S’abonner au mag
  • Ligue 2
  • J3
  • Résumé

Sans-faute pour Paris, large succès pour Nîmes

Par Analie Simon et Florian Manceau
Sans-faute pour Paris, large succès pour Nîmes

Paris qui gagne une troisième fois en autant de journées, Duckens Nazon qui s'offre un triplé, Nîmes qui s'éclate, Grenoble et Amiens qui n'avancent pas, Auxerre et Ajaccio qui se tiennent tête, Toulouse qui continue son bonhomme de chemin, Dijon qui cherche encore un premier succès, Niort qui dégoûte Dunkerque dans le tems additionnel... Beaucoup de choses se sont passées en Ligue 2, ce samedi !

Pau 0-1 Toulouse

But : Dejaegere (7e) pour le TFC

Après trois journées, le TFC de Philippe Montanier continue d’avancer doucement… mais sûrement. Pour leur deuxième match consécutif à l’extérieur, les Toulousains ont souffert pour empocher les trois points et s’en sont remis une nouvelle fois au duo Dejaegere-Van den Boomen pour se sortir d’une situation bien délicate. Le capitaine du Tef a ouvert le score d’une volée bien sentie dès l’entame, devant un parcage visiteur en folie. Sauvés plusieurs fois par Dupé, les Toulousains ont su parfaitement gérer cette maigre avance pour repartir en Haute-Garonne sur la deuxième marche du podium.


Le Havre 1-2 Paris FC

Buts : Cornette (59e) pour Le Havre // Gakpa (23e) et Laura (63e) pour Paris

Quatre minutes. Tel est le temps qu’à tenu Le Havre après son égalisation en seconde période, les Parisiens réagissant directement pour s’assurer un succès important. Déjà, au coup d’envoi, le HAC ne résiste que 23 minutes avant de concéder l’ouverture du score de Gakpa. Passeur décisif, Laura se charge ensuite de marquer le pion le plus important de la soirée en bouffant Sanganté et en plaçant de force la quille entre les jambes de Fofana. Le caviar de Thiaré pour le poteau rentrant de Cornette ou la présence du poteau empêchant Lopez de marquer, eux, n’auront malheureusement servi à rien face au sans-faute du leader… Et pas la peine de parler du carton rouge de Meraş.


Auxerre 0-0 AC Ajaccio

Deux tirs cadrés à un quart d’heure du terme, quasiment 70 % de possession de balle en faveur d’Auxerre face à un Ajaccio solide, des passes presque toute réussies du côté de l’AJA mais qui ne permettent pas de se procurer beaucoup de situations dangereuses… Il ne fallait pas trop en demander sur cette partie terminée sans tremblement de filet, pour la plus grande satisfaction des Corses. Septième rang pour eux, tandis que les hommes de Furlan sont toujours posés près du podium. Et aucune défaite en trois journées pour les deux clubs, aussi.


Valenciennes 0-3 Nîmes

Buts : Ómarsson (56e), Benrahou (78e) et Eliasson (83e) pour Nîmes

Il est la recrue phare des Crocodiles, et il ne déçoit pas. Ce samedi, Ómarsson a en effet offert la victoire à Nîmes en plaçant une tête décisive sur corner. La seule réalisation de la confrontation ? Non : Benrahou et Eliasson se sont chargés d’ajouter deux autres caramels, dont un très sucré de la part de l’ancien Bordelais. La bagarre déséquilibrée aurait même pu en voir davantage, puisque VA a touché le poteau avant la pause avant que Valério ne fasse trembler la barre transversale d’Allagbé dans le second acte. Voilà les visiteurs quatrièmes, et les locaux en quatorzième position. Trajectoires contraires.


Amiens 1-3 Quevilly-Rouen

Buts : Akolo (11e) pour Amiens // Nazon (19e, 39e et 61e) pour Quevilly-Rouen

Nom : Nazon. Prénoms : Duckens Moïse. Mission : dégoûter Amiens (zéro unité en trois sorties) et faire gagner Quevilly-Rouen, quitte à réaliser des miracles. Chose que ne voit pas venir Amiens, Akolo ouvrant le score dès la dixième minute suite au bon boulot d’Alphonse. Mais après le quart d’heure de jeu, le héros du match s’active : égalisation à la 19e, doublé à la 39e grâce à un petit piqué sur Gurtner et carrément triplé à la 61e… alors même que sa formation est passée à dix, Diaby étant expulsé au retour des vestiaires en raison d’un tacle musclé sur Diakhaby. Trois buts = trois points.


Dijon 1-1 Rodez

Buts : Scheidler (57e) pour le DFCO // Ouammou (94e) pour le RAF

À la recherche de sa première victoire de la saison, Dijon a une nouvelle fois calé face à une valeureuse équipe de Rodez. Porté par un Mpasi en feu, auteur d’une parade monstrueuse devant Soumaré, le RAF craque finalement avant l’heure de jeu sur un festival de Scheidler dans la surface et buteur d’un subtil lob. Loin d’être abattus, les Ruthénois poussent fort pour revenir dans la partie et réussissent finalement à arracher un point au mental au bout du bout du temps additionnel grâce à Ouammou.


Dunkerque 1-2 Niort

Buts : Pierre (16e) pour l’USLD // Cassubie (19e) et Mendes (94e) pour les Chamois

Dans ce choc de bas de tableau entre deux équipes qui n’ont toujours pas gagné un match, Niort a mis un coup de savate derrière la tête des Dunkerquois à Marcel Tribut. Mis sur orbite par Pierre, Dunkerque n’a pas su garder bien longtemps son avance en encaissant un pion de Cassubie trois minutes après l’ouverture du score. Malgré une grosse pression des Nordistes dans les dix dernières minutes, les Chamois ont serré les fesses avant de surprendre les Dunkerquois sur le gong avec une réalisation de Mendes. Les supporters chamois peuvent enfin respirer.


Grenoble 0-0 Guingamp

Le calvaire de Grenoble se poursuit. Avec zéro point au coup d’envoi, les Grenoblois n’ont pu faire mieux qu’un 0-0 face à Guingamp. Seul joueur du GF38 au niveau, Anani a donné quelques sueurs froides à la défense guingampaise… sans être beaucoup soutenu par ses copains. Petit motif de satisfaction : Grenoble a su garder sa cage inviolée, mais ne ramène qu’un point à la maison. Il est loin, le temps des play-offs…

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Analie Simon et Florian Manceau

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Duckens Nazon

Actus A. Scheidler