S’abonner au mag
  • International
  • Afrique
  • Tunisie
  • Violence

Agressions anti-noirs en Tunisie : une dizaine de plaintes

QM
Agressions anti-noirs en Tunisie : une dizaine de plaintes

Éliminée de la CAN 2015 au stade des quarts de finale contre la Guinée équatoriale, après une avalanche de mauvaises décisions arbitrales, la Tunisie a vivement réagi, et parfois de manière violente.

Depuis samedi soir, l’AESET (Association des étudiants et stagiaires africains) a relevé une dizaine de plaintes à caractère racial. « Des fanatiques ont pris cette défaite à cœur et se sont jetés sur des noirs. D’ailleurs, les victimes n’étaient même pas des Guinéens, mais principalement des Maliens et Camerounais » , souffle Khadyja, chargée des projets de l’association. Mais les violences racistes ne dateraient pas de samedi. Khadyja se souvient par exemple d’une défaite de l’Espérance de Tunis contre le TP Mazembe. « Il y avait eu aussi des violences raciales les jours qui avaient suivi. De toute façon, ici quand tu es noir, tu es africain. On ne fait pas de différence. »

Les actes racistes seraient principalement commis à Tunis, mais pas que, selon une Khadyja alarmante : « Toute personne détentrice d’une télé peut vouloir se venger. » Certaines des victimes auraient peur de porter plainte par crainte de représailles, malgré des marques de coups évidentes. Beaucoup sont des jeunes venus étudier à Tunis, à qui le gouvernement interdit de travailler.

Les politiques ne sont pas encore montés au créneau pour condamner ces nombreuses agressions, mais Khadyja se veut confiante : « Ils l’avaient fait après les événements en marge de la défaite contre le TP Mazembe. (…) On espère une réaction rapide de leur part. »

Flamengo, pour refaire danser le Brésil

QM

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne

Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne

Pourquoi et comment onze jeunes hommes sont-ils tombés à l’eau ces treize dernières années à Bordeaux? Accident, affirment les autorités. Un peu court, répondent les familles des victimes.

Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!