S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J33
  • Marseille-Saint-Étienne (4-0)

L’OM fête ses ultras

Par Arthur Jeanne
4 minutes
L’OM fête ses ultras

Pour l’anniversaire des South Winners, l’OM a probablement offert au Vélodrome sa meilleure performance collective de la saison. Porté par un Thauvin en feu, Marseille a facilement battu des Verts bien pâles (4-0). De quoi se placer idéalement dans la roue de Bordeaux pour la 5e place.

Marseille 4-0 Saint-Étienne

Buts : Thauvin (22e et 58e), Gomis (30e), Payet (92e) pour l’OM

Après les absurdes incidents survenus sur la pelouse bastiaise, il est de bon ton de voir une équipe à l’unisson avec ses supporters. Pour mieux communier avec un Vélodrome en fusion, l’OM a décidé d’offrir un petit bijou pour le 30e anniversaire des South Winners. Et comme le hasard fait bien les choses, Bafé Gomis, buteur bien élevé, a attendu la 30e minute pour offrir son cadeau, qu’il a façonné lui-même avec amour. Après un magnifique une-deux entre Thauvin et Payet, l’ancien Bastiais sert bien Gomis. La suite est superbe : la panthère s’emmène le ballon d’une subtile déviation du talon, enchaîne avec un jongle et une reprise de volée croisée. Magnifique. En plus d’offrir un beau présent à ses ultras, l’avant-centre olympien prouve à ceux qui en doutaient que, de temps en temps, il est encore capable de fulgurances techniques. Une manière de dire qu’on peut avoir un fessier de déménageur, et des chevilles soyeuses. Mais aussi, plus prosaïquement, la façon idéale de reléguer l’adversaire du soir à six points et de continuer à croire à la Ligue Europa. Une soirée idéale, en somme.

Les absences d’Évra, le réalisme de Thauvin

Pour ce grand classique du football hexagonal entre les deux équipes les plus titrées du championnat de France, le Vélodrome est en fusion pour célébrer les 30 ans des South Winners. 30 piges bordel ! Ça se fête. Confettis, fumis et magnifiques tifos sont de sortie pour l’occasion. Le Virage Sud a également pensé à un petit mot doux à l’intention de la LFP. Sur le terrain les hommes de Rudi Garcia veulent participer à la fête. Le problème, c’est que Patrice Évra aussi. Tonton Pat, c’est l’oncle gênant qui sucre un peu les fraises. Et qui se trompe de destinataire au moment de faire son cadeau. En tout début de match, il décide de régaler Monnet-Paquet d’une remise de la tête parfaite. Mais Yoann Pelé sait mieux que personne que l’ancien peut avoir des absences et empêche le Stéphanois de marquer.

Heureusement, si la défense phocéenne est plutôt du genre laxiste, l’attaque va bien. Merci pour eux. La preuve ? Un premier enchaînement de qualité entre Thauvin et Lopez qui aboutit sur une frappe de Gomis juste à côté. Premier avertissement sans frais pour les Verts. Puis, après 22 minutes de jeu, Sanson joue les passe-murailles et offre d’un délicat coup de patte une belle passe en retrait à mi-hauteur au point de penalty. Thauvin est là pour accepter l’offrande et la convertir. Avant le bijou de Bafé Gomis dix minutes plus tard. 2-0 à la mi-temps, la fête se déroule parfaitement.

Le sourire de Mc Court

Le rabat-joie qui donne l’impression de s’ennuyer et empêche que la fête soit totale s’appelle Benoît Millot. L’arbitre oublie un penalty évident au retour des vestiaires pour une poussette de Théophile-Catherine sur Gomis, qui se présentait seul face à Ruffier. Marseille ne s’en formalise pas, aucune raison de bouder son plaisir à cause d’un pisse-froid. Et c’est Thauvin, intenable, qui inscrit le troisième but. Parti en position de hors jeu, l’homme récemment convoqué par Deschamps se débarrasse en vitesse et avec une facilité déconcertante de Lacroix avant de conclure à ras de terre.

L’OM s’amuse et déploie un jeu offensif excitant. Et le quatrième but arrive au bout du temps additionnel sur un contre conclu par Dimitri Payet. En tribunes, Romeyer et Rocheteau peuvent faire la gueule, les Verts sont inexistants. Frank McCourt, lui, affiche un sourire carnassier. Son club est plus que jamais en course pour la 5e place. Une qualification européenne lui permettrait de lancer idéalement son Champions Project et de faire venir des joueurs de renom dès cet été.

Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici
Les notes de Saint-Étienne
La vraie équipe type de l’année 2025

Par Arthur Jeanne

À lire aussi
Les grands récits de Society: Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité
  • Procès Péchier
Les grands récits de Society: Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Les grands récits de Society: Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

L’anesthésiste a été reconnu coupable de 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, par la cour d’assises du Doubs, ce jeudi 18 décembre. Retrouvez notre grande enquête sur l'affaire.

Les grands récits de Society: Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

2025 aura-t-elle été une bonne année de foot ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
129
67

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!