S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Si vous avez manqué le feuilleton Neymar…

Par Adrien Hémard, Hugo Lallier, Nicolas Grellier et Aurélien Sadrin
Si vous avez manqué le feuilleton Neymar…

Cette fois c’est bon, Neymar est enfin à Paris. Et tant mieux, parce que tout le monde en avait raz-le-bol de ce feuilleton interminable. Entre tweets foireux, bagarre à l’entrainement et menaces de toutes parts : le transfert de Neymar nous aura bien gonflé pendant un mois. Pour ne pas dire plus. En voilà le récap, qu’on puisse enfin parler d’autre chose.

Mercredi 8 mars

Tout part de là, d’un geste, de ce coup de génie. 88ème minute, le PSG tient son exploit et va enfin sortir le Barça de la C1. Le Camp Nou n’y croit plus, tout comme les joueurs catalans. C’est précisément le moment choisi par Neymar pour claquer un coup franc parfait. Un délice d’enroulée du pied droit, déposée dans la lucarne de Trapp. Surtout, un but qui marque le véritable début de la remontada, et donc celui du syndrome de Stockholm pour le PSG qui, dès ce jour, fera tout pour s’offrir Neymar.


Samedi 29 juin

Deux jours avant le départ du Tour de France, le PSG dévoile son propre maillot jaune. Une tenue qui choque, destinée à rendre hommage à tous les Brésiliens passés par Paris. Mais la direction voit plus loin, Nasser a le doux-rêve d’attirer pléthore de stars brésiliennes sous son beau maillot, grâce auquel les Marquinhos, Thiago Silva ou Lucas pourront affiner leurs automatismes avant le mondial russe. Le tapis est déroulé.


Mercredi 12 juillet

Alors que Trump se pointe à Paris, son séjour français est vite éclipsé par une autre arrivée surprise dans la capitale : celle de Daniel Alvès. Après avoir résilié son contrat avec la Juventus, le latéral droit brésilien pose un lapin à Guardiola et signe deux ans au PSG. Les bases sont posées, le prince Neymar peut s’avancer.


Mardi 18 juillet

15h16, la planète foot explose. Le média brésilien Esporte Interactivo annonce que Neymar va signer au PSG. Le numéro onze Blaugrana ne supporte plus de vivre dans l’ombre de Messi. Il veut de la lumière et surtout un paquet d’oseille. Ça tombe bien, Paris en a.


Mardi 19 juillet

Twitter s’embrase malgré le pessimisme de certain(e)s, prêt(e)s à offrir des nudes en cas d’arrivée du Ney dans la capitale.


Mercredi 20 juillet

On apprend que depuis 1950, l’homme a fabriqué 8,3 millions de tonnes de plastiques. Un scoop que Josep Bartomeu, le Président du FC Barcelone décide d’éclipser en expliquant que les clauses du contrat de Neymar sont « impossibles à activer » .


Vendredi 21 juillet

Un Rich nous quitte et un autre arrive. L’immense Claude Rich décède à l’âge de 88 ans des suites d’une longue maladie. Un riche de moins en France, ce qui laisse donc de la place à Neymar. La preuve, il poste sur les réseaux sociaux une photo de lui l’air songeur. Pour Wikipédia c’est déjà fait, le Brésilien est un joueur du PSG. L’encyclopédie en ligne, source sûre.


Samedi 22 juillet

Le coup d’épée dans l’eau. Le PSG prépare un montage complexe pour échapper aux règles du fair-play financier. L’UEFA, par l’intermédiaire d’un expert financier interrogé par l’Equipe, prévient : « Tout ce qui touche à un transfert, on le ramène au club. Même si ce sont des sociétés tierces qui ont payé. » Du coup, on apprend le même jour, et dans le même journal, que les dirigeants cherchent à faire venir Alexis Sanchez…. en plus de Neymar. Un gros doigt à l’institution européenne.


Dimanche 23 juillet

Le PSG doit faire face à un nouveau concurrent, l’US Granville, prêt à offrir 250 millions de bulots pour faire venir Neymar. L’attaquant, pas perturbé par cette nouvelle offre, claque un doublé contre la Juve alors que Trapp, lui, se déchire à nouveau, cette fois contre Tottenham. Pendant ce temps-là, Christopher Froome remporte son quatrième Tour de France avec… un maillot jaune… sur les Champs-Elysées. Tout sauf une coïncidence.


Lundi 24 juillet

Perturbé par le tweet tardif de Gérard Piqué, les supporters parisiens se lèvent avec une sacrée gueule de bois. Ce « Se queda » résonne encore au fond du crâne. Pire, au ptit dej ils apprennent que Neymar va devenir citoyen espagnol. Encore un mauvais signe pour Paris. Plus tard, le vieux Uli ramène sa fraise. Le Président du Bayern parle de « signe de faiblesse » des Parisiens qui sont prêts à payer les 220 millions d’euros. Comme un lundi.


Mardi 25 juillet

Neymar est en plein doute. En plus des interventions de Piqué, Suarez et Messi, la baisse des APL programmée par le gouvernement Macron refroidit clairement les ardeurs du Brésilien.


Mercredi 26 juillet

Rennes lâche 17 millions sur Ismaïla Sarr pendant que l’AEK Athènes veut obtenir le prêt de l’aigle du Benfica. Cette fois c’est sûr, dans un mercato aussi fou, l’arrivée de Neymar est possible. D’autant plus que La France Insoumise défend les APL en ramenant ses courses à l’Assemblée Nationale, de quoi rassurer le Brésilien. Merci Jean-Luc !


Jeudi 27 juillet

23h51 : Le feuilleton Neymar bascule. Maitre Gims s’apprête à se coucher quand il prend conscience qu’il doit « tout donner » pour convaincre le Brésilien de signer au PSG. Un post instagram et un tweet plus tard, le cœur du Blaugrana penche pour Paris. S’il signe, il aura des places en backstage pour la prochaine tournée…


Vendredi 28 juillet

Après avoir vu le Ney en venir aux mains avec Semedo, on apprend qu’il aurait annulé un évènement commercial en Chine. Pour la société organisatrice, la raison est simple : «  Neymar et son équipe travaillent actuellement sur un transfert.  » Merci Gims.


Samedi 29 juillet

El Mundo Deportivo se charge de dissiper les doutes sur la faisabilité du transfert. Le quotidien catalan explique que le Brésilien pourrait récupérer 300 millions d’euros pour devenir ambassadeur du Mondial 2022. Un pactole qui lui servirait à fracasser sa clause libératoire et les ambitions du Barça. Le Mondial au Qatar ? Mes que un club.


Dimanche 30 juillet

La députée LREM Laurianne Rossi est agressée sur le Marché de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine. Un homme lui a asséné un énorme coup de poing pour critiquer la politique du gouvernement Macron. Neymar perçoit cela comme un appel de Dios. Persuadé d’être le messie, il veut venir à Paris pour ramener paix et sérénité dans la Ville Lumière.


Lundi 31 juillet

Malgré la fermeture de la plus grande raffinerie d’Europe après un incendie, Neymar trouve du carburant pour finalement rallier l’Empire du milieu et signer quelques autographes pour Nike. Du pétrole qatari ?


Mardi 1er août

Tout s’accélère…

08h15 : De bon matin, le FC Barcelone appelle au front Anti-PSG. Le Bayern monte en première ligne avec le général Hoeness. Abattons le football business tout en continuant à piller Hoffenheim et Séville !

17h30 : De retour en France, Franck Tabanou rebondit à Guingamp. Ni une ni deux, Neymar fout ses derniers slips dans sa valise. Le Brésilien a déjà hâte de défier l’ancien Toulousain.

19h57 : Sur le retour de Chine après son opé commerciale et en transit à Dubaï, le Brésilien est attendu à l’aéroport de Barcelone par un comité de journalistes internationaux. Seulement, l’arrivée de la star traîne. Certains se demandent s’il ne serait finalement pas bloqué à Montparnasse. Le fameux coup de la panne.

22h09 : Neymar arrive enfin en Catalogne. Pour combien de temps ?


Mercredi 2 août

07h30 : Au petit déj, les lecteurs pro-madrilènes d’AS apprennent que la Liga a bien prévu de refuser la clause de 220 millions d’euros versée par Neymar pour quitter le club. Une triple plainte est même préparée pour être déposée devant l’UEFA, l’Union Européenne et la Cour de Suisse. La guerilla anti-PSG est officiellement déclarée.

09h00 : Neymar fait son retour au centre d’entraînement du Barça. À peine le temps de souffler pour les socios. Quarante-trois minutes plus tard, il repart sans s’être entraîné. Les adieux sont faits selon un porte-parole du club.

09h08 : Wagner Ribeiro, l’agent de Neymar, profite d’un petit déj à Paris : « Paris merveilleuse, la Tour Eiffel, le vin, la gastronomie et le FOOTBALL » tweete-t-il. Pas besoin de nous faire un dessin.

12h37 : Thomas Meunier continue de troller ses supporters, et le PSG ne cache plus sa liaison avec Neymar.

14h00 : En conférence de presse, Pascal Dupraz regrette que Neymar n’ait pas choisi le TFC. Fidèle à lui-même.

14h35 : La ligue 1 se prépare déjà à accueillir la star brésilienne. Les gardiens ont les gants qui tremblent.

15h09 : La campagne de pub du Barça dans les ramblas de la ville est désinstallée. Après son départ physique, c’est l’image de Neymar qui prend la fuite.

15h14 : Cette fois c’est fini. Lionel Messi poste une vidéo d’adieu à l’eau de rose sur son compte instagram, remercie Neymar et lui souhaite bonne chance pour la suite. Fermez les yeux, respirez, expirez, ouvrez : Neymar arrive en Ligue 1.

21h03 : Kylian Mbappé aurait décidé de quitter l’AS Monaco. Et qui serait en pôle position pour attirer la perle monégasque ? Le FC Barcelone. Putain d’effet papillon.

22h00 : Javier Pastore annonce qu’il laisse son numéro dix à Neymar comme « cadeau de bienvenue. Je veux qu’il se sente à l’aise et heureux dès le premier jour. » Nasser le marionnettiste.

22h57 : On apprend que Neymar aurait passé sa visite médicale ce mercredi à Porto avec les médecins du PSG, avant de retourner à Barcelone, pour ensuite signer à Paris. Bref, Neymar aime prendre l’avion.


Jeudi 3 août

07h00 : Digne de Carlos Mozer ou Basile Boli, la Provence tacle le PSG à la gorge en Une : « Neymar arrive au PSG-du-Qatar » . Le quotidien en profite pour interviewer son propriétaire, Bernard Tapie, qui salue l’arrivée d’un tel joueur en L1 mais s’inquiète des répercussions à long terme du transfert. Double carton rouge.

08h30 : Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, se réjouit de l’arrivée de Neymar au micro de France Inter : « Si Neymar vient dans un club français, alors effectivement le ministre des Comptes publics se réjouit des impôts qu’il va pouvoir payer en France. » Pragmatique.

08h40 : Dans le même temps sur LCP, Alexis Corbière philosophe sur les sommes folles autour du foot: « la vitrine d’un monde fou » . Avant d’ajouter : « si ça procure du bonheur à des tas de gens, je m’en félicite » . Rendre à Corbière ce qui n’appartient absolument pas à Corbière.

09h00 : Interrogé par le presse anglaise, José fait du Mourinho en déclarant que 220 millions d’euros pour Neymar, ce n’est pas cher.

11h50 : Marca annonce que la clause de Neymar a été déposée à la Ligue espagnole, qui l’a immédiatement refusée. La Fifa pourrait valider le transfert. Tic, tac.

12h36 : En déplacement dans les Yvelines, Emmanuel Macron le Marseillais félicite Nasser et se réjouit de l’arrivée de Neymar en France, une « bonne nouvelle » signe de l’ « attractivité » française. Tiendra-t-il le même discours après le prochain Classique ?

15h00 : La LFP répond à Ligue espagnole et « ne comprend pas le refus de la Liga de simplement accepter le paiement de la clause libératoire du joueur Neymar » . Colère, la LFP assure le PSG du soutien de son service juridique. Oubliez Game of Thrones, la guerre des ligues a démarré.

16h08 : Unai Emery serait-il trop confiant ? Alors que la signature de Neymar est en stand-by à cause de l’embargo de la Ligue espagnole, le joueur est déjà disponible sur le site de l’entraineur parisien pour composer le onze idéal du PSG. Grillé.

21h46 : Par un montage photoshop dégueu, le PSG tue le peu de suspense qu’il restait. Neymar est à Paris. Wow.

Quel acronyme pour remplacer la MSN ?
Dans cet article :
Dans cet article :

Par Adrien Hémard, Hugo Lallier, Nicolas Grellier et Aurélien Sadrin

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Neymar