- Bundesliga
- J25
- Gladbach-Bayern (0-1)
Le Bayern ne tremble pas face à Gladbach

Le Bayern s'impose au Borussia-Park grâce à un but de Thomas Müller, et se rapproche de plus en plus de son cinquième titre d'affilée. Trop timides, les Poulains de Gladbach ne sont pas parvenus à mettre en péril l'arrière-garde bavaroise.
Borussia Mönchengladbach 0-1 FC Bayern Munich ![]()
But : Müller (63e) pour le Rekordmeister
Jusqu’ici, Thiago Alcántara et Thomas Müller n’étaient pas vraiment raccord. Depuis quelques matchs, l’Espagnol prouve qu’il peut enfin vivre une vie normale sans Pep Guardiola, et montre toute l’étendue de son talent. Thomas Müller, lui, n’est pas aussi dangereux que la saison passée, quand il marquait but sur but. Et sans l’aide de Thiago, qui lui était trop en dedans. Et là, au moment où les choses deviennent sérieuses, les deux hommes se trouvent enfin. La preuve avec le but du 5-1 lors du huitième de finale aller face à Arsenal en Ligue des champions. La preuve encore avec cette passe sublime de Thiago (comme il sait si bien les faire) qui a vu Müller partir dans le dos de la défense de Gladbach (comme il sait si bien le faire). Le reste, c’est cadeau pour le numéro 25 du Bayern. Ça permet surtout à son club d’accroître son avance sur le reste de la Bundesliga. Et ça, ça n’a pas de prix.
La « Speziaal » sur la barre
Il faut dire que l’équipe de Carlo Ancelotti n’est pas venue pour blaguer. D’entrée, les Bavarois mettent la pression sur leurs hôtes du jour. Cela a pour conséquence de créer des trous dans l’arrière-garde du Rekordmeister ; les Fohlen (Poulains) tentent de se faufiler dans les brèches, sans succès. Puis le Bayern décide de se montrer encore plus pressant. Après tout, il y a moyen de finir cette journée avec treize points d’avance sur le deuxième, le RB Leipzig, et de se rapprocher d’un cinquième titre d’affilée. On assiste alors à une classique partie d’attaque-défense, partie au cours de laquelle Robert Lewandowski a l’occasion d’ouvrir la marque à la suite d’une ouverture de Franck Ribéry, mais le Polonais perd son duel face à Yann Sommer. Il en perdra un autre, en fin de première mi-temps : une tête plongeante détournée grâce à un superbe réflexe du Suisse – qui l’a échappé belle quelques dixièmes de seconde auparavant, la « Speziaal » de Robben n’ayant trouvé que la barre transversale.
Treizième « weiße Weste » pour Neuer
La seconde mi-temps repart comme la première : le Bayern continue de squatter la moitié de terrain de Gladbach, avec la ferme intention de ne pas s’en aller avant d’avoir obtenu les trois points. Sauf que l’escouade de Dieter Hecking, l’une des meilleures équipes de la phase retour avant cette journée (15 points, soit deux de moins que le Bayern) n’a pas vraiment envie de s’incliner à domicile, surtout après avoir été éliminée par le FC Schalke 04 en Ligue Europa en milieu de semaine, la faute au stupide but à l’extérieur. Raffael veut tester Neuer, mais sa frappe n’est pas cadrée. Dommage, parce que sur l’action d’après, Müller donne l’avantage aux siens. Un avantage définitif : ni Raffael, ni Hazard, ni Drmić ne parviennent à faire plier Manuel Neuer, qui repart du Borussia-Park avec sa treizième « clean sheet » (ou « weiße Weste » , en VO) de la saison. Le Bayern bat Gladbach pour la 47e fois de son histoire en championnat (en 98 rencontres). Et est de plus en plus proche de réaliser le fameux cinq à la suite.
Lyon bat le Bayern Munich et prend une (grosse) optionPar Ali Farhat