvon Gérard saluait sa famille, sortait de chez lui et s'évaporait dans la nature. Depuis, il n'est pas réapparu. Que s'est-il passé?

Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!