S’abonner au mag

Top 10 : Argentine-Brésil

Par
4 minutes
Top 10 : Argentine-Brésil

Pelé, Maradona, Riquelme, Ronaldo, Kempes, Leonidas, Socrates, Batistuta, Caniggia, Garrincha, Ortega, Rivaldo, Messi, Zico, Di Stefano, Jairzinho, Passarella, Romario, Ardiles, Falcao, Valdano, Didi, Menotti, Zagallo... Et 1 300 kilomètres de frontière commune. Argentine-Brésil, ce sont 93 parties officielles et un palmarès cumulé de 7 victoires en Coupe du Monde et 22 Copa America. Ce soir, l'Argentine joue sa place pour le Mondial 2010 et aussi pour égaliser à 35 victoires partout face à son ennemi intime brésilien. Petite chronologie des 10 plus mythiques Argentine-Brésil.

1 – 27 Septembre 1914 : Argentine 0 – Brésil 1, premier match officiel

Le Brésil est invité à Buenos Aires par le général argentin Julio Roca pour participer au tout premier match officiel de son histoire. Le match doit promouvoir l’amitié argentino-brésilienne et les joueurs brésiliens sont accueillis avec des fleurs à la sortie de leur train à vapeur. Une autre époque donc. Le Brésil l’emporte 1-0. C’est le début de la Copa Roca, tournoi exclusivement réservé aux sélections brésilienne et argentine.

2 – 1 Fevrier 1937 : Argentine 2 – Brésil 0, finale de la Copa America

Aux fleurs succèdent les premières polémiques. Le Brésil et l’Argentine doivent se départager à Buenos Aires lors du dernier match de la Copa America 1937. Les Brésiliens sont raillés par les supporters locaux à leur entrée dans le stade. Macaques, macaques ! De leur côté, les joueurs argentins demandent aux Brésiliens si le téléphone existe aussi à Rio. Bilan : trois joueurs blessés et deux buts dans les prolongations pour l’Argentine. Les Vert et Or quittent le stade en courant sans passer par leur vestiaire, saccagé entre-temps. La partie est connue au Brésil sous le nom de “match de la honte”.

3 – 15 Janvier 1939 : Brésil 1 – Argentine 5, match aller de la Copa Roca

Décidés à se venger, les Brésiliens, emmenés par Leonidas, première star chocolat de la sélection, retrouvent l’Argentine lors de la Copa Roca 1939. Mais Leonidas fond et le Brésil prend une déculottée. 5-1, c’est la plus large défaite du Brésil sur ses terres face à l’Argentine.

4 – 22 Janvier 1939 : Brésil 3 – Argentine 2, match retour de la Copa Roca

Heureusement pour les Auriverde, la Copa Roca se dispute en matchs aller/retour. Lors de la revanche, le Brésil revient au score par deux fois avant d’obtenir un penalty litigieux en fin de match. Arcadio Lopez, avant-centre argentin, étrangle l’arbitre et se fait expulser du stade par l’armée. En représailles, tous les joueurs argentins quittent la pelouse. Le Brésil tire son penalty dans le but vide et gagne cette 4ème Copa Roca sur tapis vert.

5 – 7 Juillet 1957 : Brésil 1 – Argentine 2, match aller de la Copa Roca

L’Argentine bat le Brésil 2-1 à Rio. RAS. Sauf que c’est la première sélection de
Edison Narantes do Nascimento, dit Pelé. L’acteur de “A nous la Victoire” profite de sa première apparition pour ouvrir son compteur avec les Auriverde.

6 – 30 Juin 1974 : Brésil 2 – Argentine 1, deuxième tour de la Coupe du Monde

Premier clasico hors du continent sud-américain. Au Brésil, la dictature militaire asphyxie la société pendant qu’en Argentine, Perón massacre à sa gauche. Le contexte est moins pesant en RFA. Le Brésil et l’Argentine jouent libérés. Rivelino et Jairzinho réinventent le football samba avec un modèle de jeu en triangle sur le premier but.

7 – 18 Juin 1978 : Brésil 0 – Argentine 0, deuxième tour de la Coupe du Monde

Le Brésil affronte l’Argentine à dom’ pour s’assurer une place en finale du mondial. Pendant ce temps, Videla et les généraux torturent à tout va dans les prisons. Sur le terrain, c’est la guerre civile. 59 fautes en 90 minutes. Contexte de merde, match de merde. L’Argentine et le Brésil se départageront au goal-average après leur dernier match (truqués) face au Pérou et à la Pologne.

8 – 2 Juillet 1982 : Brésil 3 – Argentine 1, deuxième tour de la Coupe du Monde

Le Brésil renait et l’Argentine en fait les frais. Zico, Socrates, Falcao et leurs potes hippies jouent à la corrida avec les vachettes argentines. C’est l’époque des coupes afros, des barbes de guerillero et surtout du football total, prôné par Telê Santana. 3 buts sublimes pour la plus classe des équipes brésiliennes viennent à bout de l’Argentine championne du Monde. Moins classe, Maradona qui castre d’une semelle le milieu brésilien Batista. Le monde découvre la face obscure du Pibe.

9 – 24 Juin 1990 : Argentine 1 – Brésil 0, 1/8 de finale de la Coupe du Monde

« L’eau avait un goût bizarre, j’ai eu des hallucinations » . Maradona effectue un des rush du siècle et décale Caniggia qui marque le seul but de la rencontre. Mais l’Histoire retiendra cette phrase de Branco, drogué à son insu par le staff argentin. Dommage. Le Brésil archi-dominateur n’arrive pas à faire triompher le bien. L’Argentine et sa ruse joueront les ¼ de finale du Mondiale italien.

10 – 25 Juillet 2004 : Argentine 2(2) – Brésil 2(4), finale de la Copa America

Peut-être pas les deux plus belles équipes du moment mais un match sublime. Les “stars” sont laissées au repos et les clefs de la maison sont confiées aux Tevez, Adriano, Diego, Mascherano en plein apprentissage. Spectacle assuré. Après une belle première mi-temps où Luisao (46ème) répond à Gonzales (20ème), Delgado croit offrir la victoire à l’Argentine dans les dernières minutes. Adriano, sobre et fringant, rebouche les bouteilles de champagne argentines avec un but à la dernière minute. D’Alessandro et Gaby Heinze rateront leur penalty.

Pardon d’avoir douté, Rayan Cherki

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
60

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine