Premier League, acte 6
Alors que son ex Nereida Gallardo a déclaré qu'il l'avait larguée par texto, Cristiano Ronaldo a ponctué son deuxième match de Premier League de la saison par un but et une jolie passe décisive. Ailleurs, Arsenal cède face à Daniel Cousin, laissant Liverpool et Chelsea reprendre les rênes du championnat. Minute de silence pour Newcastle et Tottenham, RIP.
Il porte un micro casque, mais il n’entraîne pas les Dillon Panthers. Phil Brown coache la surprenante formation de Hull City. Promis à l’enfer de la lutte pour le maintien, les Tigers montrent leurs crocs à la sixième place du classement, avec onze points en six journées, à trois longueurs des leaders Chelsea et Liverpool. Samedi, ils ont punaisé Arsenal à leur tableau de chasse. 1-2, un bijou de Geovanni et une tête de Daniel Cousin. C’est pas rien. En 17 mois, les Gunners n’avaient perdu qu’une seule fois dans leur Emirates Stadium. Autre promu, West Albion Bromwich s’est offert trois points à Middlesbrough. Mais le principal pour Jonathan Greening, joueur de WBA, c’est que les supporters arrêtent de chanter « Où est ta caravane ? » . C’est en ce sens qu’il s’est coupé les cheveux.
Moins de réussite pour le troisième promu, Stoke City, qui s’incline à la maison, plié 2-0 par Chelsea. Sans Deco, sans Essien, sans pousser mais avec le retour de Drogba titulaire, les troupes de Scolari ont juste fait le boulot. Gros match de Boswinga, un but et une passe quasi-décisive pour la troisième réalisation de la saison de Nicolas Anelka. Vivement que Stoke récupère Rory Delap, son joueur vedette, spécialiste de la touche longue : faut dire que le lascar était un as du javelot à l’école.
Lors du dernier exercice, Fernando Torres avait inscrit 33 buts. Cette saison, il a commencé sa saison un peu plus tard. Aligné en compagnie de Robbie Keane et Dirk Kuyt, il a planté un doublé assassin, ses 2e et 3e pions de la saison, contre les Toffees d’Everton. Les Reds s’adjugent le 208ème derby de la Mersey. Pas volé. Tim Cahill, l’Australien d’Everton, pourra s’en remettre à sa nouvelle passion, le yoga, pour relativiser.
2-0, c’est aussi le tarif imposé par Manchester United aux vagabonds de Bolton. Un penlaty litigieux suite à une faute sur Cristiano Ronaldo – qui vient de sortir son calendrier 2009, « un peu gay » selon The Sun – puis une action champagne entre le Portugais et Wayne Rooney, pour aider les Diables Rouges à se rapprocher de la première moitié de tableau, à un point du rival bleu ciel.
Car malgré les milliards qataris et Robinho, Manchester City abdique à Wigan, 2-1. Les caleçons Superman que collectionne Stephen Ireland, le milieu irlandais des Citizens, n’auront pas été d’un grand secours aux Citizens…
Derrière les deux premiers, c’est Aston Villa qui se détache. Malgré le deuxième but de Djibril Cissé sous le maillot de Sunderland, les Villans ont renversé la vapeur grâce à un coup franc du virevoltant Ashley Young et une talonnade de John Carew.
Carnet noir. Grosse inquiétude sur l’état de santé de Tottenham. Derniers de Premiership, les Spurs ont de nouveau perdu, cette fois à Portsmouth. Deux buts signés Jermaine Defoe, évincé par Juande Ramos la saison dernière et Peter Crouch… ancien de la maison.
Newcastle United continue de sombrer à Saint James Park et laisse Blackburn repartir avec le butin. Si les fans des Magpies espéraient voir revenir Kevin Keegan ou débarquer Terry Venables, c’est finalement, un type de Dublin, Joseph Patrick Kinnear dit “Joe”, qui prendra le contrôle de la Toon Army. La plupart des joueurs ne le connaissait pas à l’annonce de son arrivée. Ils pourront toujours lire son autobiographie, intitulée “Toujours fou”…
Tous les scores :
Everton – Liverpool : 0-2
Fulham – West Ham : 1-2
Stoke City – Chelsea : 0-2
Newcastle – Blackburn : 1-2
Aston Villa – Sunderland : 2-1
Manchester United – Bolton : 2-0
Middlesbrough – West Bromwich Albion : 0-1
Arsenal – Hull City : 1-2
Portsmouth – Tottenham : 2-0
Wigan – Manchester City : 2-1
Pierre Maturana
Par