S’abonner au mag
  • Ligue 2
  • J30

Toulouse et Clermont chutent, le Paris FC exulte

Par Clément Gavard
Toulouse et Clermont chutent, le Paris FC exulte

Le passage à l'heure d'été s'annonce difficile pour les premiers de la classe en Ligue 2. Ce samedi soir, Toulouse et Clermont, battus respectivement à Niort et Nancy (1-0), n'ont pas su profiter de la défaite de Troyes pour s'installer dans le fauteuil de leader. Meilleure forme pour le Paris FC, vainqueur de Grenoble (2-0) et bien à l'aise dans le top 5 après le nul d'Auxerre à Valenciennes (2-2). En bas de tableau, Pau s'est imposé contre Dunkerque (3-1), laissant ainsi sa place de barragiste à Guingamp, tenu en échec par Rodez (1-1).

Niort 1-0 Toulouse

But : Ba (87e) pour Niort

Le TFC avait remporté sa première finale contre Chambly, la deuxième est une défaite. Après le revers de Troyes ce samedi après-midi, Toulouse avait pourtant la possibilité de s’installer dans le fauteuil de leader ce soir. Mais à René-Gaillard, les ouailles de Garande n’ont jamais réussi à tromper la vigilance de Michel. Pas très fringants dans le jeu, les Violets ont même fini par céder dans les dernières minutes d’un match raté. Un bon pressing de Passi, une perte de balle d’Adli, et voilà Ba qui marque le but de la victoire pour des Niortais courageux. Une soirée à oublier pour Toulouse, réduit à dix à la dernière seconde avec l’expulsion de Moreira, qui doit se contenter de sa troisième place.


Nancy 1-0 Clermont

But : Ciss (90e) pour l’ASNL

Même scénario pour Clermont, qui se craque aussi au moment de pouvoir doubler Troyes. À Marcel-Picot, les hommes de Gastien – resté à la maison après un test positif à la Covid-19 – ont pourtant longtemps dominé leur adversaire, monopolisant le ballon et multipliant les tentatives (14 tirs, 2 cadrés). Un manque de justesse dans les derniers mètres, et un coup sur la caboche à la 90e minute, Ciss prenant sa chance à l’entrée de la surface et voyant sa frappe lourde légèrement déviée dans le but de Desmas. L’ASNL pourra remercier Valette, bien inspiré avec une double parade face à Bayo plus tôt en deuxième période. Une sacrée renaissance pour Nancy, alors que Clermont reste à trois longueurs du leader troyen.


Guingamp 1-1 Rodez

Buts : Fofana (57e) pour l’EAG // Leborgne (82e) pour Rodez

Silence, Guingamp continue de couler. Pas aidé par le succès de Pau contre Dunkerque, l’EAG glisse à la place de barragiste après un nul frustrant contre Rodez. Les Costarmoricains avaient laissé exploser leur joie après la tête plein axe de Fofana, bien trouvé par M’Changama, avant de se rappeler qu’ils n’étaient pas guéris au moment de voir Leborgne remettre les compteurs à zéro. Prochaines échéances pour Guingamp après la trêve : Troyes et Toulouse. Bon courage.


Le Havre 0-2 Sochaux

Buts : Ourega (37e) et Bédia (77e) pour les Lionceaux

Pas de malédiction beIN Sports, pour Sochaux. Sous les yeux de Yann Kitala, invité sur le plateau du multiplex, les Lionceaux ont pu régaler leur coéquipier en décrochant un joli succès sur la pelouse du Havre. Un succès construit en deux temps, Ourega inscrivant son premier but de la saison d’une belle frappe enroulée, avant que Bédia ne s’occupe d’achever la bête normande en quelques touches de balle à l’entrée de la surface. Après son triomphe dans le derby, le HAC replonge et laisse Sochaux rester au contact du top 5. Et pourquoi pas une belle surprise dans le sprint final ?


Pau 3-1 Dunkerque

Buts : Lobry (51e, sp), Ketkeophomphone CSC (76e) et Batisse (83e) pour Pau // Ketkeophomphone (90e) pour Dunkerque

Pour ceux qui en doutaient encore : Pau va (beaucoup) mieux. Sur la bonne voie depuis trois rencontres, les Capbourruts ont enchaîné un troisième succès en quatre matchs face à Dunkerque, un autre promu à la lutte pour sa survie en Ligue 2. Une victoire acquise avec pas mal de réussite en deuxième période, Lobry transformant un penalty très sévère au retour des vestiaires, avant que le malheureux Ketkeophomphone ne plombe les siens en marquant contre son camp à la suite d’un numéro d’Armand dans la surface. Un, deux, puis trois avec le coup de casque de Batisse en guise de cerise sur le gâteau pour Pau, qui quitte sa place de barragiste et passe devant son adversaire du soir, dont le but de Ketkeophomphone (oui, encore lui) restera anecdotique. Un beau coup, de Pau.


Châteauroux 2-2 Caen

Buts : Tormin (9e) et Grange (13e, sp) pour la Berri // Jeannot (4e, 28e) pour le SMC

Pour un peu de folie, il fallait se rendre dans le Berry. Pour les trente premières minutes, au moins. Pendant que tout le monde ronronnait, Châteauroux et Caen se sont rendu les coups dans un début de partie spectaculaire. Après l’ouverture du score précoce de Jeannot, à la réception d’un coup franc botté par Deminguet, la troupe de Marco Simone s’est remis la tête à l’endroit grâce à un show bluffant de Tormin et un penalty inscrit par Grange. Oui, mais la Berrichone n’est pas lanterne rouge pour rien. Une incompréhensible passe en retrait de Mulumba aura ensuite profité à Jeannot, auteur d’un doublé et du dernier pion de la rencontre. Un nul au goût de défaite pour Châteauroux, tant les locaux auront dominé de la tête et des épaules l’équipe de Pascal Dupraz. Le National, c’est par là.


Valenciennes 2-2 Auxerre

Buts : Cuffaut (45e+1) et Guillaume (87e) pour VA // Lloris (22e) et Le Bihan (33e) pour l’AJA

Et c’est reparti, pour l’AJA. Non, la bande de Furlan n’a pas relancé la machine après trois matchs d’affilée sans gagner, mais elle s’est de nouveau sabordée après avoir mené par deux buts d’avance contre Valenciennes. Rien de mieux que des passeurs soyeux pour faire briller un buteur, ou même un défenseur. Comme Gautier Lloris, ouvrant le score d’un coup de tête sur un bon service d’Autret, sorti sur blessure quelques minutes plus tard. Un détonateur en moins, mais cela n’a pas empêché Hein de servir le 0-2 sur un plateau à Le Bihan. Heureusement pour les amateurs de suspense, Cuffaut s’est chargé de relancer la partie en transformant un penalty dans le temps additionnel d’un premier acte animé. Et comme l’AJA n’est jamais à l’abri d’un scénario renversant, Guillaume a profité d’une sortie hasardeuse de Leon pour égaliser dans les cinq dernières minutes, offrant un point plutôt logique aux Nordistes. Comment c’est loin, la Ligue 1.


Paris FC 2-0 Grenoble

Buts : Hanin (66e) et Martin (81e) pour le PFC Expulsion : Diakité (69e) pour Paris

Voilà une victoire méritée, pour le Paris FC. À Charléty, les Franciliens auront longtemps dominé une rencontre dans laquelle Grenoble aura eu du mal à exister. La première sanction est tombée après l’heure de jeu, quand Hanin a signé un enchaînement contrôle poitrine-reprise du gauche somptueux pour trouver la lucarne de Salles. Deuxième sanction : la biscotte rouge pour Diakité pour avoir arrêté le ballon de la main sur une offensive grenobloise. Suffisant pour faire sortir de ses gonds René Girard, qui aura pu voir des tribunes son équipe se mettre à l’abri grâce au cavalier Martin, entré en jeu pour mettre un terme aux espoirs grenoblois. À deux unités de Grenoble et avec quatre longueurs d’avance sur Auxerre, le PFC est le grand gagnant de la soirée.


Résultats et classement de la Ligue 2 2020-2021 Bichard arrive à Clermont en tant que co-numéro un

Par Clément Gavard

À lire aussi
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Pierre-Emerick AUBAMEYANG of Marseille celebrates his goal during the UEFA Europa League match between Olympique de Marseille and Shakhtar Donetsk at Orange Velodrome on February 22, 2024 in Marseille, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)
Pierre-Emerick AUBAMEYANG of Marseille celebrates his goal during the UEFA Europa League match between Olympique de Marseille and Shakhtar Donetsk at Orange Velodrome on February 22, 2024 in Marseille, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)
  • Paris sportifs
Pronostic Clermont OM : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Clermont OM : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Clermont OM : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1
Articles en tendances
00
Revivez le nul entre Monaco et le PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J24
  • Monaco-PSG
Revivez le nul entre Monaco et le PSG (0-0)

Revivez le nul entre Monaco et le PSG (0-0)

Revivez le nul entre Monaco et le PSG (0-0)
03
Live : Lyon-Lens (0-3)
  • Ligue 1
  • J24
  • Lyon-Lens
Live : Lyon-Lens (0-3)

Live : Lyon-Lens (0-3)

Live : Lyon-Lens (0-3)
Logo de l'équipe Olympique Lyonnais
Kevin DANSO of Lens celebrate after scores during the Ligue 1 Uber Eats match between Lyon and Lens at Groupama Stadium on March 3, 2024 in Lyon, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
Kevin DANSO of Lens celebrate after scores during the Ligue 1 Uber Eats match between Lyon and Lens at Groupama Stadium on March 3, 2024 in Lyon, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J24
  • Lyon-Lens (0-3)
Les notes de Lyon-Lens

Les notes de Lyon-Lens

Les notes de Lyon-Lens
Logo de l'équipe France féminines
Seville, Spainen, 28.02.2024: Herve Renard, head coach of France schaut waehrend des Spiels der UEFA Women's Nations League 2024 Final zwischen Spain vs France im La Cartuja Stadion am 28. February 2024 in Seville, Spainen. (Foto von Manu Reino/DeFodi Images)  Seville, Spain, 28.02.2024: Herve Renard, head coach of France looks on during the UEFA Women's Nations League 2024 Final match between Spain vs France at the La Cartuja Stadium on February 28, 2024 in Seville, Spain. (Photo by Manu Reino/DeFodi Images)   - Photo by Icon Sport
Seville, Spainen, 28.02.2024: Herve Renard, head coach of France schaut waehrend des Spiels der UEFA Women's Nations League 2024 Final zwischen Spain vs France im La Cartuja Stadion am 28. February 2024 in Seville, Spainen. (Foto von Manu Reino/DeFodi Images) Seville, Spain, 28.02.2024: Herve Renard, head coach of France looks on during the UEFA Women's Nations League 2024 Final match between Spain vs France at the La Cartuja Stadium on February 28, 2024 in Seville, Spain. (Photo by Manu Reino/DeFodi Images) - Photo by Icon Sport
  • Ligue des nations
  • Finale
  • Espagne-France (2-0)
Renard et les Bleues : maux croisés

Renard et les Bleues : maux croisés

Renard et les Bleues : maux croisés

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Paris, Frankreich, 14.02.24: Kylian Mbappe (Paris Saint-Germain) Torjubel, jubelt nach seinem treffer zum 1:0 waehrend des UEFA Champions League 2023/2024 - Round of 16 Spiels zwischen Paris Saint-Germain vs Real Sociedad im Parc des Princes am 14. Februar 2024 in Paris, Frankreich. (Foto von Harry Langer/DeFodi Images) Paris, France, 14.02.24: Kylian Mbappe (Paris Saint-Germain) celebrates after scoring his team's first goal during the UEFA Champions League 2023/2024 - Round of 16 match between Paris Saint-Germain vs Real Sociedad. at Parc des Princes on February 14, 2024 in Paris, France. (Photo by Harry Langer/DeFodi Images) - Photo by Icon Sport
Paris, Frankreich, 14.02.24: Kylian Mbappe (Paris Saint-Germain) Torjubel, jubelt nach seinem treffer zum 1:0 waehrend des UEFA Champions League 2023/2024 - Round of 16 Spiels zwischen Paris Saint-Germain vs Real Sociedad im Parc des Princes am 14. Februar 2024 in Paris, Frankreich. (Foto von Harry Langer/DeFodi Images) Paris, France, 14.02.24: Kylian Mbappe (Paris Saint-Germain) celebrates after scoring his team's first goal during the UEFA Champions League 2023/2024 - Round of 16 match between Paris Saint-Germain vs Real Sociedad. at Parc des Princes on February 14, 2024 in Paris, France. (Photo by Harry Langer/DeFodi Images) - Photo by Icon Sport
Pronostic Real Sociedad PSG : Analyse, cotes et prono de l'affiche de Ligue des champions + 15€ offerts sans déposer d'argent

Pronostic Real Sociedad PSG : Analyse, cotes et prono de l'affiche de Ligue des champions + 15€ offerts sans déposer d'argent

Pronostic Real Sociedad PSG : Analyse, cotes et prono de l'affiche de Ligue des champions + 15€ offerts sans déposer d'argent
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Takefusa KUBO of Real Sociedad and Bradley BARCOLA of PSG during the UEFA Champions League match between Paris Saint-Germain and Real Sociedad de Football at Parc des Princes on February 14, 2024 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)
Takefusa KUBO of Real Sociedad and Bradley BARCOLA of PSG during the UEFA Champions League match between Paris Saint-Germain and Real Sociedad de Football at Parc des Princes on February 14, 2024 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)
Près de 200€ à gagner avec PSG & Bayern (+100€ de bonus en CASH offerts) !

Près de 200€ à gagner avec PSG & Bayern (+100€ de bonus en CASH offerts) !

Près de 200€ à gagner avec PSG & Bayern (+100€ de bonus en CASH offerts) !

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Clermont

Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Pierre-Emerick AUBAMEYANG of Marseille celebrates his goal during the UEFA Europa League match between Olympique de Marseille and Shakhtar Donetsk at Orange Velodrome on February 22, 2024 in Marseille, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)
Pierre-Emerick AUBAMEYANG of Marseille celebrates his goal during the UEFA Europa League match between Olympique de Marseille and Shakhtar Donetsk at Orange Velodrome on February 22, 2024 in Marseille, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)
Pronostic Clermont OM : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Clermont OM : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Clermont OM : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Benjamin Jeannot

21
Revivez la victoire du Havre à Caen
Revivez la victoire du Havre à Caen

Revivez la victoire du Havre à Caen

Revivez la victoire du Havre à Caen

Actus M. Le Bihan

Logo de l'équipe Metz
36 Ablie JALLOW (fcm) during the Ligue 2 BKT match between Football Club de Metz and Quevilly Rouen Metropole at Stade Saint-Symphorien on January 13, 2023 in Metz, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)
36 Ablie JALLOW (fcm) during the Ligue 2 BKT match between Football Club de Metz and Quevilly Rouen Metropole at Stade Saint-Symphorien on January 13, 2023 in Metz, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)
Metz s’accroche, Dijon régale, Niort condamné

Metz s’accroche, Dijon régale, Niort condamné

Metz s’accroche, Dijon régale, Niort condamné
Logo de l'équipe Le Havre
Mickael LE BIHAN of Dijon celebrates his goal during the Ligue 2 BKT match between Dijon and Rodez at Stade Gaston Gerard on April 8, 2023 in Dijon, France. (Photo by Vincent Poyer/Icon Sport)
Mickael LE BIHAN of Dijon celebrates his goal during the Ligue 2 BKT match between Dijon and Rodez at Stade Gaston Gerard on April 8, 2023 in Dijon, France. (Photo by Vincent Poyer/Icon Sport)
Sochaux se relève, Metz cale, Dijon revit

Sochaux se relève, Metz cale, Dijon revit

Sochaux se relève, Metz cale, Dijon revit