S’abonner au mag
  • C1
  • Gr. H
  • Juventus-PSG

Paris, mastodonte sans défense ?

Par Tom Binet
Paris, mastodonte sans défense ?

Avec cinq buts encaissés lors de ses deux dernières sorties à la maison face au Maccabi Haïfa (7-2) et à Troyes (4-3) et aucun match sans encaisser de but en Ligue des champions cette saison, le PSG affiche quelques lacunes défensives. En recherche constante d'équilibre, Christophe Galtier va devoir trouver des solutions pour que son équipe ne se retrouve pas sans défense.

« Il y a eu des moments durant lesquels nous avons joué un très beau football et d’autres où nous n’avons pas bien défendu. Il faut retenir les deux pour s’améliorer. C’est bien de marquer quatre buts, mais nous ne pouvons pas en encaisser trois à la maison. » Le coup de sifflet final à peine entendu samedi au Parc des Princes, que Marco Verratti pointait du doigt les défaillances défensives des siens, transpercés à trois reprises par Troyes. Une première pour une équipe visiteuse porte d’Auteuil depuis Bordeaux en février 2020, alors que Paris n’avait plus laissé l’avantage au score à son hôte à deux reprises sur un même match depuis près de dix ans. Plusieurs raisons conjoncturelles à cela, du retour de blessure de Presnel Kimpembe au choix de positionner Carlos Soler relayeur droit, pas aussi constant dans ses compensations pour aider Mukiele que son compatriote Fabián Ruiz. Mais également un constat plus profond : ce PSG avance encore sur un fil, à la recherche du fameux équilibre collectif.

Le PSG subit 11,2 tirs par match

S’il veut s’offrir un premier clean sheet sur la scène européenne – et davantage de chances de scalper la Juventus pour la deuxième fois de son histoire, quelques semaines après la première –, le PSG va devoir trouver des solutions. Depuis le début de la saison, la formation de Christophe Galtier subit en moyenne 11,2 tirs par match, soit le total le plus élevé depuis l’arrivée de QSI dans la capitale. À titre d’exemple, l’ESTAC a pu tenter sa chance à seize reprises samedi sur la pelouse du Parc. Pas toujours rassurant au pied, Gianluigi Donnarumma a déjà connu de trop nombreuses soirées à prendre la lumière à force de parades sur sa ligne pour préserver la meilleure défense de Ligue 1 (huit buts encaissés, à égalité avec Lens). Force du club de la capitale du temps de Thiago Silva, David Luiz et Ibrahimović, les coups de pied arrêtés, notamment défensifs, se sont transformés en épine dans le pied au fil de la perte de taille et de qualités athlétiques de l’effectif. C’est d’ailleurs d’un coup franc indirect et d’un corner que sont venus les deux buts concédés au Maccabi Haïfa.

Dans une équipe largement portée vers l’avant, la gestion des transitions à la perte est également un enjeu majeur pour Christophe Galtier et son staff, qui ont vu leurs protégés souffrir face à la vitesse troyenne. « Tout le monde a beaucoup plus pensé à jouer pour attaquer, mais ça ne peut pas être comme ça. Il y a aussi un équilibre à avoir. Cinq buts dans la semaine, c’est beaucoup trop. Nous allons travailler et corriger cela. Avec la qualité offensive que nous avons, nous devons empêcher l’adversaire d’espérer, rouspétait Galtier après la rencontre. C’est de la position de nos latéraux que sont venues des situations de transition. Sur cela, nous devons travailler, car si l’on prend trois buts en C1, on ne peut pas gagner. Pour Kimpembe, c’était un match de rentrée, il a eu des problèmes de repères et de confiance, notamment dans ses courses. C’est un match de reprise dans un contexte où il n’a pas été aidé défensivement. »

Galtier l’équilibriste

Au cœur de ces difficultés défensives se pose la question du système déployé. Passé à quatre défenseurs face à l’OM, le club de la capitale semble se satisfaire de sa nouvelle organisation. Adoptée en partie en raison de trop nombreuses absences en charnière, cette dernière promet désormais une concurrence féroce avec les retours. Surtout, le nouveau système nécessite quelques adaptations. « Dans mon esprit, il y a une recherche d’avoir la meilleure animation offensive. Sur ce plan, c’était très bien ce soir, mais paradoxalement, on a été complètement ouverts. Sur les réactions à la perte, il y avait l’envie de le faire, mais on a eu peu de réussite, et ça a donné à Troyes l’occasion de jouer sur ses points forts, comme la transition notamment, tentait encore d’analyser le technicien samedi. Il y a des joueurs qui attaquent, mais il y a aussi de l’équilibre à avoir. »

Le passage à trois milieux de terrain habiles balle au pied – Fabián Ruiz venant compléter les qualités déjà étalées par le duo Verratti-Vitinha – permet à Paris d’afficher davantage de maîtrise dans le cœur du jeu. Un point d’interrogation quand l’Italien et le Portugais occupaient seuls l’entrejeu. Là encore, après la frayeur auboise, l’ancien de Porto se montrait lui aussi exigeant : « Nous devons apprendre à jouer des deux manières et être préparés à le faire. Nous prenons l’avantage dans un secteur avec une tactique donnée, et sur un autre en nous organisant différemment. Ça n’aurait pas dû se passer comme ça a été le cas, les buts prouvent nos difficultés à ce sujet. Nous allons continuer à travailler sur ça pour mieux jouer et concéder moins de buts tout en conservant cette attaque incroyable. » Certains tremblent déjà rien qu’à l’évocation d’une telle possibilité.

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Tom Binet

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Marquinhos

Marquinhos

33
Revivez : PSG - Le Havre (3-3)
Revivez : PSG - Le Havre (3-3)

Revivez : PSG - Le Havre (3-3)

Revivez : PSG - Le Havre (3-3)
14
Revivez Lorient-PSG (1-4)
Revivez Lorient-PSG (1-4)

Revivez Lorient-PSG (1-4)

Revivez Lorient-PSG (1-4)
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
14
Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)
Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)

Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)

Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)
23
Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)
Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)

Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)

Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)