S’abonner au mag
  • L1
  • 23e journée

Paris doit rallumer la lumière

Par
4 minutes
Paris doit rallumer la lumière

De beaux déplacements pour les gros bras : Bordeaux défie Rennes en terre celte, Lyon se rend chez un Toulouse revanchard après son élimination en Coupe de la Ligue par Brandao, tandis que Lille ira se frotter aux supporters niçois. Ailleurs, Marseille reçoit Valenciennes, à l'ancienne, et le PSG part à la pêche aux points face à l'une de ses bêtes noires, Lorient. Enjoy.

Sochaux-AS Nancy :

Voilà un duel de milieu de tableau qui, soyons honnêtes, n’est pas réellement destiné à déchaîner les foules. Cependant, entre un Nancy qui fait mine d’avoir réglé ses carences offensives et un Sochaux qui n’est jamais ressorti du stade Auguste Bonal avec un score de parité cette saison, l’issue s’annonce indécise. Mais ça ne sera sûrement pas un nul.

Pronostic : 2-1

PSG-Lorient

Après de multiples sorties dans la presse cette semaine (Makélélé, Sakho et Traoré), les joueurs du Paris-Saint-Germain auront à cœur d’accorder les discours aux résultats. À la bonne heure car bien que plutôt conciliants cette saison, les supporters de la ville lumière ne se contenteront plus d’une bonne prestation assortie d’une défaite. Côté Breton, on a enregistré l’arrivée d’un Grégory Bourillon revanchard. Attention au retour de flamme pour Paris.

Pronostic : 3-1

Grenoble-Auxerre

4, c’est le chiffre à retenir dans cette confrontation. D’une part pour les 4 défaites consécutives du GF38 et d’autre part pour les 4 matchs de l’AJA sans encaisser le moindre but. On l’a compris, c’est une opposition de styles à laquelle s’attendent les supporters du stade des Alpes. Un bon coup à jouer pour les hommes de Jean Fernandez. Si Guy Roux avait été là, il aurait sûrement dit qu’une victoire à Grenoble assurerait le maintien du club en Ligue 1.

Pronostic : 0-2

Lens-Le Mans

Le 15ème reçoit le 18ème avec le retour d’Olivier Thomert dans un stade qui l’a révélé aux yeux du grand public. Peut-être l’élément déclencheur qu’attendait le MUC. Défaits la semaine dernière dans le derby du nord, les Sang et Or visent le rachat au stade Bollaert. Trompettes et rillettes au menu. RIP Michou. « Quelle belle soirée!!! » .

Pronostic : 1-1

Nice-Lille

Après une semaine houleuse entre les incidents du Stade Louis 2 et les échanges salivaires de Loïc Rémy avec quelques fans, l’OGC Nice accueille le LOSC au stade du Ray. Meilleure équipe à domicile, Lille doit se mettre au diapason à l’extérieur. Bien que le jeune Eden Hazard reste incertain après un problème au genou contracté cette semaine, des joueurs tels que Gervinho ou encore Balmont devraient pouvoir faire pencher la balance en faveur des hommes de Rudi Garcia. A noter que Nice est dernière au classement du fair-play avec 51 cartons jaunes et 5 rouges. Spectacle garanti.

Pronostic : 1-2

Boulogne-Montpellier

Défloration en perspective. Aucune confrontation antérieure entre les deux formations. Un match a priori ouvert sur le papier sauf que les joueurs du Montpellier Hérault Sport Club sont en pleine bourre et sortent d’une victoire bien ficelée (2-0) face à l’OM. Pour les Boulonnais, le nul obtenu face à Bordeaux les fait tendre vers l’optimisme mais ils devront rendre une copie plus offensive pour obtenir un résultat à domicile. L’équilibre reste à trouver.

Pronostic : 0-0

Rennes-Bordeaux

L’an dernier, on se souvient que Gourcuff avait donné la victoire aux Girondins en inscrivant un but à la 94ème. Heureusement, l’actuel meilleur passeur de Ligue 1 nous avait alors épargné la danse bretonne. Pour l’heure, personne n’est à l’abri d’un tel spectacle. Regonflés mentalement après avoir passé 4 buts à la défense grenobloise lors de la dernière journée, les joueurs d’Antonetti sont capables de faire un résultat. Toutefois, une ombre reste au tableau : la visite de Lionel Jospin ce jeudi à Rennes dans le cadre de la présentation de son livre. Il est parfois des signes qui ne trompent pas.

Pronostic : 1-2

Saint-Etienne-Monaco

La dernière victoire de l’ASM à Geoffroy Guichard remonte à la saison 2006-2007 sauf qu’actuellement les hommes de Guy Moustache sont sur la pente ascendante et jouissent de l’apport d’un Nenê impliqué directement dans 17 des 30 buts monégasques en championnat cette saison. Chez les Verts, peut-on s’attendre à un effet Santini-Sagnol ? Rien n’est moins sûr. Victoire impérative si les joueurs du Forez veulent s’éloigner de la zone de relégation.

Pronostic : 2-2

Toulouse-Lyon

La ville rose s’apprête à recevoir des joueurs de l’OL en quête de fond de jeu et ayant frisé de justesse la correctionnelle dimanche dernier au Stade Gerland. Une bonne carte à jouer pour des Toulousains emmenés par un André-Pierre Gignac en regain de forme et buteur contre le MUC en championnat et contre l’OM en coupe. Seul bémol, la demi-finale de Coupe de la Ligue jouée en milieu de semaine par le TFC face à l’OM qui pourrait réduire la marge de manœuvre d’un groupe que l’on sait pas trop étoffé dans l’optique du défi physique imposé par les Gones. Les hommes d’Aulas doivent dominer et gagner s’ils veulent prendre le large avec le tourment médiatique qui les entoure actuellement et par la même occasion apaiser leurs supporters.

Pronostic : 1-2

Marseille-Valenciennes

Dernière victoire du VAFC pendant la saison 1979-80 (3-6). Pour l’heure, les hommes de Philippe Montanier vont affronter une équipe de Marseille qui vient d’obtenir son billet pour le Stade de France dans le cadre de la Coupe de la Ligue. On peut s’attendre à ce que Didier Deschamps titularise son équipe type avec un Cheyrou qui n’a pas joué en coupe pour cause de suspension, un Taiwo rentré de la CAN et peut-être le retour de Mandanda.

Pronostic : 4-0

Franck Lenfant

L'OM braque Monaco et récupère sa place sur le podium

Par

À lire aussi
10
Revivez Marseille-Monaco (1-0)
  • Ligue 1
  • J16
  • Marseille-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (1-0)

Revivez Marseille-Monaco (1-0)

Revivez Marseille-Monaco (1-0)
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis. Son procès commence ce lundi 1er décembre dans l'État de New York, il risque la peine capitale.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Logo de l'équipe Fiorentina
Peur sur Florence
  • Serie A
  • J15
  • Fiorentina-Hellas
Peur sur Florence

Peur sur Florence

Peur sur Florence
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

10
Revivez Marseille-Monaco (1-0)
Revivez Marseille-Monaco (1-0)

Revivez Marseille-Monaco (1-0)

Revivez Marseille-Monaco (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!