- Bilans année 2015
- Ligue 1
L’abécédaire de la Ligue 1
En un an de Ligue 1, on a vécu beaucoup de choses. Les 26 plus marquantes sont ici, dans l'abécédaire de notre championnat version 2015. N'essayez pas de le chanter, ce serait beaucoup trop long.
A… comme Arbitrage
« Hé les gars, et si on essayait d’être encore plus nuls cette année qu’en 2014 ? » « Ah ouais, super idée, ça va pas être simple, mais on peut le faire ! » Et ils l’ont fait.
B… comme Bielsa
Huit défaites et un départ comme un voleur au soir de la première journée, qui met l’OM dans la me… dans l’embarras. Loco loco.
C… comme Canal moins
Perdre la Premier League pour récupérer la Coupe de la Ligue, c’est qu’on appelle se faire enfler.
D… comme Di María
Avec les BBC, MSN et consorts, le PSG devait se payer une troisième lettre pour assurer. Chose faite avec Ángel Di María. Contre 63 millions, Laurent Blanc a maintenant sa propre CIA.
E… comme Emiliano Sala
Franchement, les Girondins et les Caennais, c’était obligatoire tout ce tintouin à propos d’un mec qui n’arrive pas à marquer plus de deux buts en un trimestre ?
F… comme Fekir-Lacazette
Une doublette qui a réussi à enchanter tout un peuple pendant six mois, puis à le jeter aux portes de l’enfer dans la foulée. Saleté de matchs internationaux amicaux.
G… comme Gazélec
Attention, des clubs corses peuvent en cacher un autre. Sans doute la promotion la plus inattendue de l’année.
H… comme Hatem Ben Arfa
Le comeback le plus renversant de l’année, juste après celui de France Gall sur le devant de la scène. Résiste, Hatem.
[#Vine] Ce but incroyable de Ben Arfa contre Saint-Étienne ! pic.twitter.com/LbO8xo6SgH
— PassionFootball Club (@PassionFootClub) 4 Décembre 2015
I… comme Indice UEFA
À la lutte avec le Portugal et la Russie, la France termine l’année 5e, juste derrière le Big Four. Paris est magique. Allez l’OMeuh. Qui c’est les plus forts, évidemment c’est les Verts.
J… comme Jean-Michel Aulas
@PierreGrrd faites pas trop ls malins l’OL jouait la Champion’s League é pas l’E L qui è la tte petite coupe OL c 19 participations suite!
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 26 Novembre 2015
K… comme Kat-Kat-Deux Losange
Le football, comme les vêtements, ça suit des modes. Et celle de cette année, c’était clairement le 4-4-2 losange. Une formation qui a fait d’Hubert Fournier un coach de génie pendant six mois, avant d’en faire un gros nul très rapidement. Non, personne n’exagère dans le football.
L… comme Lucarne
Dès le mois de janvier, Palmieri s’est fait plaisir contre le PSG. Pour une victoire des Corses 4-2. Invraisemblable.
M… comme Matmut Atlantique
La Matmut peut assurer beaucoup de choses, mais elle est bien incapable d’assurer des victoires de Bordeaux à domicile.
N… comme Nuls
Parce que voilà, en Ligue 1, on aime bien les matchs nuls. Mais pas les 4-4, hein. Non, non, on aime les bons 0-0 bien pénibles à regarder. En tout, en 2015, 97 matchs nuls sur 380 rencontres (25,5%), dont 37 0-0, soit 9,7% de l’ensemble de matchs.
O… comme Olszewski
« L’hôtesse me dit : « Qu’est-ce que vous voulez boire ? » Je répond : « C’est possible un whisky coca ? » Elle me dit : « Oui bien sûr. »Je regarde le match, à chaque fois que je vidais mon verre, elle me le remplissait… C’est tendu, je descends au vestiaire, et là, l’attaché de presse me dit : « Fabrice, c’est toi qui fais la conférence de presse. »Ouah, je dis : « Je suis complètement bourré, ça craint ! » » Merci Fabrice.
P… comme Pétage de plombs de Payet
Q… comme Quadruplé
Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des champions. Le PSG a tout raflé, même les trophées en chocolat. Goinfre.
R… comme Relégation
Qu’il y ait deux ou trois descentes, on se tapera toujours des Rennes-Bordeaux. Toujours.
S… comme Supporters
« Tu savais, toi, qu’avant, y avait des supporters dans les stades ? » « Arrête tes conneries, Gégé, c’est des légendes, ça se saurait si on pouvait entrer dans les stades… »
T… comme Transfert en Premier League
Aston Villa, Crystal Palace, West Ham, Newcastle, Swansea… Le ventre mou du championnat anglais a été plutôt attractif cet été. Et ça n’a rien à voir avec l’argent, c’est le projet sportif qui compte.
U… comme Ubuesque
Comme le ratio d’actions manquées par Lucas Ocampos.
V… comme Vélodrome
Le stade où l’on peut ériger des potences. Sans aucune espèce de pression.
W… comme Waris
Majeed de son prénom, à qui on décerne la palme de la goujaterie. Faire venir Rennes à l’aéroport pour finalement monter dans la voiture de Lorient, c’est beau. Ou très moche, selon le point de vue.
X… comme Xanax
Deux maximum par jour M. Montanier.
Y… comme Yoga
Soit le sport auquel devrait se mettre Willy Sagnol, Bordelais qui débouchonne trop souvent, que ce soit contre son équipe, son budget et tout ce qui peut justifier une défaite des siens. Inspirez, respirez !
Z… comme Zlatan
Outre ses exploits sur le terrain, le Z a aussi donné des maux de tête aux profs d’anglais et aux commentateurs de So Foot. Est-ce qu’il a dit que la France était un pays de merde ou pas ? Le mystère demeure.
Un espoir lyonnais s’envole vers la JuventusPar Kevin Charnay, Gabriel Cnudde et Gaspard Manet






























