S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 5e journée
  • Athletic Bilbao/Real Madrid (1-2)

Le Real s’offre San Mamés et la tête de la Liga

Par Robin Delorme, à Madrid
3 minutes
Le Real s’offre San Mamés et la tête de la Liga

Karim Benzema, auteur de ses quatrième et cinquième buts en championnat, a offert aux Merengues une courte et précieuse victoire dans le nouveau San Mamés (1-2). Et pour cause, le Real est désormais aux commandes de la Liga.

Athletic B.R. Madrid (12)

Sabin (68′) pour Athletic Bilbao , K. Benzema (18′), K. Benzema (70′) pour Real Madrid.

Le travail de sape de Rafa Benítez porte ses premiers fruits. Et ils sont français. En pressant sa pointe à devenir plus tueuse, l’entraîneur madridista sait qu’il force la nature de Benzema. Qu’importe, puisque ce dernier entend raison, en atteste son ouverture du score sur la pelouse si peu accueillante de San Mamés. À la traîne sur un six-mètres d’Iraizoz, il récupère la remise de San José vers son portier et crucifie une cathédrale jusque-là chauffée à blanc. Un comble, tant pour l’esthète lyonnais, également auteur du second but, que pour le nouvel écrin des Leones qui, jusqu’à cette cinquième journée de Liga, restait un fort imprenable pour le Real Madrid. Vainqueur 2-1, l’escouade merengue réussit le coup parfait. Conjugué à la défaite blaugrana au Balaídos, elle partage la première place de la Liga avec le Celta Vigo. Un leadership qui rassure toute la nébuleuse du Santiago Bernabéu, désormais certaine d’avoir trouvé en Rafa Benítez le tacticien idoine pour reconquérir le championnat. Reste désormais le plus dur : tenir 33 journées.

Karim « Pippo » Benzema

Le Real Madrid connaît la musique. Depuis près d’un siècle, chacune de ses visites en terres basques annonce une réception hostile. Pis, le nouveau San Mamés demeure immaculé face à l’ennemi de la capitale castillane. Une donnée qui presse Rafa Benítez, jamais vainqueur dans l’antre de l’Athletic, à aligner un énième milieu pour combler les absences des blessés James et Bale. Dès le coup d’envoi, cette présence de Kovačić densifie un centre du terrain où chaque ballon est disputé. Des duels, de l’intensité qui laissent rapidement place aux premières opportunités. Premiers en action, les Merengues comptent sur la forme de Benzema. Le Français, d’abord en échec suite à une frappe contrée, se la joue Arsène Lupin et chipe une passe de San José à destination d’Iraizoz. Une cagade qui assomme les hommes de Valverde, débordés par les coups de boutoir madridista. Cristiano Ronaldo (21e) et Kovačić, par deux fois (37e, 42e), trouvent inévitablement sur leur route un Iraizoz qui maintient seul ses comparses dans le match. Des coéquipiers qui misent sur le jeu de tête. Avec un record d’invincibilité en ligne de mire, Keylor Navas écœure Susaeta et Aduriz. Et rentre aux vestiaires avec une cage toujours inviolée cette saison.

Pepe-Raúl García, retrouvailles entre canailles

Entrée en jeu à la pause, la pluie renvoie San Mamés à ses plus belles soirées. Et rend à l’Athletic son mordant habituel. Un cran plus haut sur le pré, il étouffe le Real Madrid dans son camp, mais pèche par une technique brouillonne. De fait, les Basques gâchent de nombreuses munitions et cherchent leur salut par Aduriz. Meilleur buteur européen de ce début d’exercice, le Benjamin Button espagnol chauffe les gants de Navas, puis l’épaule de Pepe. Sans réussite, a contrario des retrouvailles entre le central portugais et Raúl García. Des prises de bec qui sortent de son match un Madridista qui délaisse son axe sur un contre lancé par Laporte.

Varane, happé par l’appel d’Aduriz, ne peut suivre au second poteau Sabin qui, d’une tête plongeante, pousse l’offrande de Susaeta au fond des filets. Une égalisation qui pousse illico les Leones au saut de concentration : sur un centre d’Isco, décalé en une touche par Modrić, Benzema devance la défense locale et rend au Real son avantage. Un vrai coup de massue sur les crânes de Basques qui repartent à l’abordage de la cage de Navas. Le Costaricain qui, grâce à une ultime parade salvatrice devant Sabin, confirme la première place du Real Madrid.

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Par Robin Delorme, à Madrid

À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
  • Enquête à Hénin-Beaumont
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
43

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!