S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 12e journée
  • Nancy/Rennes (1-3)

Rennes enfonce Nancy dans la crise

Par Régis Delanoë
Rennes enfonce Nancy dans la crise

La logique victoire 3-1 de Rennes obtenue en Lorraine permet aux Bretons de rester sur une bonne série et de se rapprocher des premières places. Pour Nancy, en revanche, accroché à sa dernière place, la crise guette irrésistiblement.

Nancy – Rennes : 1-3Buts : Zenke (50e) pour Nancy, Erding (21e), Alessandrini (74e), Pitroipa (84e) pour Rennes

Se méfier des apparences. Un match de L1 entre Nancy et Rennes annoncé tristoune tout plein et sans grands enjeux peut s’avérer riche en enseignements. On attendait de savoir si les Lorrains, à la pire attaque d’Europe, allaient enfin pouvoir décrocher une première victoire qui les fuit depuis la première journée du championnat. On attendait aussi de pouvoir observer le comportement des Bretons et du buteur Mevlüt Erding, actuellement en bonne forme, mais qui ont souvent pour habitude de se planter justement dans ces moments-là. Enfin, on était curieux aussi de voir la réaction sur le terrain des deux fêtards rennais Mavinga et M’Vila face aux lourdes sanctions infligées hier par la fédé. Bon, donc, dès la 20e minute de jeu, on a eu un aperçu assez clair des enseignements qu’on pouvait tirer de ce match. Une action symbole en fait : joli centre de Mavinga, erreur défensive nancéienne et but d’Erding de la tête qui se fait oublier entre un Puygrenier à l’Ouest et un N’Dy Asembe à la sortie bien bien foireuse.

Mollo s’énerve…

C’est donc étonnamment depuis le côté gauche de Chris Mavinga qu’est venue l’ouverture du score des Rennais. Car pour le reste, Rennes penche à droite avec Kevin Théophile-Catherine, le charismatique Romain Danzé étant relégué sur le banc. Enfin, des occasions, c’est vite dit, il n’y en a quasiment pas eues de véritables au cours de la première période, hormis celle amenant le but. Pour Rennes, c’est positif : ça prouve une nouvelle fois qu’ils savent faire preuve de réalisme ces temps-ci. Pour Nancy en revanche, ça s’annonce toujours aussi inquiétant. Du 11 lorrain, en vérité, on n’a vraiment vu que deux joueurs s’exciter un peu au cours des 45 premières minutes sur le synthétique de Picot rendu humide par le crachin : Zenke en gros déménageur et bien sûr Yohan Mollo. Un Mollo actif, mais bien trop esseulé et énervé, qui a même fini par passer ses nerfs sur un poteau de corner. Ah si, il y a aussi eu au quart d’heure de jeu un centre d’Haïdara côté gauche dégagé en panique par John Boye. Bref, bien trop peu.

…Et Alo’o Efoulou loupe un péno

Métamorphosés au retour des vestiaires, les Nancéiens sont vite parvenus à égaliser. Karaboué a d’abord tenté sa chance, mais c’est Zenke qui redonne espoir aux siens : bien lancé dans la surface, le taureau crochète du gauche et frappe remarquablement pied droit face à un Costil impuissant. L’ASNL a droit à son quart d’heure de temps fort, le Stade Rennais tremble un peu, mais pas tant que ça au final. Les Rouge et Noir reprennent petit à petit le jeu à leur compte, multipliant d’abord les centres en vain par Théophile-Catherine et Alessandrini. C’est finalement ce même Alessandrini, à l’approche du dernier quart d’heure, qui redonne l’avantage aux visiteurs. Et de quelle manière ! Long dégagement prolongé par Erding pour l’ancien Clermontois qui reprend de volée pied gauche dans la lucarne. Superbe. De nouveau mené d’un but, Nancy se jette avec l’énergie du désespoir et croit bien réussir à égaliser. Zenke, très actif, obtient un pénalty suite à une faute de Boye. Sauf que Costil arrête la tentative d’Alo’o Efoulou, tout juste entré en jeu. Sanction immédiate : de l’autre côté du terrain, Pitroipa aggrave la marque en profitant encore une fois d’une erreur défensive, cette fois d’Haïdara, et d’une sortie cavalière de N’Dy Assembe. Quatre buts, un pénalty manqué et une fin houleuse avec des supporters locaux excédés qui envahissent les vestiaires de l’ASNL : et dire qu’on pensait passer une soirée ennuyeuse…

Par Régis Delanoë

Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J33
  • PSG-Toulouse (1-3)
Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende
30
Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta  (3-0)
  • C3
  • Demies
  • Atalanta-OM (3-0)
Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta (3-0)

Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta (3-0)

Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine