S’abonner au mag
  • Serie A
  • J15
  • Lazio-Juventus (3-1)

La Lazio avale la Juve

Par Adrien Candau
4 minutes
La Lazio avale la Juve

Parfaitement en place collectivement et bien aidée par l'exclusion de Cuadrado à la 69e minute de jeu, la Lazio a étouffé la Juve en seconde période, qui ne s'est jamais remise du but du break, un petit chef-d’œuvre signé Milinković Savić. Et voilà la Vieille Dame avec sa première défaite de la saison en Serie A sous le nez.

SS Lazio 3-1 Juventus

Buts : Luiz Felipe (45e+1), Milinković Savić (74e) et Caicedo (90e+5) pour la Lazio // Ronaldo (25e) pour la Juventus

Elle avait presque fini par arrêter d’y croire. Voilà seize ans, seize longues années, que la Lazio n’avait plus domestiqué la Juve à l’Olimpico. Plus d’une décennie sans victoire, qui a donc pris fin ce samedi soir. Comment ? Avec un collectif en béton armé, mais aussi un Milinković Savić et un Luis Alberto impériaux. Et voilà les Biancocelesti qui se retrouvent à trois petites unités des Bianconeri et cinq de l’Inter en haut de la Serie A. Voilà qui donne envie de rêver, quand on est laziale

Le coup de jus de Ronaldo, le retour de flamme laziale

Invaincue en Serie A depuis la fin septembre, la Lazio balance ses complexes par-dessus bord dès le début de match et commence pied au plancher : Milinković trouve Immobile dès la cinquième minute de jeu dans la surface, mais le tir de l’attaquant biancoceleste est dévié de justesse par De Ligt. Si les Laziali ont décidé de ne pas passer leur soirée planqués sous leur couette, la Juve n’est pas non plus venue à l’Olimpico en pyjama et en pantoufles. Très juste dans le jeu, la Vieille Dame déroule un paquet de combinaisons léchées avec Paulo Dybala à la baguette. Mais le plus gros ambianceur du premier acte reste encore Cristiano Ronaldo : inspiré dans ses décrochages, le Portugais a de la foudre dans les gambettes et s’en va ouvrir la marque après avoir initié un superbe une-deux avec Bentancur, qui lui permet de conclure à bout portant.

Insuffisant pour griller les espoirs des Laziali : les ragazzi d’Inzaghi persistent, alors que Leiva, Milinković et Luis Alberto mettent progressivement la patte sur l’entrejeu. Un cran plus haut, les joueurs du club de la capitale mijotent à petit feu les Bianconeri, acculés sur leurs bases arrière. De quoi finalement permettre à Luiz Felipe, servi par un centre enveloppé de Luis Alberto, d’égaliser d’une tête rageuse, juste avant la pause.

Le chef-d’œuvre de Milinković Savić

La partie d’échecs sera relativement plus sage ensuite, les pièces maîtresses des deux camps, notamment Ronaldo et Dybala côté juventino, faisant l’objet d’une surveillance et d’un marquage particulièrement gratiné. De fait, la Lazio détricote habilement le jeu bianconero et, à défaut de foutre les jetons à Szczęsny, garde une certaine maîtrise en multipliant les sorties de balle propres et maîtrisées. S’ensuivent deux énormes tournants : un dégagement court complètement foiré de Strakosha qui atterrit dans les pieds de Dybala, un cadeau que l’Argentin gâche en tirant dans les pognes du portier laziale. Puis, ce dégommage en règle de Cuadrado sur Lazzari, le Colombien se prenant un rouge logique après avoir découpé le milieu laziale, alors que ce dernier fonçait seul en contre.

Cette fois- ci, la Lazio peut montrer les crocs, et ce qui devait arriver arriva : Luis Alberto balance une galette pour Milinković-Savić dans la surface, qui sort de son chapeau magique un enchaînement contrôle-frappe de haut vol, qui laisse baba Szczęsny. La Juve, dépassée, perd alors un chouia la boule derrière. Pas de bol pour elle, Correa, bien servi par Immobile, se dégote un penalty après s’être vu fauché par Szczęsny. Rideau ? Non, parce qu’Immobile voit sa transformation boxée par le gardien piémontais. Un scénario taré, qui voit la Vieille Dame respirer encore, mais les Bianconeri, en infériorité numérique, ne retrouveront jamais de second souffle. Caicedo, en contre, n’a dès lors plus qu’à essuyer l’assiette en fin de match. Résultat ? Pour la première fois depuis 16 ans, la Lazio casse les pattes de son bourreau juventino à l’Olimpico. Historique, comme le niveau affiché par cette Lazio-là. Les poulains d’Inzaghi infligent au passage à la Vieille Dame sa première défaite en Serie A cette saison, alors que les Bianconeri n’ont plus que trois petits points d’avance sur les Laziali au classement.


Lazio (3-5-2) : Strakosha – Luiz Felipe, Acerbi, S.Radu – Lazzari, Milinković (Caicedo, 90e), Leiva, Luis Alberto (Parolo, 76e), Lulić – Correa, Immobile (Cataldi, 85e). Entraîneur : Simone Inzaghi.

Juventus (4-3-1-2) : Szczęsny – Cuadrado, Bonucci, De Ligt, Alex Sandro – Bentancur (Can, 40e), Pjanić, Matuidi – Bernardeschi (Danilo, 70e) – Ronaldo, Dybala (Higuaín, 79e). Entraîneur : Maurizio Sarri.

Résultats et classement de Serie A Les bonnes recettes de Bournemouth

Par Adrien Candau

À lire aussi
Logo de l'équipe Monaco
Ansu fatidique
  • L1
  • J5
  • AS Monaco-Metz (5-2)
Ansu fatidique

Ansu fatidique

Ansu fatidique
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
  • Enquête à Hénin-Beaumont
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!