• Allemagne
  • Borussia Mönchengladbach

Marcus Thuram, le droit à la seconde chance

Par Steven Oliveira

Lors du match de Bundesliga entre le Borussia Mönchengladbach et Hoffenheim (1-2), Marcus Thuram s'est rendu coupable d'un vilain crachat en direction du visage de Stefan Posch. Un geste sanctionnable qui ne doit pas pour autant détruire la carrière de l'attaquant de 23 ans, qui a le droit d'avoir une seconde chance.

Le site chosesasavoir.com est formel : « Quand il est sur la défensive, agacé et énervé, le lama se met à rabattre ses oreilles en arrière, faire claquer sa langue pour activer la production de salive et si la situation dure, projeter le liquide à une distance maximale de trois mètres. » A priori, Marcus Thuram n’est pas un lama. D’autant plus qu’il est né en Italie à des milliers de kilomètres de l’Amérique du Sud, continent d’origine de cette espèce de camélidés. Pourtant, l’attaquant du Borussia Mönchengladbach a agi de la même manière qu’un lama lors du match de Bundesliga face à Hoffenheim (1-2). Visiblement agacé de l’attitude du latéral adverse Stefan Posch, le fils de Lilian se rapproche de lui, lui glisse quelques mots et lui envoie un vilain crachat dans le visage. Avant d’écoper d’un carton rouge logique et d’être la cible des réseaux sociaux.

Une amende record

Mettons les choses au clair : le geste de Marcus Thuram est inexcusable. Et ce, d’autant plus en pleine période de pandémie mondiale. Mais ça, le principal intéressé le sait très bien. C’est pourquoi il a tenu à faire son mea culpa dans la foulée sur les réseaux sociaux : « Ce qui s’est passé aujourd’hui ne me ressemble pas du tout et ne doit jamais arriver. J’ai mal réagi face à un adversaire, et quelque chose s’est produit de façon accidentelle, pas intentionnelle. Je m’excuse auprès de tout le monde, Stefan Posch, mes adversaires, mes coéquipiers, de ma famille et tous ceux qui ont vu ma réaction. Bien sûr, j’accepterai toutes les conséquences de mon geste. »

Des conséquences qui n’ont pas tardé à tomber. Il y a d’abord eu les mots de son coach Marco Rose au coup de sifflet final : « C’est complètement déplacé et ça n’a pas sa place sur un terrain de football. Ce qu’il a fait a desservi l’équipe. Marcus est une bonne personne, qui réfléchit sur elle-même et qui a été bien éduqué. Il a dû disjoncter à ce moment-là, c’est la seule explication que j’ai. » Puis il y a eu son club du Borussia Mönchengladbach qui lui a infligé une amende de 150 000 euros – soit l’équivalent d’un mois de salaire – qui sera intégralement reversé à une association. Une amende record pour la Bundesliga. En attendant de connaître la suspension infligée par la commission de discipline qui devrait tourner autour des six matchs de suspension. Même si, selon le règlement, elle pourrait aller jusqu’à six mois de suspension.

Le droit à une seconde chance

Une fois que nous avons dit que ce geste est inapproprié, qu’il n’a rien à faire sur un terrain de football, que Marcus Thuram mérite une lourde sanction, que faire ? Signer la fin de carrière du fils de Lilian comme le Tribunal de Twitter semble le demander ? Bien sûr que non. Marcus Thuram n’est pas le premier joueur de football à faire un geste déplacé sur le rectangle vert, et ils ont tous eu le droit à une seconde, voire une cinquième chance après avoir purgé leur peine, à l’image de Zinédine Zidane ou d’Éric Cantona. L’attaquant de 23 ans n’est pas non plus le premier footballeur à montrer ses talents de cracheur. Il y a par exemple eu Fabien Barthez qui avait envoyé un vilain mollard sur un arbitre lors d’un match amical avec l’OM contre le WAC Casablanca en février 2005. Suspendu six mois pour ce geste, l’ancien gardien de Manchester United avait tout de même été rappelé par Raymond Domenech à l’issue de sa suspension et réalisé le Mondial 2006 que tout le monde connaît. Idem pour Francesco Totti, qui avait craché sur Christian Poulsen lors d’un Italie-Danemark à l’Euro 2004. Trois matchs de suspension pour lui. Et encore 13 belles années de carrière derrière.

Didier Deschamps ayant une charte de bonne conduite à géométrie variable, il serait bon que le sélectionneur n’oublie pas les dernières minutes en Bleu de Marcus Thuram – face à la Suède notamment – et pense à cocher son nom si la suspension de l’attaquant français le permet lors du prochain rassemblement. Et si le niveau de jeu du joueur formé à Sochaux le permet aussi. Car oui, Marcus Thuram n’a encore que 23 ans. Et un crachat ne doit pas lui être reproché tout au long de sa carrière. Alors espérons que DD ait la même réaction que Max Eberl, le manager général du Borussia Mönchengladbach : « Nous connaissons Marcus, ses parents et son entourage depuis un an et demi, et son action ne lui ressemble pas du tout. Il est complètement dévasté. Il m’a dit qu’il a eu une dispute avec Posch, qu’il l’a insulté en français et que dans le feu de l’action, il lui a craché dessus. Il jure ne pas l’avoir fait volontairement. Nous l’avons mis à l’amende et il l’a accepté sans broncher. Marcus a certes commis une grave erreur, mais il conserve tout notre soutien. » Ainsi que celui de la Fédération de défense des lamas.

Maignan, le digne successeur

Par Steven Oliveira

À lire aussi
  • Euro 2024
  • Qualifs
  • France-Pays-Bas (4-0)
Khephren Thuram : « Marcus s’est un peu moqué de moi » Khephren Thuram : « Marcus s’est un peu moqué de moi »

Khephren Thuram : « Marcus s’est un peu moqué de moi »

Khephren Thuram : « Marcus s’est un peu moqué de moi »

  • Euro 2024
  • Qualifs
  • France-Pays-Bas (4-0)
Didier Deschamps : « Ça a duré deux minutes, la déception d'Antoine » Didier Deschamps : « Ça a duré deux minutes, la déception d'Antoine »

Didier Deschamps : « Ça a duré deux minutes, la déception d'Antoine »

Didier Deschamps : « Ça a duré deux minutes, la déception d'Antoine »

  • Euro 2024
  • Qualifs
  • France-Pays-Bas (4-0)
Kolo Muani, le vrai truc neuf Kolo Muani, le vrai truc neuf

Kolo Muani, le vrai truc neuf

Kolo Muani, le vrai truc neuf

Le kyk's
  • Euro 2024
  • Qualifs
  • France-Pays-Bas (4-0)
Mbappé : lui, capitaine Mbappé : lui, capitaine

Mbappé : lui, capitaine

Mbappé : lui, capitaine

Dernières actus

La Croatie rattrapée sur le gong par le pays de Galles La Croatie rattrapée sur le gong par le pays de Galles

La Croatie rattrapée sur le gong par le pays de Galles

La Croatie rattrapée sur le gong par le pays de Galles

L'Allemagne et Füllkrug dominent le Pérou L'Allemagne et Füllkrug dominent le Pérou

L'Allemagne et Füllkrug dominent le Pérou

L'Allemagne et Füllkrug dominent le Pérou

La Suisse torpille la Biélorussie La Suisse torpille la Biélorussie

La Suisse torpille la Biélorussie

La Suisse torpille la Biélorussie

Les Bleuets humiliés par l'Angleterre Les Bleuets humiliés par l'Angleterre

Les Bleuets humiliés par l'Angleterre

Les Bleuets humiliés par l'Angleterre

La Turquie assure le minimum en Arménie La Turquie assure le minimum en Arménie

La Turquie assure le minimum en Arménie

La Turquie assure le minimum en Arménie

Revivez la démonstration des Léopards de Saint Georges face au FC Argentan Revivez la démonstration des Léopards de Saint Georges face au FC Argentan

Revivez la démonstration des Léopards de Saint Georges face au FC Argentan

Revivez la démonstration des Léopards de Saint Georges face au FC Argentan

Ada Hegerberg marque en une minute après 209 jours d’absence Ada Hegerberg marque en une minute après 209 jours d’absence

Ada Hegerberg marque en une minute après 209 jours d’absence

Ada Hegerberg marque en une minute après 209 jours d’absence

PSG : le Collectif Ultras Paris s’en prend à Nasser Al-Khelaïfi PSG : le Collectif Ultras Paris s’en prend à Nasser Al-Khelaïfi

PSG : le Collectif Ultras Paris s’en prend à Nasser Al-Khelaïfi

PSG : le Collectif Ultras Paris s’en prend à Nasser Al-Khelaïfi

L'Écosse s'en sort face à Chypre L'Écosse s'en sort face à Chypre

L'Écosse s'en sort face à Chypre

L'Écosse s'en sort face à Chypre

Le centre d’entrainement de l’Argentine s’appelle désormais « centre d’entraînement Lionel Messi » Le centre d’entrainement de l’Argentine s’appelle désormais « centre d’entraînement Lionel Messi »

Le centre d’entrainement de l’Argentine s’appelle désormais « centre d’entraînement Lionel Messi »

Le centre d’entrainement de l’Argentine s’appelle désormais « centre d’entraînement Lionel Messi »

Álvaro Morata nouveau capitaine de la Roja Álvaro Morata nouveau capitaine de la Roja

Álvaro Morata nouveau capitaine de la Roja

Álvaro Morata nouveau capitaine de la Roja

Le président de la Fédération polonaise met déjà la pression à Fernando Santos Le président de la Fédération polonaise met déjà la pression à Fernando Santos

Le président de la Fédération polonaise met déjà la pression à Fernando Santos

Le président de la Fédération polonaise met déjà la pression à Fernando Santos

La France U17 s'impose face à la Lettonie La France U17 s'impose face à la Lettonie

La France U17 s'impose face à la Lettonie

La France U17 s'impose face à la Lettonie

Regragui : « On veut montrer que notre parcours au Mondial n'était pas une surprise » Regragui : « On veut montrer que notre parcours au Mondial n'était pas une surprise »

Regragui : « On veut montrer que notre parcours au Mondial n'était pas une surprise »

Regragui : « On veut montrer que notre parcours au Mondial n'était pas une surprise »

Tuchel : « J'ai été complètement surpris, le timing était surprenant ! » Tuchel : « J'ai été complètement surpris, le timing était surprenant ! »

Tuchel : « J'ai été complètement surpris, le timing était surprenant ! »

Tuchel : « J'ai été complètement surpris, le timing était surprenant ! »

Nouvelle offre du Qatar pour Manchester United Nouvelle offre du Qatar pour Manchester United

Nouvelle offre du Qatar pour Manchester United

Nouvelle offre du Qatar pour Manchester United

Les trois clubs où Varane pourrait finir sa carrière Les trois clubs où Varane pourrait finir sa carrière

Les trois clubs où Varane pourrait finir sa carrière

Les trois clubs où Varane pourrait finir sa carrière

Maguire : « Si on ne gagne pas l'Euro, ce sera un échec » Maguire : « Si on ne gagne pas l'Euro, ce sera un échec »

Maguire : « Si on ne gagne pas l'Euro, ce sera un échec »

Maguire : « Si on ne gagne pas l'Euro, ce sera un échec »

Zlatan devancé par un joueur de Gibraltar Zlatan devancé par un joueur de Gibraltar

Zlatan devancé par un joueur de Gibraltar

Zlatan devancé par un joueur de Gibraltar

Khephren Thuram : « Marcus s’est un peu moqué de moi » Khephren Thuram : « Marcus s’est un peu moqué de moi »

Khephren Thuram : « Marcus s’est un peu moqué de moi »

Khephren Thuram : « Marcus s’est un peu moqué de moi »

Actus BMG

Leverkusen réalise un joli coup à Gladbach Leverkusen réalise un joli coup à Gladbach

Leverkusen réalise un joli coup à Gladbach

Leverkusen réalise un joli coup à Gladbach

Montpellier cède Jonas Omlin Montpellier cède Jonas Omlin

Montpellier cède Jonas Omlin

Montpellier cède Jonas Omlin

Yann Sommer officiellement au Bayern Munich Yann Sommer officiellement au Bayern Munich

Yann Sommer officiellement au Bayern Munich

Yann Sommer officiellement au Bayern Munich

Pronostic Borussia Mönchengladbach Dortmund : Analyse, cotes et prono du match de Bundesliga Pronostic Borussia Mönchengladbach Dortmund : Analyse, cotes et prono du match de Bundesliga

Pronostic Borussia Mönchengladbach Dortmund : Analyse, cotes et prono du match de Bundesliga

Pronostic Borussia Mönchengladbach Dortmund : Analyse, cotes et prono du match de Bundesliga

Pronostic Borussia Mönchengladbach Stuttgart : Analyse, cotes et prono du match de Bundesliga Pronostic Borussia Mönchengladbach Stuttgart : Analyse, cotes et prono du match de Bundesliga

Pronostic Borussia Mönchengladbach Stuttgart : Analyse, cotes et prono du match de Bundesliga

Pronostic Borussia Mönchengladbach Stuttgart : Analyse, cotes et prono du match de Bundesliga

France

Maignan, le digne successeur Maignan, le digne successeur

Maignan, le digne successeur

Maignan, le digne successeur

Didier Deschamps : « Ça a duré deux minutes, la déception d'Antoine » Didier Deschamps : « Ça a duré deux minutes, la déception d'Antoine »

Didier Deschamps : « Ça a duré deux minutes, la déception d'Antoine »

Didier Deschamps : « Ça a duré deux minutes, la déception d'Antoine »

Kolo Muani, le vrai truc neuf Kolo Muani, le vrai truc neuf

Kolo Muani, le vrai truc neuf

Kolo Muani, le vrai truc neuf

Le kyk's
Mbappé : lui, capitaine Mbappé : lui, capitaine

Mbappé : lui, capitaine

Mbappé : lui, capitaine

Les notes des Bleus Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Marcus Thuram

Revivez la victoire des Bleus contre les Pays-Bas (4-0) Revivez la victoire des Bleus contre les Pays-Bas (4-0)

Revivez la victoire des Bleus contre les Pays-Bas (4-0)

Revivez la victoire des Bleus contre les Pays-Bas (4-0)

Quand les tweets pro-PSG de Marcus Thuram ressurgissent  Quand les tweets pro-PSG de Marcus Thuram ressurgissent 

Quand les tweets pro-PSG de Marcus Thuram ressurgissent 

Quand les tweets pro-PSG de Marcus Thuram ressurgissent 

Khephren Thuram : « Je rêvais de faire comme mon frère » Khephren Thuram : « Je rêvais de faire comme mon frère »

Khephren Thuram : « Je rêvais de faire comme mon frère »

Khephren Thuram : « Je rêvais de faire comme mon frère »

Les frères Thuram réagissent à la vidéo de leur père Les frères Thuram réagissent à la vidéo de leur père

Les frères Thuram réagissent à la vidéo de leur père

Les frères Thuram réagissent à la vidéo de leur père

« Marcus, regarde papa ! » : Quand Lilian Thuram voit ses deux fils partir à Clairefontaine « Marcus, regarde papa ! » : Quand Lilian Thuram voit ses deux fils partir à Clairefontaine

« Marcus, regarde papa ! » : Quand Lilian Thuram voit ses deux fils partir à Clairefontaine

« Marcus, regarde papa ! » : Quand Lilian Thuram voit ses deux fils partir à Clairefontaine