S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J6
  • Montpellier-Nice (1-0)

Laborde, enfin !

Par Florian Cadu
Laborde, enfin !

Au cours d'une soirée assez tristounette et en manque de buts, la Ligue 1 a au moins vu Gaëtan Laborde ouvrir son compteur contre Nice. Histoire de déposer Montpellier sur le podium, de lancer sa saison et peut-être de rebooster sa carrière.

C’est le genre de réalisations que les attaquants les plus racés adorent. Certains parlent de « buts de raccroc » , d’autres considèrent qu’elles sont la marque de fabrique des « renards de surface » . Ce qui est sûr, c’est que ce genre de tremblements de filets fait énormément de bien à un avant-centre en manque de confiance. Raison pour laquelle Gaëtan Laborde va bien mieux dormir ce samedi soir que ces dernières semaines.

Recruté par Montpellier cet été, celui qui a déjà passé 527 minutes sur les terrains de Ligue 1 en six apparitions (une avec Bordeaux, cinq avec son nouveau club) et dont le transfert a précipité le départ de Gutavo Poyet chez les Girondins n’avait pas encore eu l’occasion de lever les bras. Pas si grave, pourrait-on faire remarquer. Sauf que le bonhomme n’avait plus planté tout court en championnat depuis… le 3 février 2018. Pas top pour un mec dont l’un des rôles principaux est de faire bouleverser les chiffres du tableau d’affichage. Dès lors, son pion contre un Nice décidément décevant – le seul de la partie – et pas aidé par Walter Benítez (fautif sur cette ouverture du score) lui permet de pousser un réel ouf de soulagement.

Enchaîner pour accélérer

Surtout que ce goal (marqué dans une soirée football qui en a terriblement manqué) permet à sa bande de frimer à la troisième place du classement (une position provisoire en attendant la rencontre de l’Olympique de Marseille prévue dimanche à Lyon) et de stopper une série aussi négative qu’inquiétante : Montpellier, toujours aussi solide (quatre buts encaissés) et une seule défaite (pour trois succès) depuis la reprise, n’avait en effet plus gagné à domicile dans l’élite depuis près de sept mois. Soit l’équivalent de neuf matchs consécutifs.

En binôme avec Andy Delort, Laborde a donc fait mouche. Ça tombe bien : décevant et blessé près de trois mois la saison dernière, le gaucher souhaite maintenant accélérer. À 24 piges bien tassés, le natif de Mont-de-Marsan n’a plus de temps à perdre.

Décisive régularité

Et si effectuer des exercices à vingt caramels semble compliqué (son record en première division, datant de 2016-2017, monte à seulement six), proposer enfin une saison régulière paraît à sa portée. Comme il a pu le faire en National avec le Red Star en 2013-2014, finalement. Pas besoin d’avoir d’énormes statistiques pour réussir sa mission.

« Il est très généreux dans l’effort, il se bat pour le collectif, ce qui colle bien à notre équipe » , disait de lui Michel Der Zakarian face à la presse au moment de sa signature, parlant d’un « joueur de collectif qui aime marquer des buts » . S’il se montre déterminé, solidaire et utile aux siens tout en semant ici et là quelques buts décisifs comme celui de samedi soir, la partie sera gagnée. Encore plus s’il s’agit de « buts de raccroc » .

Dans cet article :
Le message d’adieu de Jonathan Clauss à l’OM
Dans cet article :

Par Florian Cadu

Dur dur, cette soirée Ligue 1...
Articles en tendances
30
Revivez France-États-Unis (3-0)
  • JO 2024 (H)
  • Gr. A
  • France-Etats-Unis
Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Nice

Gaëtan Laborde

France