- Amateurs
- Vrai Foot Day
Amadeus reçoit les Carabiniers de Monaco
Après un début de saison miné par une élimination cruelle en coupe face à l’ogre Cagnois et exempt sur cette journée de ce drôle de format de championnat D1 Corpo, les Eagles d’Amadeus, grosse société informatique des Alpes-Maritimes, reçoivent en match amical les Carabiniers du Prince.
Stade Claude Mauroy de Villeneuve-Loubet, les Eagles en noir et les Carabiniers en Rouge et Blanc s’affrontent. Disposés en 4-2-1-3, les Noirs ont le ballon en ce début de match et essayent de déstabiliser le bloc adverse, notamment en passant par les côtés, mais le 4-3-3 monégasque est bien en place. Le gardien n’est pas trop inquiété, les centres en retrait ne trouvant pas preneur et les quelques frappes de loin ne donnent rien. Contre le cours du jeu, les Monégasques vont ouvrir le score au bout de dix minutes sur un corner cafouillé par la défense. Première frappe, un but, un classique des matchs de l’AS Monaco mais à l’avantage des couleurs de la Principauté cette fois-ci. Les locaux continuent de jouer haut et de presser dans le camp adverse, mais sur une perte de balle à l’entrée de surface adverse, un dégagement sur l’ailier droit à la ligne médiane qui remonte le terrain à toute vitesse, élimine à l’entrée de surface le 5 noir et bat le gardien d’un pointu. 2-0, les Rouge et Blanc sont terriblement efficaces. Un schéma qui va se reproduire à plusieurs reprises et notamment en deuxième mi-temps tant la vitesse du numéro 11 fera mal aux Eagles.
C’est vite oublié que les Noirs ont de la ressource. Suite à une magnifique action collective qui démarre côté droit, double appui-remise, un milieu part en profondeur plein axe, crochète son adversaire et lobe le gardien adverse. 2-1, réduction du score, puis rapidement 2-2 sur une récupération d’une relance plein axe, jeu à trois entre les attaquants qui concluent de près. Le changement tactique des Noirs pour mieux reprendre le contrôle de l’axe, récoltera ses fruits rapidement avec un schéma similaire pour le 3eme but : récupération dans le rond central, un attaquant qui part en profondeur plein axe et bat le gardien en 1 contre 1. 3-2 Amadeus reprend la tête. A défaut de marquer sur des actions construites, les Eagles profitent des erreurs de relance d’une équipe monégasque qui ne sera pas plus dangereuse sur cette mi-temps.
Une deuxième qui laissera des souvenirs… pas forcément sportifs
Les Noirs sont 18 donc quasiment une nouvelle équipe reprend face aux treize carabiniers. Il y a plus de déchets, notamment plusieurs mauvaises relances de la défense, et sur une des premières, va se jouer un remake de Messi vs Boateng : double feinte de frappe qui met deux défenseurs par terre puis centre pour une conclusion de près, 3-3. L’humiliation (filmée) pourrait prêter à rire si notre président ne s’était gravement blessé au genou. L’entraineur, quant à lui, n’a perdu qu’un rein et une grosse part de fierté. Les Monégasques, un brin chambreurs, continuent et le numéro 11, nous gratifiera d’un dribble « saut du crapaud » , hommage à Blanco, le long de la ligne de corner sous les yeux mi-hilare, mi-ahuri de notre défenseur. Toujours dans le thème vidéo-gag, on notera sur l’engagement, l’inspiration géniale de notre milieu offensif qui voyant le gardien avancé, tente le lob depuis le rond central. Lob qui finit au poteau de corner… Puissance, précision, rien n’y est, on comprend mieux nos difficultés à marquer des buts.
Le ridicule ne tuant pas, les Eagles reprennent leur envol suite à une interception entre les deux centraux et un 1 vs 1 réussi, 4-3. Malgré une possession de balle supérieure, et plusieurs CPA, ce sera l’une des trop rares occasions, la faute à beaucoup de maladresse dans les derniers gestes. Une maladresse partagée par les carabiniers, qui gaspillent quelques cartouches, et lorsqu’enfin les tirs sont cadrés, notre gardien est impérial ou aidé par la barre. Les dix dernières minutes du match finiront sur un joyeux n’importe quoi où plus personne ne défend et tout le monde veut marquer des deux côtés. A ce jeu-là, les Rouges et Blancs l’emportent avec une splendide tête sur corner, 4 partout. Un match plaisant et riche en enseignements, face à une agréable équipe de Monaco. On enchaine avec le championnat le week-end prochain, en espérant plus de réussite et de qualité face aux buts, mais toujours autant de plaisir !
Nicolas Isch






















