- France
- Ligue 1
- 15e journée
- Lorient/Toulouse (1-0)
Le TFC n’aime pas le dimanche soir
Match du dimanche soir et scénario tout écrit : le TFC n'a pas brillé, et les Merlus, qui s'imposent 1-0, en profitent dans un match dominé de la tête et les épaules. Au terme d'une rencontre déjà oubliée.
Lorient-TFC : 1-0Buts : Corgnet (45e) pour Lorient.
Le TFC n’aime pas les matchs du dimanche soir. Le prime-time, le Canal Football Club, les lumières, très peu pour lui. Il préfère le samedi, les matchs à 20h, leurs commentateurs de troisième zone, et l’indifférence aussi. C’est là qu’il prend son pied, ses points et qu’il se construit, pas trop attendu, souvent bien placé, toujours dans le coup. Il y a un mois contre Bordeaux, déjà un dimanche soir, il avait eu l’opportunité de prendre la tête de la Ligue 1. Il avait eu, oui, parce qu’il avait surtout sorti sa prestation la plus nulle de l’année. Ce soir, il a remis ça. Pas inspiré, jamais vraiment dans le coup, les Toulousains ont laissé les Lorientais mener à bien leur projet du jour : démarrer fort, l’emporter et se rapprocher de la première moitié du tableau.
Lorient, le dragueur du début de soirée
Le TFC joue bas, propose peu, balance souvent. Un dimanche comme un autre quoi. Lorient accumule les corners et KMP met le paquet sur sa première frappe, mais Prince Ali s’interpose. M’Bengué envoie, lui, une demi-volée nulle part. La fameuse première tentative pour « lancer son match » , cheickh. Yago tacle dans le vide devant Jouffre, un geste de perroquet, une intervention Disney. En contre, le Téfécé a un boulevard, mais Didot, trop collectif, cherche Regattin. Il aurait dû chercher le but. Les Merlus insistent sur les côtés, ils ont raison, ils passent à chaque fois. Il leur manque juste les occasions. Sur leurs premières vraies opportunités, Pedrinho croise trop sa frappe, Aliadière décroise trop sa tête et Jouffre ne trouve pas le cadre. Le Téfécé n’y est toujours pas et Ben Yedder retrouve la triste condition des pointes toulousaines de ces dernières années : l’errance, la solitude, l’ennui. À bout portant, Ali Ahamada, lui, retrouve sa copine confiance, celle qui l’avait salement lâchée ces dernières semaines. Il sauve superbement sur sa ligne une frappe de Corgnet. Bis repetita, changement de côté, mais Capoue proche du but envoie, lui, une reprise à côté. On approche de la mi-temps, Aliadière centre en retrait, Corgnet frappe fort, et Ahamada se la met au fond, tout seul. Ouais, une sale faute de main, une grosse connerie. En fait, sa copine n’est pas restée longtemps ce soir.
Qui termine par conclure
La deuxième période fait croire que le scénario de la première était le bon. Lorient continue de dominer dans la possession de balle, territorialement, et le TFC, qui n’arrive pas enclencher le moindre enchaînement, de subir. Hormis quelques bonnes idées, ici ou là. Et le match devient même plus que moyen. Rivière remplace Yago, le TFC va jouer avec deux attaquants ? Non, Capoue repasse en défense centrale, on est rassuré. Aliadière est proche de doubler la mise, contré par Zebina, comme Quercia à dix minutes du terme, mais Ahamada s’interpose encore. Les deux attaquants bretons laissent encore un peu de place au suspense pour s’incruster. Il n’arrivera jamais, malgré la frappe de Emmanuel Rivière, malgré les trois minutes de temps additionnel. Ce soir, Christian Gourcuff est tout sourire, alors qu’Alain Casanova est allé regarder, anxieux, les programmations à venir de la chaîne cryptée.
Par Léon Belkacem