So Foot : Le Tournoi
Pour son anniversaire, So Foot avait organisé un tournoi de futsal et invité tous ses amis. Des buts, des sandwichs au surimi, un micro, des vannes, un micro, des criards, un micro, des dribbles, du Pastis à gogo, un micro, une banderole déjà mythique, des tacles, un micro, un Big-Mak, des bières, des sourires, un micro...et Franck Annese. Une journée parfaite, en somme.
10h30
Vestiaire du Stade Elisabeth. La ligne d’attaque de So Foot se change dans les vestiaires. Vikash Dhorasoo passe claquer la bise. L’occasion pour le rédacteur en chef du magazine d’exhiber non sans une certaine jubilation son maillot du Milan AC floqué du nom de l’ancien international. Il faut savoir que Franck Annese l’enfile dès que le So Foot Club a une occasion de se représenter, à tous les tournois, à tous les matchs. Bref, il dort même avec. D’où la première bonne vanne de la journée. De Method à Vikash : « En fait, il l’a mis plus que toi ce maillot » . Rires de Vikash.
11h00
Début du tournoi. Franck A. énonce les règles. Elles sont simples : pas d’arbitre, on ne joue pas avec les murs, touches au pied. Trois relances de maçon plus tard, il se rend à l’évidence, les murs font partie du jeu. Thomislav Bohbot dit “la canne” peut souffler et commencer à jouer au billard. La noire en trois bandes, toujours.
11h45
Les ultras de la barra brava du Colo Colo So Foot Club, branche dure du magazine, mènent alors la fronde drivés par un hooligan repenti répondant au doux sobriquet de Ruell’s et déploient la banderole du scandale : « Obsédés, Branleurs, Analfabêt’, Bienvenue chez So Foot » .
12h23
Il ne reste déjà plus rien des 20 litres de soda américain prévus pour la journée. Franck Annese est déjà en état de manque. En revanche il reste encore 4 pack de 26 et à peu près 50 litres de pastis fournis gracieusement par le FC Pernod. Franck Annese, en bon non-alcoolique – une coupe de champ’ par an + un verre de ponch les années bissextiles -, avait effectivement surestimé Chérif Ghemmour. Et comme Damien J. n’est arrivé qu’à 15h30…
13H00
Derniers matches de poules ; la journée est bien partie, même si elle a commencé bien trop tôt pour un samedi. La So Foot Team maîtrise le groupe A composé de Kulte (LA surprise du tournoi, arrivée en demies malgré elle), de l’agence de pub La Chose (3 matchs 4 défaites, ils ont aussi perdu le budget Suez) et des tekos de Groland, incontestablement meilleurs au bar que sur le terrain.
Dans le groupe B, So Films, aka les réservistes de “téci” de So Foot, devancent CLM (une célèbre agence de voyages, à moins que ce ne soit de pub), Pastis 51 (littéralement noyé à la moindre accélération) et enfin 20 Minutes (puis s’en va et repart en Métro).
Le groupe C, dit groupe de la mort, était composé des gars de La Caution qui une fois encore ont clashé tout le monde, d’une team Substitute, (la présence de Vikash Dhorasoo dans leurs rangs leur aura évité de finir derniers du tournoi, mais pas mieux – mention spéciale néanmoins à l’extension jambe droite lucarne d’un célèbre volatile), des mecs d’Infosport, malheureusement venus sans les bombasses cathodiques, à croire qu’ils n’avaient pas compris l’objet de l’invit’. Quant à ceux du Coq (Sportif ?), ils portaient des Nike. Sûrement pour ne pas nuire à l’image de leur boîte.
13h45
Eliminé prématurément, trahi par Franck Annese, Vikash décide de faire un film vérité sur So Foot : Stagiaire .
15H00
A l’unanimité, So Foot décide de truquer le tirage au sort des quarts de finale et de se réserver la partie du tableau la plus facile. Road to final.
15H40
Quarts de Finale. Alors que So Films se promène face à Groland, la So Foot Team réalise un hold-up dégueulasse en s’imposant 2-1 à quatre secondes de la fin face à Infosport grâce à un but à l’esthétique plus que douteuse signé l’immense Chérif Ghemmour. Au vrai, sur un CSC. C’est le retour du win ugly. Dans les gradins, entre ses deux portables et accessoirement deux bières, Lucky Luciano Regy apprécie en connaisseur. Paraît même que dans le temps, le type régalait sévèrement la chique…
16H30
Le Caméraman chargé de filmer toute la journée arrive enfin, l’air de ne pas y toucher. Ça tombe bien, c’est l’heure des demi-finales. So Foot – Kult : 2-0, à l’aise face à une équipe déjà surclassée en poules. So Films – La Caution : 0-1, la meilleure boîte de prod’ audiovisuelle du moment sort du tournoi avec les honneurs…
17h12
Finale. Menée 3-0, la So Foot Team obtient un penalty qui lui permet de sauver l’honneur. La Caution se porte garant. Romain Canuti ne tremble pas. Eh oui, à So Foot les stagiaires tirent les penos. Faut quand même pas déconner…
18H30
L’heure du bilan. L’équipe So Films, maillot du Barça – pantalon pyjama, a certes perdu en demies mais pouvait se targuer d’avoir Eric alias le sosie officiel de Zinedine Zidane dans les barres. Qui, scoop So Foot, mange des sandwichs au jambon et descend des binouzes.
En défense Thomas (Leader) Price aka Gokhan se faisait une spécialité des relances premier prix et des une-deux avec les murs alors qu’Alexandre Gonzalez, n’ayant pas de monnaie, décida de jouer les engagements à Pierre-Feuille-Ciseaux. Sa plus belle action de la journée, clairement.
Devant, Olivier Aumard régala la chique autant que les poteaux. Son association avec Big Maktoum Nhari, le Ronaldo d’Oujda, ne fit plus illusion une fois passés les quarts.
S’ajoutait à cet effectif d’unijambistes un Javier Prieto Santos aussi à l’aise en trashtalking qu’avec le ballon. Sa spéciale « coup de derche/récupération/ double râteau » restera dans les annales.
La Juventus de So Foot, battue en finale par La Caution, compensa son manque de condition par une culture de la gagne Mourinhesque. Brieux Frérot de Jean Sarkozy était impérial dans les cages.
Devant lui, Marc Hervez : le maillot de Rio Ferdinand, les joues de Wayne Rooney, la frappe de Patrice Evra et la technique de Wes Brown, MVP du tournoi, forcément.
Chérif Ghemmour, le Kaiser de Colombes, bientôt 45 printemps au compteur tout de même !!!!!, se la joua plus Zinedine Soualem que Zidane pour le coup.
Franck Annese, à la technique aussi fine que les mollets, enchaînait les (auto)petits ponts comme les éditos. Du grand Franck Annese, une fois n’est pas coutume !
Stéphane, recrue germanique du jour, impeccable de tonus et dur au mal, a été incontestablement la grande révélation de l’équipe. Normal, il ne bosse pas à So Foot.
Romain Canuti et son short à la John Stockton courut beaucoup, causa encore plus, récupéra autant qu’il fatigua l’adversité.
En p(o)inte, Florian Sanchez et ses trois buts suffirent à enterrer la polémique quant à son auto-sélection dans l’équipe alors que Simon Capelli-Welter, look à la Tony Hawk, justifia sa présence en marquant le seul but de la tête du tournoi.
Joker, Dave Appadoom nous donna une idée plus précise de ce que à quoi pourrait ressembler Vikash Dhorasoo dans une dizaine d’années. Les membres de la So Foot Team écrivent comme ils jouent, avec les pieds. Surtout ils jouent comme ils écrivent, avec la tête.
Par Method, Nounours et Pancho Villa
PS : Un grand grand merci à toutes les équipes qui ont participé au tournoi. Un super esprit pour beaucoup de plaisir à l’arrivée. Le foot n’est qu’un jeu. Définitivement. Enjoy it !
Par