S’abonner au mag
  • Liga
  • J24
  • Barcelone-Celta Vigo (6-1)

Un Barça de gala croque Vigo

Par Antoine Donnarieix
Un Barça de gala croque Vigo

Dans un match d’une grande intensité, le FC Barcelone explose le Celta Vigo dans une deuxième période entrée dans la légende (6-1). Le Barça est le patron de l’Espagne, et ce n’est pas prêt de changer.

FC Barcelone 6-1 Celta Vigo SAD

Buts : Messi (28e), Suarez (59e, 75e, 80e), Rakitic (84e) et Neymar (91e) pour le Barça // Guidetti (39e) pour le Celta.

L’heure de la revanche sonne ce dimanche soir. Avec leur statut de leader de Liga à faire valoir, le FC Barcelone cherche toutefois à retrouver un standing. C’est le projet de cette nuitée dominicale, puisque les Culés retrouvent là leur unique cauchemar de la saison, le Celta Vigo. Lourdement vaincu au match aller, le Barça comptait rendre la pareille à son vis-à-vis et lui faire goûter une paëlla maison bien épicée. Et même si les Galiciens ne comptaient pas payer une addition si salée, le Celta aura dû s’y faire : le Barça est définitivement sur une autre planète. 80ème minute du match, Lionel Messi possède la balle du 4-1. Un penalty tout simple va alors se transformer en page d’histoire. Comme Johan Cruyff avec Jesper Olsen en décembre 1982, Messi une offre une passe à Luis Suarez et permet au Pistolero d’être seul en tête des buteurs de la Liga, avec 22 buts. 4-1, et la fête n’est pas finie.

Ici, c’est Guidetti

Comme cela était à prévoir, le Celta Vigo ne vient pas au Camp Nou pour défendre. D’une, parce que n’est pas la politique de la maison, mais aussi parce que les Celestes ne veulent pas se faire distancer dans la course aux places européennes, après quatre matchs de Liga sans la moindre victoire. Même sans Pablo Orellana et Iago Aspas, suspendus, le collectif galicien fait face au Barça. Mais en face, la meilleur équipe du monde possède de quoi donner une réponse adéquate. Sur coup franc, le coup de patte de Messi flirte avec le poteau de Sergio Alvarez. Première alerte. Bien servi dans la profondeur, Neymar manque de précision pour ajuster le portier vigués sur son lob. Deuxième alerte. Mais avant de connaître un troisième frisson qui pourrait être le bon, Vigo revient de sa lente cuisson.

Sur un bon mouvement initié par John Guidetti, Carles Planas tente sa chance en bout de course devant Claudio Bravo, mais l’ange gardien du Barça veille au grain. Et malgré la merveille de Messi pour ouvrir le score sur son second coup franc (28e), le portier blaugrana garde le cap en direction de la victoire : sa vigilance sur la volée supersonique de Claudio Beauvue mérite autant d’applaudissement que le geste « à la Van Basten » du Français. Un peu jaloux de son marquage, Jordi Alba vient apporter un gros plus offensif, mais néglige sa tâche défensive en accrochant John Guidetti dans la surface. Prêt à gonfler les pecs au moment de frapper le penalty, le Suédois ne tremble pas et vient chambrer le public du Barça sans vergogne (39e). Le débat est relancé.

L’hommage à Cruyff

Bousculé dans son orgueil, la MSN du Barça s’active dans le bon sens du terme. Suite à un dribble estampillé Neymar, Suarez parvient à redresser la balle sur le poteau. Première alerte. Servi dans l’axe du but, Andrés Iniesta temporise avant d’envoyer une frappe puissante repoussé avec fermeté par Alvarez. Deuxième alerte. Mais cette fois-ci, O Celtina ne peut plus répondre aux offensives. Le rythme est trop élevé, la pression est trop forte, les génies sont trop grands. Messi trouve Suarez d’une passe lumineuse, le Barça reprend la main.

Le Barça va-t-il enfoncer le clou pour autant ? Non. Par deux fois, Daniel Wass va bénéficier du travail de ses coéquipiers et tirer deux cartouches sur la cage barcelonaise. L’une file dans les nuages, l’autre dans la niche de Bravo. C’en est trop pour le Barça, prêt à passer la dernière vitesse à la vue du drapeau à damiers. Lancé comme une balle, Neymar passe en revue toute la défense avant de laisser à Suarez le soin de redevenir pichichi de la Liga (75e). Le reste, c’est une page entrée dans l’histoire. Et histoire de faire payer le supplément en digestif, Ivan Rakitic (84e) puis Neymar (91e) scellent la rencontre. Ce Barça est au-dessus, tout simplement.

Retrouvez toute l’actualité de la Liga

Résultats et classement de Liga

Par Antoine Donnarieix

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine