Juan Sebastian Verón : « Henry est un attaquant grandiose »
Juan Sebastian Verón a été sélectionné par Diego Maradona pour affronter la France. Victime d'une élongation face à Rosario Central en championnat, la Brujita ne sera pas au Stade Vélodrome ce soir. Son retour dans l'Abiceleste attendra. L'interview exclusive du meilleur joueur du championnat argentin 2008 pour sofoot.com, elle, n'attendra pas plus longtemps.
Comment voyez-vous le match contre la France ? Je ne pense pas que ce sera un joli match. Les deux équipes vont se donner à fond pour ne pas céder du terrain à l’adversaire. L’enjeu de ce soir, ça va être l’honneur, c’est la seule chose qu’il y a à jouer dans les amicaux. Les Argentins devront être concentrés s’ils ne veulent pas que Ribery, Anelka et Henry foutentle bordel. Maradona a dit qu’il ne fera pas de marquage individuel et je trouve ça très bien. Nous, les Argentins, nous avons un style de jeu et il faut qu’on continue à le respecter. L’important, c’est ce que nous faisons, pas ce que les autres font, alors même si la France joue à domicile et qu’il s’agit d’une grande équipe, je pense qu’on peut créer la surprise.
Qu’est-ce que vous pensez de Thierry Henry ? C’est un attaquant grandiose. Il a une vitesse et un flair devant le but vraiment terrifiants. Pour moi, c’est l’un des meilleurs joueurs du monde et il le prouve aujourd’hui à Barcelone, malgré une première année difficile en Catalogne.
Et Ribéry ? Je ne le connais pas vraiment. De ce que j’ai pu voir, il a une bonne technique. Il faudra que notre défense fasse attention à sa pointe de vitesse et à ses mouvements pour éviter des mauvaises surprises, mais je ne pense pas non plus qu’il soit insaisissable.
C’est embêtant que vous ne puissiez pas retrouver l’Albiceleste dans ce match de gala… C’est clair que ça me fait vraiment chier… J’étais extrêmement surpris et heureux que Maradona m’appelle pour me dire qu’il comptait sur moi pour bâtir sa nouvelle équipe. La sélection, je l’ai toujours eue dans un coin de ma tête, même quand ça allait mal. Donc pour moi, c’était vraiment un événement de pouvoir porter à nouveau ce maillot que j’aime tant. C’est pas grave, ce sera pour une prochaine fois.
Dans une équipe aussi jeune, vous pensez que les joueurs d’expérience comme Heinze ou vous-même auront un rôle essentiel à jouer ? Oui. Nous les vieux, on a vécu énormément de choses qui sont des expériences nouvelles pour les jeunes. Notre responsabilité, c’est de leur enlever la pression du maillot pour qu’ils prennent du plaisir à jouer avec.
Qu’est-ce qui a changé selon vous avec l’arrivée de Maradona ?Maradona peut transmettre sa passion du football comme personne. C’est un patriote, il ressent d’une manière particulière ce que signifie le maillot
argentin. Pour Diego, c’est vraiment une bonne chose et en tant qu’Argentin, je suis vraiment heureux de le voir là où il est actuellement.
Vous pensez qu’il arrivera à faire de Messi le joueur aussi influent qu’il estavec le Barça ? Tôt ou tard Messi sera aussi important avec l’Albiceleste qu’avec son club. Diego est un “motivateur” professionnel, il arrivera à faire de lui le leader de toute une génération.
C’est pas un peu dangereux de lui mettre autant la pression à son âge ? C’est un gamin, mais c’est le meilleur du monde. Quand je le vois jouer, j’ai l’impression qu’il ne ressent pas la pression, au contraire, il s’amuse et c’est l’essentiel. Quand j’étais en concentration avec lui au Venezuela, j’ai pu le connaitre ; c’est quelqu’un de très humble et de très simple. Le mieux que l’on puisse faire, c’est de le protéger de la pression pour ne pas qu’il étouffe.
Ça vous dérange qu’on le compare à Maradona ? Oui, parce que Diego est Diego et Messi est Messi. Il faut le laisser se créer sa propre histoire. Ce sont des destins différents mais qui se croisent aujourd’hui avec la sélection. C’est un signe très fort. Et puis même si certains continuent à penser que Messi n’est pas le meilleur joueur du monde, je pense que dans les mois à venir, il va convaincre jusqu’aux plus irréductibles. Ce mec est un génie du foot !
Vous croyez que le tandem Mascherano-Gago va pouvoir neutraliser l’attaque française ? Pour moi, Mascherano est le meilleur du monde à son poste. Il n’y a pas de milieu défensif comme lui sur la planète et par chance, il est argentin. Dieu merci ! Lui et Gago jouent ensemble depuis quelques matchs et ils commencent à avoir des automatismes. Contre la France, je ne pense pas qu’ils auront vraiment de problèmes.
Propos recueillis par Veronica Brunati, à Buenos Aires
Retrouvez le numéro 50 de SoFoot spécial Maradona, ici à partir de 3 euros .
Et d’autres entretiens sur le blog So Foot consacré entièrement à Maradona, avec des entretiens exclusifs, ici.
Et gagnez un maillot Maradona, Argentine 86, Coq Sportif, en répondant à quelques questions, ici.
Par