MU, un point c’est tout !!!
MU-Arsenal, quelle affiche ! Un remake d'une demi-finale de Ligue des Champions, c'est forcément un choc. Sauf quand il a lieu à deux journées de la fin et qu'il oppose une équipe qui n'a besoin que d'un point en deux matches pour être sacrée et une autre qui n'a plus rien à espérer ni à craindre.
Manchester y est presque. Après avoir arraché un succès étriqué à Wigan à sept minutes de la fin en milieu de semaine (victoire 2-1, buts de l’intenable Carlito Tevez et de l’importantissime Carrick), les Red Devils filent vers un troisième titre consécutif. Un nul suffit ainsi aux coéquipiers de Ferdinand pour s’adjuger le 18ème titre de leur histoire et rejoindre Liverpool au sommet du football anglais. Rien que ça…
En face, Arsenal se rend à Old Trafford avec tongs et chemise à fleurs. Assurés de finir quatrième depuis déjà un petit bout de temps, les Gunners, qui viennent de se faire humilier par Chelsea à domicile (1-4), ont déjà la tête aux vacances. Il ne leur manque que la valise, ce que les hommes de Ferguson semblent prêts à leur donner. On exagère à peine. En effet, on voit mal comment la baby-class d’Arsenal pourrait inquiéter une armada mancunienne à l’appétit insatiable, qui vient en plus de la réduire en miettes devant son propre public en Ligue des Champions, le tout sans forcer. Certes Archavine sera là et Wenger n’a pas pour habitude de laisser filer un match ni de fausser un championnat, mais de là à venir s’imposer à Old Trafford… En fait, le principal enjeu pour les Mancuniens sera d’éviter les blessures face à des Gunners dont l’orgueil en a pris un coup après qu’Evra eût notamment déclaré « avoir eu l’impression de voir évoluer onze hommes contre onze enfants » au micro de Canal après la démonstration de Ronaldo and Co à l’Emirates.
Bon, on va pas se mentir, un match de foot reste un match de foot, avec toutes les incertitudes que cela comporte. Au pire, les champions d’Europe auront droit à une séance de rattrapage au KC stadium le week-end prochain, face à un Hull City qui jouera vraisemblablement sa saison sur ce match. Mais quoi qu’il en soit, le total de points obtenus par les Mancuniens en 2007-2008 (87) leur sera suffisant pour soulever le trophée Barclays le 24 mai prochain, bien que l’on annonçait à l’aube du présent exercice que Manchester aurait plus de mal à conserver son bien. Ce que le début de saison des Fergie Boys tendait à confirmer. Mais, un peu comme en match, MU a su appuyer sur l’accélérateur au moment où il le fallait pour enfoncer ses adversaires, à grands coups de victoires 1-0 -on se demande encore comment Vidic a pu être à ce point oublié des récompenses individuelles qui pleuvent en ce mois de mai.
Cependant, n’allez pas croire que ce Manchester-Arsenal sera sans importance. Au contraire, il est vital pour United d’être sacré dès ce week-end, afin d’avoir l’esprit complètement libéré avant la grande finale du 27 mai face à Barcelone. On connaît l’importance de la fraîcheur physique dans ce genre de rencontre, alors si MU pouvait éviter de devoir jouer son titre sous pression lors de l’ultime journée avant d’aller à Rome… Dix jours de préparation, c’est mieux que trois. D’autant qu’il ne s’agira pas uniquement de conserver un titre de champion d’Europe, mais bel et bien de devenir ni plus ni moins que l’équipe de la décennie.
Par