S’abonner au mag
  • Belgique
  • Union Saint-Gilloise

Teddy Teuma : « Mon nom sera gravé sur le mur de l’Union Saint-Gilloise »

Propos recueillis par Quentin Ballue
Teddy Teuma : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Mon nom sera gravé sur le mur de l’Union Saint-Gilloise<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

48 ans après, l'Union Saint-Gilloise retrouve l'élite. Le club aux onze titres de champion de Belgique, tous acquis entre 1904 et 1935, a remporté le titre de D1B et validé sa montée samedi soir en s'imposant dans son stade Joseph-Marien, malheureusement vide, contre son voisin Molenbeek (2-1). Retour sur ce week-end riche en émotions avec le capitaine franco-maltais des Unionistes, Teddy Teuma, ancien milieu de terrain de Hyères, de l'US Boulogne et du Red Star.

Être sacré champion de D2 en remportant le derby, on ne peut pas faire mieux !Exactement, on ne pouvait pas rêver mieux ! C’est une grande joie de pouvoir être champion, et encore plus dans un derby. C’était un match hyper important pour le club et pour nous, ça s’est bien terminé, on est super contents. On avait à cœur de gagner pour refermer ce chapitre correctement, même si au fond, on savait qu’on serait champions tôt ou tard.

Ton cœur battait un peu plus fort que d’habitude ?Oui, qu’on le veuille ou non. Il y a plus de caméras et de journalistes, une atmosphère différente, donc bien sûr, il y avait une petite boule au ventre qui n’était pas là auparavant. On sent dès qu’on rentre dans le vestiaire qu’aujourd’hui, ça ne va pas être un match comme les autres. Je suis arrivé il y a seulement deux ans, alors pouvoir m’imposer aussi rapidement dans cette équipe, finir capitaine et monter avec ce club historique, c’est beaucoup de fierté. Je sais que mon nom sera gravé sur le mur de l’Union, je serai encore là même cinquante ans après !

C’était le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre coach Felice Mazzù pour son anniversaire !Ouais, vraiment, toutes les conditions étaient réunies pour que ce soit maintenant et pas un autre jour. On avait l’anniversaire du coach, c’était un derby… On ne pouvait pas passer à côté de ce match. Même après une défaite on aurait pu être champions, mais ça aurait eu un goût amer, donc c’est bien qu’on ait gagné.

Il a payé sa tournée ? Comme tous les week-ends ! À chaque victoire, il nous paie un coup à boire.

On est resté dans le vestiaire entre nous, à boire des bières et un peu de champagne, jusqu’à ce qu’il soit l’heure de rentrer.

Bière ou champagne ?Bière et champagne, les deux ! C’est resté dans la simplicité. On a respecté les règles sanitaires, on est resté dans le vestiaire entre nous, à boire des bières et un peu de champagne, jusqu’à ce qu’il soit l’heure de rentrer. Il y a un couvre-feu à respecter (à partir de 22h), du coup la fête a été assez courte, mais ce n’est que partie remise, on se retrouvera avec les supporters quand on pourra. C’est frustrant, mais bon, on applique les règles et on retient le positif.

Lors des célébrations, tu fais partie de ceux qui ne quittent pas leur portable pour tout filmer, ou tu es plutôt de l’ancienne école ?Honnêtement, l’ancienne école. (Rires.) C’est très rare que j’ai mon téléphone pour filmer, j’y pense très rarement. Je profite du moment présent avec mes yeux. Et au pire, je demande aux autres de m’envoyer des photos. (Rires.)

Je ne peux pas trop en parler, certains ont prévu de se déshabiller légèrement, on va dire. (Rires.)

Il y avait eu des paris dans le vestiaire en cas de titre ? Il y a eu quelques paris lancés en début de saison avec le coach, avec le staff, pour rigoler… Maintenant, on va voir qui ira au bout de ces challenges. (Rires.) Des petites conneries, des trucs bon enfant. Je ne peux pas trop en parler, certains ont prévu de se déshabiller légèrement, on va dire. (Rires.)

C’est une revanche par rapport aux réticences dont tu as fait l’objet à cause de ta taille de la part de clubs comme Sochaux ?Bien sûr, c’est une belle revanche, par rapport à Sochaux, mais aussi toutes les personnes qui ne croyaient pas en moi. Il y a deux ans, quand j’ai signé en D2 belge, beaucoup pensaient que je faisais le mauvais choix. C’est une belle revanche, je n’ai jamais lâché et petit à petit, j’avance.

Justement, pourquoi avais-tu choisi de quitter le Red Star et la Ligue 2 pour la D1B en 2019 ?Je suis très compétiteur, très mauvais perdant. J’ai du mal à jouer le bas de classement. J’étais super heureux de monter avec le Red Star, mais une fois en Ligue 2, je vivais mal le fait de perdre tous les week-ends. C’était difficile mentalement. Le Red Star ne voulait pas que je parte dans une autre Ligue 2, donc j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’Union, un club avec un beau projet et beaucoup d’ambition. Je voulais changer d’air, et à l’heure actuelle, c’est l’un de mes meilleurs choix de carrière. J’ai eu énormément d’a priori, mais après deux jours à m’entraîner avec ce groupe, dans ces infrastructures, j’ai compris que je ne m’étais pas trompé.

Ça a quelle saveur de soulever le trophée en premier, en tant que capitaine ?J’en ai toujours rêvé, c’est incroyable. C’est dommage qu’il n’y ait pas de supporters, mais beaucoup de fierté. Quand on est jeune, on rêve de ce moment-là, de soulever une coupe avec toute une équipe derrière soi. Franchement, c’était un pur régal.

La seule fausse note du week-end, c’est le design du trophée…Ah, il n’est pas très beau, il faut être honnête ! Un gros socle en bois avec juste un bout de plastique, je m’attendais à tout sauf à ça. (Rires.) Je n’avais aucune idée de ce à quoi ça ressemblait, je ne m’y étais pas intéressé, car je ne voulais pas nous porter l’œil. Il faut retenir le positif, ça reste un trophée, mon premier trophée de champion professionnel, même s’il n’était pas très beau.

Dans cet article :
Dans cet article :

Propos recueillis par Quentin Ballue

Photos : RUSG / Icon Sport

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Ici, c’est Faris
  • C3
  • Quarts de finale
  • OM-Benfica (1-0 TAB 4-2)
Ici, c’est Faris

Ici, c’est Faris

Ici, c’est Faris
32
Revivez Real Madrid-Barcelone (3-2)
  • Liga
  • J32
  • Real Madrid-Barcelone
Revivez Real Madrid-Barcelone (3-2)

Revivez Real Madrid-Barcelone (3-2)

Revivez Real Madrid-Barcelone (3-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

14
Revivez Lorient-PSG (1-4)
Revivez Lorient-PSG (1-4)

Revivez Lorient-PSG (1-4)

Revivez Lorient-PSG (1-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Teddy Teuma

22
Revivez le nul entre le PSG et Reims (2-2)
Revivez le nul entre le PSG et Reims (2-2)

Revivez le nul entre le PSG et Reims (2-2)

Revivez le nul entre le PSG et Reims (2-2)