- C3
- J3
- Lazio-Marseille
Les phrases que vous allez entendre lors de Lazio-OM
Par Éric Maggiori et Matthieu Pécot
4 minutes

Ce jeudi soir, la Lazio et l'Olympique de Marseille s'affrontent en Ligue Europa. L'occasion de lancer le bingo de ce Lazio-OM. Cinq points si les commentateurs mentionnent le quadruplé de Simone Inzaghi en 2000. Dix points s'ils évoquent Ivan de la Peña.
« C’est le premier match de l’OM en Coupe d’Europe depuis le décès de Bernard Tapie… Ça doit trotter dans la tête des joueurs ça, non ?(Le consultant répond.)Ah, c’est sûr. C’était le boss… »
« Lazio-Marseille… On est obligé de penser à ce match de la saison 1999-2000, une victoire 5-1 de la Lazio, avec notamment un quadruplé de Simone Inzaghi (Le consultant intervient.) Qui fait aujourd’hui un super boulot sur le banc de l’Inter, mais qui a toujours été dans l’ombre de son frère Pippo quand il était joueur ! »
« D’ailleurs à cette époque, il y avait de sacrés joueurs dans cette équipe… Nedvěd, Veron, Simeone, Mihajlović, Nesta, Mancini, Salas…(Le consultant intervient, un brin nostalgique.)Ah, c’était la grande époque de la Serie A… »
« Pau Lopez, Cengiz Ünder, ils sont un peu dans leur jardin ce soir, eux qui ont passé quelques années à Rome, mais chez l’ennemi, l’AS Roma.(Silence.)Tiens, on en profite pour saluer Fred Bompard, qui avait fait un super boulot à Rome avec Rudi Garcia. »
« Voilà Dimitri Payet ! Voilà Dimitri ! Voilà ! C’est comme ça qu’on enflamme une rencontre ! »
« Y a rien du tout là, c’est avec l’épaule, il est gentil notre ami Felipe Anderson, mais il va se relever. Ça fait deux fois qu’il nous fait le coup, M. Aytekin a l’air de lui dire que la prochaine fois, ce sera jaune. »
« Encore un super appel de Ciro Immobile ! Il est vraiment redoutable dans la profondeur, il court partout… contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire. (Petit silence gêné, le consultant intervient.)Elle était facile, celle-là ! »
« Super joueur, ce Milinković-Savić… On sait qu’il avait été approché par le Real Madrid et par le PSG… (Le consultant enchaîne.)Quand on sait que son agent est l’ancien Parisien Mateja Kežman, on n’aurait pas été étonné de le voir à Paris.(Le commentateur reprend.)Ça aussi, c’était un sacré joueur, Mateja Kežman… »
« Vous le croyez, ça ? On est à Rome, et c’est le pape qui va donner le coup d’envoi de cette deuxième mi-temps. Pape Gueye, en personne. »
« Trêve de plaisanterie, le pape François est un grand amoureux de football. Il supporte d’ailleurs – et c’est bien connu – le club argentin de San Lorenzo.(Le consultant embraye.)Le pape qui a reçu en ce début de semaine des mains de notre Premier ministre Jean Castex un maillot du PSG floqué Lionel Messi.(Le commentateur conclut.)La Pulga qui a mis une jolie panenka mardi face à Leipzig. Ah celle-là, il faut l’encadrer. »
« Ça nous fait vraiment plaisir de voir l’ancien Toulousain Jean-Daniel Akpa-Apkro titulaire ce soir. Tiens, on en profite pour passer un petit coucou à Dominique Arribagé ! »
Par Éric Maggiori et Matthieu Pécot