- L1
- 19e journée
- Présentation
Une dernière avant les fêtes…
Bordeaux a tout plié. L'OL et l'OM, à domicile, peuvent encore feinter mais bon... Paris va quant à lui essayer de martyriser Grenoble qui ne passera sans doute pas les fêtes avec 10 points. Bravo, vraiment.
Nice – Boulogne
Boulogne est resté au chaud samedi dernier car le club n’a pas joué. Les Boulonnais pourraient donc profiter de leur fraîcheur physique sur la Côte d’Azur. Nice est revenu péniblement de Grenoble avec un point arraché dans les dernières minutes. Ces Niçois sont en perte de vitesse, ne comptent que sur Rémy et Ospina. Match de fin d’année dégueu en perspective
Pronostic : Nice-Boulogne : 0-0
PSG – Grenoble
Paris s’enlise dans cette Ligue 1 et veut « partir en vacances la tête haute » dixit Kombouaré. Mais une victoire contre Grenoble serait juste normale. La saison dernière, Grenoble avait pris les 3 points, mais cette année, les Isérois, en plus d’être mauvais, n’arrivent pas à faire illusion. Pas de jeu, pas de chatte, Grenoble peut se prendre une latte. Attention à la crête Ljuboja, qui voudra faire n’importe quoi au Parc.
Pronostic : PSG-Grenoble : 3-0
Sochaux – Rennes
5 ans que Rennes n’a pas planté à Bonal. 10 sans victoire. Statistiquement, ça sent la loose. Sauf que les Bretons sortent « d’un match référence contre Paris » selon Antonetti et sont enfin au complet. Ça tombe mal pour Sochaux qui n’a pas touché le cuir depuis 10 jours après leur escapade boulonnaise. Pris pour des cons, les Lionceaux seront énervés, ne vont pas finir à 11 et les « Rennes » vont en profiter.
Pronostic : Sochaux-Rennes : 0-2
Toulouse – Bordeaux
Derby garonnais en vue devant un public clairsemé. Didot, suspendu, sera en tribune et va manquer au Téfécé. Depuis 5 ans, Toulouse gagne 1 fois sur 2 contre les Girondins. L’année dernière, le Tef en avait collé 3 à Bordeaux. Donc cette année, Bordeaux va l’emporter, surtout que Cave et Bellion se remettent à marquer et que Gourcuff s’est réveillé. Wendel et Planus, portés malades samedi dernier, sont de retour. Diarra, suspendu, est lui déjà en vacances.
Pronostic : Toulouse-Bordeaux : 1-3
Nancy – Lille
Nancy a fait le boulot à Montpellier et continue de se relever. Mais les Lorrains vont peut-être rapidement s’asseoir. Les Lillois de Garcia, sur un nuage en ce moment, débarquent à Picot en pleine conf’ et en pleine réussite, cette réussite qui leur manquait en début d’exercice. En plus, la neige, le gel, ils s’en balancent.
Pronostic : Nancy-Lille : 1-2
Marseille – Auxerre
L’OM a perdu 2 points chez les Verts. Fernandez, de retour dans son jardin arrivera avec une équipe d’Auxerre en panne de tout actuellement. Et Jelen a décidé de déclarer forfait, une nouvelle fois. Les Olympiens n’ont plus perdu au Vél’ contre Auxerre depuis 4 saisons et devraient pouvoir passer l’obstacle bourguignon.
Pronostic : Marseille-Auxerre : 2-0
Le Mans – Monaco
Le MUC a subi la loi de Lille, tarif normal, 3-0. Avec deux victoires sur leurs dernières sorties à domicile, Cormier et sa bande retrouvent avec plaisir Léon Bollé… et ce sont bien les seuls. Monaco a retrouvé quelques couleurs à Louis II, à l’image de Nenê, mais reste sur deux vilaines défaites hors de ses bases. M. Jaffredo, l’arbitre de la rencontre peut être l’homme à suivre. Il a la biscotte facile.
Pronostic : Le Mans – Monaco : 1-1
Lorient – Valenciennes
Lorient ne gagne plus depuis 4 matches mais Gourcuff est confiant : « On n’a pas perdu notre jeu » . C’est déjà ça. Dépassé à Bordeaux, mais loin d’être ridicule contre Marseille, le FCL va forcément se reprendre contre des Valenciennois muets depuis 2 rencontres devant les cages adverses. La légende barcelonaise sauce Montagné est terminée. Gameiro et Vahirua vont le confirmer.
Pronostic : Lorient-Valenciennes : 2-0
Lyon – Montpellier
Retrouvailles entre Lyon et son public qui veut en découdre. Heureusement pour Puel, Toulalan est de retour et devrait remettre de l’ordre dans la maison. Lloris a sorti sa boulette dimanche et n’en fera pas une deuxième de suite. Comme les exploits ne viendront pas de Montpellierrains à bout de souffle, Lyon devrait reprendre pied.
Pronostic : Lyon-Montpellier : 2-0
Déjà joué : Lens – Saint-Etienne 1-0
Ronan Boscher
Par