S’abonner au mag
  • Foot & Fantasy League
  • Mon Petit Gazon

3 bonnes pioches et 3 pièges à éviter à Mon Petit Gazon

Par Kevin Charnay
3 bonnes pioches et 3 pièges à éviter à Mon Petit Gazon

La Coupe de France et les petits poucets, c’est bien gentil, mais ce week-end, c’est le retour de la Ligue 1. Et qui dit Ligue 1, dit "Mon Petit Gazon". Voici les trois joueurs à prendre et ceux à éviter pour ne pas se réveiller lundi avec une avalanche de SMS de vannes de vos potes...

==> Rejoins vite les ligues SO FOOT x MON PETIT GAZON

Les trois bonnes pioches de la journée

Majeed WarisLe Merlu est un joueur qui fonctionne par cycle. Muet lors des treize premières journées de championnat, Majeed Waris est enfin rentré dans sa phase « serial-buteur » . Depuis, il en est à six buts en sept matchs de Ligue 1, et reste sur un doublé convaincant à Guingamp. Depuis le 26 novembre, seule la défense parisienne l’a empêché de planter lors de la raclée 5-0, alors qu’il était seulement, mais il n’était pas titulaire. Bref, Majeed fait partie des valeurs sûres en ce qui concerne les buts réels sur MPG. Surtout qu’avec l’absence de Benjamin Moukandjo, réquisitionné à la Can avec le Cameroun, il est le seul leader d’attaque des Merlus. Même si Lorient joue Monaco ce week-end, s’il y a un but qui traîne pour les hommes de Bernard Casoni, ce sera l’oeuvre de Majeed. Mathieu ValbuenaLa folie Mathieu Valbuena devant le but semble être un peu retombée, mais ce week-end, ce n’est pas un match comme les autres qui l’attend. L’Olympique lyonnais reçoit dimanche l’Olympique de Marseille, l’ancien club de Petit Vélo. Malmené la saison dernière au Vélodrome, aussi bien par ses anciens coéquipiers que par le public – une poupée à son effigie avait été pendue dans les tribunes -, Valbuena avait répondu de la meilleure des manières sur le terrain. Auteur d’un match plein, il avait même failli donner la victoire à l’OL d’une très belle reprise dans les derniers instants. Cette fois-ci, Mathieu ne va pas laisser passer sa chance de prendre sa revanche, et va la mettre au fond des filets. Et puis, l’histoire du mec qui marque contre son ancien club, c’est une classique. Ivan SantiniCeux qui ont le nez assez creux pour croire aux buteurs du SM Caen sont des hommes heureux. Avec un schéma basé sur un bloc solide, et qui joue exclusivement pour son buteur costaud devant, il est toujours intéressant de choper le buteur de Caen, qui empile forcément les buts. La saison passée, ce sont les douze réalisations d’Andy Delort qui avaient fait du bien, et cette année, c’est Ivan Santini qui rapporte pas mal de buts réels. Avec déjà dix buts en Ligue 1, il est sur des bases encore plus solide que l’actuel joueur des Tigres de Monterrey. En grande forme avec ses cinq buts sur les cinq derniers matchs en championnat, le Croate va continuer à se faire plaisir ce week-end, face à un adversaire abordable : l’AS Nancy-Lorraine.

Les trois pièges à éviter pour cette journée

Robert BericDéjà, prendre les attaquants de Saint-Etienne n’est pas l’idée la plus lumineuse sur MPG, parce que ce ne sont clairement pas les meilleurs tueurs devant le but. Sauf qu’en plus, ils ont la fâcheuse tendance à squatter l’infirmerie. Robert Beric, le plus talentueux d’entre eux, est donc absent ce week-end, toujours à cause de son problème au genou. Depuis le tacle assassin de Jordan Ferri, l’efficace slovène enchaîne les rechutes, et ce malgré un début de saison réussi. Alors même si c’est tentant de lui donner sa chance, amis stéphanois, choisissez la raison plutôt que le coeur. Ce serait bête d’avoir une raison de plus de se torturer à cause des pépins physiques de Robert. Mevlut Erdinç « Il en est déjà à six buts cette saison. Je vais le prendre, c’est une valeur sûre » . Non. Surtout ne pas se laisser attraper par le piège Erdinç. Absent depuis huit journées, l’attaquant messin devrait faire son retour ce week-end contre Montpellier. Mais il ne faut pas se le cacher, c’est fini pour le Turc. Auteur d’un début de saison canon, avec un doublé et un triplé dès le début de championnat, il n’a plus trouvé le chemin des filets depuis le 24 septembre. Et on sait très bien qu’un joueur comme lui a besoin d’être à 100 % de ses moyens physiques pour pouvoir se créer huit occasions et en mettre une au fond. Benjamin LecomteOui, Benjamin Lecomte est un très bon gardien de Ligue 1. Sauf qu’il ne peut pas indéfiniment sortir des miracles dans les bois du FC Lorient. D’ailleurs, les Merlus ont la pire défense du championnat avec 39 buts concédés. Et ce week-end, les hommes de Bernard Casoni se déplacent à Monaco, dans l’antre d’une des meilleures attaques d’Europe, leader du championnat, avec une moyenne de trois buts inscrits par match. Benjamin Lecomte risque donc d’aller chercher la balle au fon des filets plus d’une fois ce dimanche. Et même s’il n’y sera pas vraiment pour quelque chose, un gardien qui encaisse trois buts à MPG, il a forcément une mauvaise note. De quoi encaisser un ou deux buts MPG à cause de lui ce week-end.

==> Rejoins vite les ligues SO FOOT x MON PETIT GAZON

Par Kevin Charnay

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez OM-Lens (2-1)
Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Lorient

Logo de l'équipe Toulouse
09 Thijs DALLINGA (tfc) - 99 Chancel MBEMBA MANGULU (om) during the Ligue 1 Uber Eats match between Olympique de Marseille and Toulouse Football Club  at Orange Velodrome on September 17, 2023 in Marseille, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)
09 Thijs DALLINGA (tfc) - 99 Chancel MBEMBA MANGULU (om) during the Ligue 1 Uber Eats match between Olympique de Marseille and Toulouse Football Club at Orange Velodrome on September 17, 2023 in Marseille, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)
Pronostic Lorient Toulouse : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Lorient Toulouse : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Lorient Toulouse : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1
14
Revivez Lorient-PSG (1-4)
Revivez Lorient-PSG (1-4)

Revivez Lorient-PSG (1-4)

Revivez Lorient-PSG (1-4)

Mathieu Valbuena

Robert Berić