S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Arsenal

Arsène Wenger n’est « jamais retourné à l’Emirates »

JS
12 Réactions
Arsène Wenger n&rsquo;est «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>jamais retourné à l&rsquo;Emirates<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

La mémoire dans la peau.

À l’occasion de la sortie de son autobiographie, Arsène Wenger s’est entretenu avec L’Équipe et est notamment revenu sur son dernier jour à Arsenal, club où il est resté 22 ans sur le banc. « C’était une journée où je m’étais préparé à me bloquer émotionnellement. Vingt ans de ta vie qui partent… Tout ce que j’ai appris dans mon métier d’entraîneur m’a permis de survivre à ce moment, de contrôler mes émotions. Le jour même de mon départ, alors, je voulais être à la hauteur. Ne pas craquer, montrer que je maîtrisais, détaille l’Alsacien de 70 ans. C’est après que cela a été dur. Arsenal, c’était chez moi. Et du jour au lendemain, ne plus aller chez toi, ce n’est pas facile. Je suis allé, seul, chercher mes affaires dans la semaine qui a précédé notre dernier match à l’extérieur, à Huddersfield (1-0). Depuis ce match-là, je ne suis jamais retourné à l’Emirates, ni à Colney (le centre d’entraînement). C’est une vraie rupture, au sens sentimental.

Désormais directeur du développement du football mondial à la FIFA, l’ancien entraîneur de Monaco s’est confié sur la notion de bonheur dans ce métier : « Globalement, j’ai été vraiment heureux de faire ce métier. Mais les moments d’intense joie, c’est 2 à 3 %. Les fulgurances, c’est rare. Tu es content le soir quand tu gagnes. Si le bonheur, c’est d’aimer la vie que l’on mène, j’ai été heureux. Les moments de joie, c’est autre chose. Mais il m’est arrivé d’être à des entraînements où l’équipe s’était mise à jouer à un niveau incroyable, et où je me disais que je paierais pour voir ça. En connaissant aujourd’hui la vie en dehors du foot, je revis demain, je refais le métier d’entraîneur, et pareil, pendant quarante ans. »

Sans recruter Lord Nicklas Bendtner, en revanche.

Pep Guardiola fait un beau cadeau à la famille Heskey

JS

Commentaires

Les membres ont posté 12 commentaires sur cet article. Participez à la discussion en vous connectant .


À lire aussi
Les grands récits de Society: Un condamné pour le meurtre de Tupac Shakur
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Un condamné pour le meurtre de Tupac Shakur

Les grands récits de Society: Un condamné pour le meurtre de Tupac Shakur

Duane "Keefe D" Davis a été reconnu coupable d'avoir commandité le meurtre du rappeur, 30 ans après les faits. Retrouvez notre récit sur l'affaire.

Les grands récits de Society: Un condamné pour le meurtre de Tupac Shakur
Articles en tendances




10
Revivez Rennes - OM (1-0)
Revivez Rennes - OM (1-0)

Revivez Rennes - OM (1-0)

Revivez Rennes - OM (1-0)

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.