Petits livres, grands effets
Coupe du monde oblige, la rédaction de So Foot allait inévitablement répandre son verbe fleuri dans le rayon des libraires. Deux objets tout à fait opposés sur la forme mais totalement en osmose sur le fond voient donc le jour en cette fin de printemps.
Le petit livre vert, anthologie de la parole footballistique est un recueil de 400 citations bientôt cultes, sélectionnées et mises en espace par la rédaction de So Foot.
Ces citations sont en partie (60% environ) issues des interviews réalisées par les journalistes du magazine.
Elles ont été agencées avec le souci d’en faire un livre et non une bête compilation de bons mots. Le petit livre vert raconte donc une histoire, celle du football, décrypte le phénomène social et économique, aborde la dimension politique du foot et même donne quelques clés tactiques.
En plus d’être un parfait allié pour briller dans les dîners mondains ou les repas familiaux…
Se picore, ou mieux, se lit dans la continuité, de gauche à droite, pour réellement jouir de cette « tectonique des phrases ».
» Le petit livre vert, anthologie de la parole footballistique, par la rédaction de So Foot, éditions du Panama, 15 euros en librairies.
Autre ouvrage issu de la rédaction So Foot, intitulé prosaïquement Mondial 2006. Sous-titré, cette fois, avec une justesse devenue marque de fabrique, Un guide pour les jeunes passionnés du football.
Entièrement écrit par les Mabrouk, Bonamy, Minonzio, Ghemmour, Sanchez et de Kerangal, ludiquement illustré par Manel, ce livre pour les 8-10 ans sent le So Foot à plein nez: avec cette même préoccupation d’apporter du fond, les auteurs sortent largement des sentiers battus, délivrent quelques clés – adaptées au lectorat – pour mieux comprendre l’évolution du football et contextualise toujours le propos.
Parce qu’on a aussi le droit d’être intelligent à huit ans.
» Mondial 2006, par Sanchez, Ghemmour, Minonzio, Mabrouk et Bonamy, éditions Le Baron perché, 12 euros en librairies.« Le petit livre vert » sur Amazon »Le petit livre vert » sur Fnac.com »Mondial 2006″ sur Alapage
Par