S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 10e journée
  • Lille/Valenciennes (2-1)

Lille a joué à se faire peur

Par Thomas Porlon
3 minutes
Lille a joué à se faire peur

Grâce à un Salomon Kalou en grande forme, Lille reste maître chez lui. Auteurs de l'un des matchs les plus aboutis de la saison, les hommes de Rudi Garcia se sont pourtant fait peur en fin de match. Vainqueurs 2-1, les Lillois retrouvent un peu le sourire. VA, lui, manque le coche.

Lille – Valenciennes : 2-1

Roux (2e), Payet (41e) pour Lille ; Le Tallec (71e) pour Valenciennes

Le derby du Nord ( « Nordico » ou « Ch’tico » comme pourrait l’appeler Grégoire Margotton) reste donc lillois. Dans un Grand Stade plein et couvert (une première en France), Lille a maîtrisé son sujet pendant une bonne partie du match avant de douter dans les dernières minutes. Sifflé par ses propres supporters mardi soir face au Bayern, Salomon Kalou s’est bien rattrapé. Sur tous les coups, l’Ivoirien a donné le sourire au public lillois et des migraines aux défenseurs valenciennois. Après avoir passé un set à Lorient le week-end dernier, VA est donc tombé sur plus fort que lui cet après-midi. À dix contre onze pendant plus d’une heure, les hommes de Daniel Sanchez ont attendu les vingts dernière minutes pour faire surface. Trop tard.

VA dort, Roux en profite

Pour la première fois depuis un moment, le rapport de force était inversée avant ce 39e derby. Valenciennes, qui connaît plus la lutte pour le maintien que celle pour l’Europe, est la bonne surprise de ce début de championnat. Cinquièmes avant la rencontre, les Valenciennois ont parcouru les cinquante kilomètres qui les séparent de Lille avec le moral et la confiance dans la soute. Tout l’inverse des Lillois en fait. Onzièmes au classement, les Dogues n’ont toujours pas trouvé la bonne formule en championnat. Ni en Ligue des champions d’ailleurs. Bref, ce derby du Nord s’annonçait plein d’enjeux.

Avec David Rozenhal au milieu à la place de Benoit Pedretti, les Lillois se montrent précoces. En pur renard des surfaces, Nolan Roux profite de la sieste prolongée des défenseurs valenciennois pour pousser le cuir au fond du but de Penneteau et ouvrir le score dès la deuxième minute. Un but qui ne réveille pas vraiment l’équipe du Hainaut. Sous la pression des locaux, les hommes de Daniel Sanchez perdent beaucoup trop de ballons et se mettent tout seuls en danger. Lille n’a plus qu’à attendre l’erreur pour envoyer ses flèches à l’assaut du but adverse. Tour à tour, Payet, Rozenhal et surtout Salomon Kalou manquent la cible de peu. Regonflés à bloc par l’enjeu, les Lillois jouent comme ils l’ont trop rarement fait depuis le début de la saison. En place, la bande à Flo Balmont défend, presse, gratte et attaque ensemble. Et ça, ça fait toute la différence. D’autant que la tâche lilloise va vite être facilitée par l’expulsion d’un Carlos Sánchez plutôt nerveux dès la demi-heure de jeu. Nicolas Penneteau maintient comme il peut VA dans le match. Mais l’ancien Bastiais ne peut rien face au plat du pied droit de Dimitri Payet, mis sur orbite par un Salomon Kalou dans tous les bons coups. Lille fait le break avant la mi-temps.

Le show Kalou

Comme les Valenciennois, la pelouse du Grand Stade a souffert sous les assauts lillois. Du coup à la mi-temps, les jardiniers tentent de lui refaire une beauté. Au retour des vestiaires, Lille ne baisse pas le pied. On reprend les mêmes et on recommence. Kalou donne le tournis aux centraux de VA avant de servir Payet qui ne trouve pas le cadre. Logiquement critiqué pour son rendement depuis le début de la saison, Kalou en profite pour se racheter auprès de ses supporters. Les minutes défilent tranquillement et Lille maîtrise toujours autant. Côté Valenciennois, Le Tallec, trop seul devant, tente tant bien que mal d’exister. Lille ne joue plus vraiment et se fait punir. Sur un contre, Danic se joue de Basa et sert parfaitement Le Tallec qui n’a plus qu’à pousser la balle au fond. Petit coup de froid sur le Grand Stade qui se met à douter. D’autant que le but a réveillé les visiteurs. Daniel Sanchez tente un coup de poker et fait entrer Pujol et Aboubakar. Mais rien ne change. Invaincus depuis trois matchs en championnat, les Lillois sortent la tête du brouillard et refont leur apparition dans la première partie du classement.

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Par Thomas Porlon

À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!