S’abonner au mag
  • CAN 2012
  • Le jour où
  • 12 février 2012

Le jour où la Zambie est devenue reine d’Afrique

Par Florian Lefèvre
Le jour où la Zambie est devenue reine d’Afrique

Cet hiver, au Gabon, le sélectionneur du Maroc Hervé Renard a manqué la passe de trois : remporter trois fois la Coupe d'Afrique des nations avec autant de sélections différentes. Il y a eu la victoire avec la Côte d'Ivoire en 2015, et puis le premier sacre, si symbolique, à la tête de la Zambie. C'était il y a tout juste cinq ans.

Ils s’appelaient David Chabala, Samuel Chomba, Derby Makinka, Wisdom Mumba Chansa, Winter Mumba… Le 27 avril 1993, ils font partie des trente victimes du Vol 319 Zambian Air Force. Ce jour-là, un moteur de l’appareil s’enflamme, mais le signal lumineux censé avertir l’équipage ne fonctionne pas et l’avion qui transporte la sélection de Zambie s’embrase petit à petit, avant de s’écraser tragiquement dans l’océan, à quelques encablures des côtes gabonaises. En tout, dix-huit joueurs périssent. Ils étaient censés rallier Lusaka, la capitale zambienne, à Dakar, via une escale à Libreville, pour disputer un match qualificatif pour le Mondial 94. La plus belle génération du football zambien venait de disparaître.

Signe du destin et exploit d’entrée

Près de dix-neuf ans plus tard, les Chipolopolos rallient la finale de la Coupe d’Afrique 2012, organisée au Gabon et en Guinée équatoriale, à la surprise générale. La Zambie va-t-elle remporter la CAN pour la première fois de son histoire au stade d’Angondjé de Libreville… à une poignée de kilomètres du lieu du crash de 1993 ? Le sélectionneur, Hervé Renard, y voit alors « un signe du destin » et n’a de cesse de songer depuis le début de la préparation à cette finale à Libreville, le 12 février 2012. Il faut se rappeler l’exploit colossal de la Zambie 1994, qui était parvenue à reconstituer une équipe autour de Kalusha Bwalya (le capitaine et entraîneur de l’équipe en 1993 avait été retenu par son club, le PSV Eindhoven, quand la sélection mit le cap sur le Sénégal), pour atteindre la finale de la CAN, un an seulement après la tragédie.

D’entrée, lors de cette CAN 2012, la Zambie crée la sensation contre le Sénégal (2-1). S’ensuivront un match nul avec la Libye (2-2), une victoire contre la Guinée équatoriale (1-0). Puis une raclée infligée au Soudan (3-0) en quarts de finale et une nouvelle prouesse contre le Ghana (1-0), en demies. La Zambie tient alors son rendez-vous avec l’histoire. « Ce groupe avait un état d’esprit exceptionnel. Au niveau humain… J’en parle toujours avec émotion parce que je ne suis pas sûr de pouvoir revivre ça une nouvelle fois dans ma vie, témoigne Hervé Renard, la voix tremblante au bout du fil. On avait une foi en commun. Les joueurs ne se plaignaient jamais, ne se mettaient pas en colère. Mais c’est dans la culture zambienne parce que ça a toujours été un pays pacifique. »

Trois jours avant la finale contre la Côte d’Ivoire, la délégation zambienne part se recueillir sur le sable gabonais, face à l’océan, en mémoire des victimes du Vol 319 Zambian Air Force. « En 1993, les Chipolopolos sont venus dans cette ville pour tenir une promesse. Ils n’ont pas réussi, mais ont donné leur vie pour une noble cause, le rêve d’apporter la gloire à leur pays, la Zambie. C’est la même cause qui nous a amenés ici. La seule différence, c’est que nous sommes vivants alors que mes anciens partenaires ne sont plus là. Mais leurs rêves sont désormais les nôtres » , déclare Kalusha Bwalya lors de la cérémonie. « C’était notre devoir de nous recueillir » , souligne aujourd’hui Hervé Renard.

Le maillot orange et la mort subite

À l’heure de la causerie d’avant-match, le coach qui avait formé la génération zambienne entre 2008 et 2010, avant d’être rappelé en 2011, évoque la mémoire des disparus de 1993 à ses joueurs. « J’en ai parlé, mais sans trop en rajouter. Je leur ai aussi dit que la Côte d’Ivoire avait déjà perdu une finale de la CAN (contre l’Égypte, en 2006, ndlr). Ça laisse des traces indélébiles, ils pouvaient douter. » Face aux Éléphants, annoncés ultra-favoris, les Zambiens font jeu égal. À la mi-temps, le score reste bloqué à 0-0 malgré plusieurs occasions. Vient alors ce frisson, qui parcourt le stade à la 69e minute. Isaac Chansa fait tomber Gervinho dans la surface : penalty ! Didier Drogba s’avance, lui qui s’est déjà manqué dans l’exercice en quarts de finale contre la Guinée équatoriale. Et c’est encore raté ! Le capitaine ivoirien tire largement au-dessus de la cage. En fin de match, les deux équipes ont une balle de match chacune, mais ni Max-Alain Gradel ni Emmanuel Mayuka ne saisissent leur chance.

Pas mieux durant la prolongation, où la tension paralyse les débats. Cette 28e édition de la CAN se jouera aux tirs au but. Cheik Tioté marque pour la Côte d’Ivoire, Chris Katongo lui répond pour la Zambie. Et ainsi de suite, tous les tireurs convertissent leur tentative, jusqu’à la mort subite. À une exception près : Souleymane Bamba, le troisième tireur ivoirien, s’est vu stopper sa tentative par Kennedy Mweene, mais l’arbitre a fait retirer le penalty, jugeant que le gardien s’était avancé vers le tireur au moment de la frappe. Comme le font à peu près 99% des gardiens lors des séances de tirs au but sur la planète – Boubacar Barry Copa, y compris, côté ivoirien. « À ce moment-là, on sourit de façon ironique, mais on a la rage » , lâche Hervé Renard. Deux heures plus tôt, les Zambiens s’étaient vu refuser de porter leur maillot orange malgré le fait qu’ils étaient l’équipe numéro un sur la feuille de match, et le commissaire de la rencontre avait même ordonné aux Chipolopolos d’enlever leur veste de survêtement pendant les hymnes. « Bien sûr, on a refusé. Pourquoi on aurait dû les retirer le jour de la finale, alors qu’il n’y avait eu aucun problème pendant le reste de la compétition ? » , s’indigne Hervé Renard.

Après seize tentatives réussies sur seize, Kolo Touré craque le premier, donnant la possibilité à Rainford Kalaba d’offrir la Coupe d’Afrique à la Zambie ! Mais la frappe du huitième tireur zambien termine en tribune. Coup de théâtre, dans la foulée, Gervinho tire à son tour au-dessus de la barre. Cette fois, Stoppila Sunzu ne gâche pas l’occasion de sacrer la Zambie. « Le premier souvenir qui me revient de cette finale, c’est cette longue course de Sunzu, conte Hervé Renard. Et après, c’est comme si on s’envolait, on planait… Un sentiment de liberté. » L’homme reprend, ému : « En rentrant au pays, on m’a dit : « Vous avez placé la Zambie sur la carte de l’Afrique. » C’est le plus beau compliment qu’on ait pu me faire. » Sûr que là-haut, les disparus du Vol 319 Zambian Air Force ont apprécié.

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Florian Lefèvre

Propos d'Hervé Renard recueillis par FL

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Zambie

Côte d'Ivoire

Logo de l'équipe Côte d'Ivoire
Federico Valverde of Uruguay on the attack during the 2022 FIFA World Cup match between Ghana and Uruguay held at Al Janoub Stadium in Al Wakrah, Qatar on 2 December 2022 © Alain Guy Suffo/Sports Inc - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Federico Valverde of Uruguay on the attack during the 2022 FIFA World Cup match between Ghana and Uruguay held at Al Janoub Stadium in Al Wakrah, Qatar on 2 December 2022 © Alain Guy Suffo/Sports Inc - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
Pronostic Côte d’Ivoire Uruguay : Analyse, cotes et prono du match amical international

Pronostic Côte d’Ivoire Uruguay : Analyse, cotes et prono du match amical international

Pronostic Côte d’Ivoire Uruguay : Analyse, cotes et prono du match amical international

Stoppila Sunzu