Pour une Marseillaise sifflée…
Quelques commentaires sur le site sofoot.com nous ont directement apostrophés sur notre absence de réactions à propos des sifflets du public marocain qui ont accompagné l'hymne français ainsi que les Bleus.
La Marseillaise et les Bleus sifflés au Stade de France par le public marocain, c’est tout simplement honteux. Pire : c’est une faute. Aucune leçon de morale à adresser à nos amis marocains (ou franco-marocains) : je suis moi-même Français d’origine algérienne et j’étais présent au Stade de France lors du match France-Algérie 2001. Mon appartenance à cette “communauté” m’interdit donc de mal juger nos amis marocains. Un certain humour m’autoriserait presque à les féliciter : « Vous, au moins, vous n’avez pas envahi la pelouse… » .
Blague à part, il faut quand même préciser qu’en 2001 l’intrusion massive des jeunes supporters des Fennecs relevait plus du “grand chahut” que d’une “attaque agressive”, même si vues à la télé, comme on me l’a raconté, les images étaient plus impressionnantes (cf. la colère de Thuram envers un jeune hurluberlu).
Ceci posé, on aurait aimé plus de respect, plus de dignité de la part des supporters marocains. Rien ne justifie le mépris continuel, l’insulte faite aux Bleus pendant 90 minutes. Absolument rien. On revendique autrement son mal être, son ressentiment envers un pays, certes colonisateur autrefois et aujourd’hui discriminateur. Pendant le France-Algérie de 2001, j’avais été bouleversé de voir des pères de famille, quelles que soient leurs origines, venus avec leurs mômes peinturlurés pour soutenir joyeusement les Bleus de Zizou : que dire aux enfants, comment leur expliquer cette hostilité forcenée (toutefois pas “haineuse”) contre 11 gars qui ont fait rêver tout le pays ? Comment les supporters marocains n’ont-ils pas tenu compte du précédent algérien qui a aussi contribué, en partie, à la catastrophe du 21 avril 2002 ? Ont-ils oublié ces images passées en boucle dans la France apeurée des banlieues et des campagnes ? Ont-ils oublié le désarroi et le profond sentiment de honte des Algériens d’Algérie, meurtris par le comportement stupide de leurs “compatriotes” vivant en France ? A ce propos, l’Algérie avait souhaité organiser le plus rapidement possible un nouveau Algérie-France à Alger, histoire d’effacer durablement le couac du Stade de France et afin d’honorer les Bleus de Zizou champions du monde.
A l’heure où l’équipe de France accueille en son sein Nasri, Benzéma et Ben Arfa et qu’en sport, au moins, la France promeut la diversité, ces sifflets tombent plutôt très mal. Siffler les Bleus et surtout ces trois stars d’origine maghrébine, c’est indirectement les renvoyer à des “traîtres” à leur communauté puisqu’ils jouent pour la France. J’insiste sur ce point : en 2001, Zidane, l’idole de la vraie France multiculturelle, s’était personnellement fait siffler de l’échauffement jusqu’au match à chaque fois qu’il touchait le ballon ! Idem lors de la présentation des joueurs et pendant les hymnes…Zidane est pudique et n’en n’a pas trop parlé mais ces sifflets, venus du public “algérien” (franco-algérien), l’ont blessé.
A So Foot, nous rejetons le nationalisme chauvin et imbécile. Nous acceptons une certaine idée du patriotisme tant qu’il n’est pas patriotisme d’exclusion. On le dit tout net : malgré nos vannes provocatrices sur les Bleus et sur “Raymond-le-ouf”, cette équipe de France nous plaît, tant du point de vue du jeu superbe qu’elle déploie parfois, tant du point de vue de sa diversité. C’est une tarte à la crème qu’on va encore balancer, mais puisqu’il le faut, allons z’y encore une fois : même à un degré moindre (et on n’est pas naïfs sur France 98 et ses conclusions béates, « France unie black-blanc-beur » , etc.), les Equipes de France de tous les sports participent modestement à la “convergence des possibles”, dans la société française du futur.
Une société, où on en est sûr, les Franco-Algériens, Franco-Marocains et tous “ceux de la mosaïque mondiale” installés en France trouveront leur place. Pour peu qu’ils célèbrent la fierté de leurs origines sans honnir les valeurs essentielles de leur nouvelle “patrie d’accueil”, aussi imparfaite soit-elle. Les Bleus de Vieira, Makélélé, Coupet ou Benzéma font modestement partie de ces “valeurs essentielles”. Ils méritent donc le respect.
Le chemin vers une grande République “de la diversité”, “métissée”, “multiculturelle”, “blackblancbeurougeverte” sera encore long et difficile, mais on y arrivera…On regrette énormément que quelques dizaines de milliers de “supporters”, sûrement pas représentatifs de toute la communauté marocaine de France ou du peuple marocain, aient retardé d’un quart d’heure supplémentaire l’avènement de cette République à laquelle on croit tous.
Chérif Ghemmour
Par