Liga – J20, le résumé
Les journées de Liga se suivent et se ressemblent inéluctablement. Le FC Barcelone écrase tout le monde, comme ça, sans sourciller. Seul le Real entretient un simulacre d'espoir, en s'accrochant à douze points des Blaugranas. Du côté de Villarreal, l'Atlético ou Valence, ça sent en revanche sacrément le coup de barre...
Real Madrid 1 – 0 Deportivo La Corogne
Cinquième victoire consécutive du Real Madrid en Liga, un parcours de champion si le Barça n’existait pas…Malgré un début de match supersonique, les Merengues ont dû batailler ferme pour venir à bout d’une équipe de La Corogne sérieuse mais trop prudente en attaque pour mériter autre chose qu’un match nul ou une défaite, par exemple à la 40ème minute.
Avec son but de la tête voire de l’oreille (sur un centre de Lass, encore impeccable hier soir), le capitaine madrilène Raul n’est plus qu’à une unité du nombre de buts marqués par le légendaire Di Stefano (308). Pourtant, la réincarnation de la Saeta Rubia est bien Arjen Robben, auteur une nouvelle fois d’un match hallucinant.
But : 1-0, m.40: Raúl
FC Séville 0 – 2 Racing Santander
Le Racing Santander a réalisé la performance du week-end en s’imposant face à des Sévillans qui ne connaissaient plus la défaite à domicile depuis la treizième journée de Liga.
Dépassés dans tous les secteurs du jeu, les Andalous n’ont jamais su tenir le duo d’attaquants improbable mais complémentaire formé par Zigic (2m02) et Pereira (1m65).
A dix pendant plus d’une heure de jeu suite à l’expulsion d’Oscar Serrano, le Racing Santander réalise pourtant son match référence de l’année.
On ne peut pas en dire autant de la bande à Kanouté, qui pointe désormais à 15 longueurs du leader blaugrana.
0-1: m.24, Cesar Navas. 0-2: m.47, Zigic
Real Majorque 3 – 1 Valence
Les Valencians ont réalisé leur pire match de l’année face au Real Majorque. Hasard ou coïncidence, David Villa était aujourd’hui absent tout comme Joaquin.
Sans le “Guaje” sur le pré, c’est donc Jurado qui a endossé le costume d’homme du match en réalisant un doublé et en provoquant un penalty pour les Bermellones.
Prêté par l’Atletico Madrid, Jurado restera à jamais une éternelle promesse du football espagnol. Un beau gâchis, quand on voit les dégâts que ce petit branleur peut causer à une défense lorsqu’il en a envie. Une performance individuelle qui tombe à pic pour les hommes de Manzano, puisque Majorque ne connaissait plus la victoire depuis trois mois, malgré de très belles prestations.
Avec cette sixième défaite de la saison, les Che confirment aussi qu’ils ne savent pas gagner sans leur important numéro 7.
Qui a dit dépendance ?
Buts : 1-0, min. 7: Jurado ; 2-0, min. 40: Martí; 3-0, min. 41: Jurado 3-1, min. 71: Vicente
Valldolid 1 – 1 Espanyol Barcelone
Au début du match, une minute de silence a été observée en la mémoire des quatre enfants décédés suite à l’effondrement, ce week-end, d’un gymnase en Catalogne.
L’arbitre aurait pu pousser le vice jusqu’à en accorder une deuxième tellement le niveau de l’Espanyol Barcelone est proche du zéro absolu.
Les Pericos, qui foncent tout droit vers la deuxième division, ont certes enchaîné une deuxième bonne performance à Valladolid, après l’arrivée de Pochettino sur le banc et leur match nul contre le Barça, mais ce qu’ils réalisent sur le terrain peut difficilement être associé à du football de haut niveau.
Buts : 1-0: Min. 41, Goitom. 1-1: Min. 78. Sergio Sánchez.
Getafe 5 – 1 Sporting Gijon
Si les recruteurs français n’étaient pas autre chose que de la viande avec des yeux, ils se seraient certainement intéressés au cas d’Ikechukwu Uche durant le mercato hivernal.
Jeune, technique, puissant, rapide, accessible financièrement et bizarrement remplaçant dans une équipe de milieu de tableau comme Getafe, le Nigérian aurait été une jolie trouvaille pour n’importe quel club français.
Associé en attaque avec cette arnaque de Soldado (malgré ses trois buts…), l’ancien coéquipier de Sinama Pongolle au Recreativo Huelva a littéralement explosé la défense du Sporting en réalisant un doublé et en offrant deux passes décisives à l’ancien pensionnaire du Real. Rien que ça..
Buts : 1-0, min. 15: Soldado2-0, min. 16: 2-1, min. 45: Barral 3-1, min. 56: 4-1, min. 69: Uche 5-1, min. 70: Soldado
Recreativo Huelva 1 – 0 Betis Séville
Le Bétis aurait dû l’emporter, mais il manque aux Verdiblancos un véritable goleador de métier que ne sont pas Emana et Sergio Garcia.
Le président old School des Sévillans Ruiz de Lopera avait pourtant annoncé cette semaine qu’il avait le choix entre « 50 et 60 attaquants prêts à tout lâcher pour nous rejoindre » . Visiblement, les candidats se sont tous désistés au dernier moment.
Heureusement pour ces derniers, mais aussi pour le Recreativo Huelva qui enchaîne ainsi une quatrième victoire consécutive à domicile.
Buts : 1-0, M. 71: Camuñas
Almeria 2 – 1 Bilbao
Victoire convaincante d’Almeria sur des Basques qui avaient déjà la tête au quart de finale retour contre le Sporting Gijon.
Trois points importants qui permettent aux Andalous de s’éloigner de la zone de relégation, mais qui installe tout de même un doute : et si Hugo Sanchez était finalement un bon entraîneur ?
Buts : 1-0, m.25: Juanma Ortiz. 2-0, m.39: Kalu Uche. 2-1, m.65: Del Olmo.
Malaga 1 – 1 Atletico Madrid
Malaga et l’Atletico avaient l’occasion de se rapprocher des quatre premières places en cas de victoire.
Comme d’habitude dans ce genre de situation, le match s’est soldé par un match nul qui n’arrange personne.
Revenus à la marque grâce à leur défenseur Heitinga, les Colchoneros ont énormément poussé en fin de match sans finalement remporter ce qui aurait été la première victoire de l’année 2009. La lose…
Buts : 1-0, m. 22: Apoño. 1-1, m. 45: Heitinga.
FC Barcelona 4 – 1 Numancia
Meilleure attaque d’Europe avec 63 buts, meilleure défense de la Liga, meilleur gardien de la liga selon le classement Zamora, meilleur joueur du monde, Messí, meilleur latéral du monde, Alves, et meilleur spectacle que peut offrir le football actuellement.
Et pourtant le Barça a souffert une mi-temps avant de venir à bout de la seule équipe qui avait terrassé la machine blaugrana cette saison.
Buts : 1-0: m.48: Messi, 2-0: m.52: Eto’o. 2-1: m.60: Barkero. 3-1: m.70: Henry. 4-1: m.75: Messi.
Villarreal 1 – 1 Osasuna
Bon match pour les spectateurs, excellent résultat pour les Rojillos et très mauvaise opération pour les hommes de Pellegrini qui ne connaissent toujours pas la signification du mot “réalisme” en 2009.
Forcément, c’est emmerdant à quelques semaines de la Ligue des Champions.
Buts : 1-0, m.28: Rossi. 1-1, m.65: Dady
Javier Prieto Santos
Par