S’abonner au mag
  • L1
  • J16
  • OL/TFC (3-2)
  • Les Notes

Ederson sans forcer

Par Franck Lenfant
5 minutes
Ederson sans forcer

Sans vraiment crever l’écran, les Gones ont assuré l’essentiel face aux Toulousains. Le TFC perd les 3 points d’un match duquel il peut sortir la tête haute. Au final, des notes équilibrées dans les deux camps.

OL

Lloris (6): Les matchs s’enchaînent et se ressemblent pour Hugo Lloris chez qui le talent fait la juste balance avec un déficit criant de lèvres. Auteur d’une parade réflexe de fou en début de partie, Hugo reste un humain capable de se manger des buts de plus de 35 mètres. Et c’est plutôt rassurant.

Réveillère (5,5): Moins en vue qu’à l’accoutumée. Anthony a bien essayé d’apporter plus à son équipe mais en a eu marre de se faire insulter par Cheikh M’Bengué et est donc rester à hauteur de sa défense.

Cris (5): Comme un policier en préretraite, Cris semble coincé entre respect du travail et bavures. Il provoque le pénalty qui permet aux joueurs de la ville rose de revenir à 3-2 et offre dix bonnes minutes de stress à Gerland. Y’a mieux pour un capitaine.

Koné (6,5): Un but de la tête pour le front du futur. La version 2.0 de celui de Gervinho. À un coup moindre.

Cissokho (6): Rares sont les fois où Aly passe à côté de son match. Et ce dimanche n’a pas dérogé à la règle. Si Machado n’a quasiment pas existé c’est à lui qu’en revient le mérite.

Gonalons (6,5): Il parfait au fil des matchs sa panoplie de Sergio Busquets. Et sur le terrain, ça donne une tactique claire : « Faire le violent avec mes adversaires jusqu’à prendre un jaune sur un tacle où j’essaie au maximum de blesser l’adversaire. Simuler ensuite un maximum de fautes parce que je sais que l’arbitre pensera qu’ils essaient de me casser en guise de représailles. Accessoirement assurer mes passes et prendre le moins de risques possibles » . Un travail respectable en somme.

Kallström (5,5): Kim vieillit. Mais Kim est expérimenté. Si bien que quand il ne sort pas un match brillant, il a quand même le temps de glisser une passe décisive à Koné.

Briand (6): Tente des frappes du gauche et c’est peu dire du niveau de confiance actuel du mec. Vivait un bon match avant que Bastos ne lui suggère d’inverser leurs positions. Au coup de sifflet final, Jimmy aussi pense que Ninkov est un bon joueur.

Ederson (7): Une première mi temps où l’on se dit que le Brésilien retrouve petit à petit le rythme de la compétition et que c’est plutôt gage de belles promesses pour l’avenir de l’OL. Et une deuxième période et surtout un but (enveloppée du gauche aux 20 mètres) où l’on comprend pourquoi on pousse doucement Gourcuff à se repositionner en milieu relanceur.

Bastos (5,5): Étouffé par Ninkov côté gauche, l’ancien Lillois est parti s’exiler côté droit après la pause. Pour finalement se casser aussi les dents sur M’Bengué. A assuré l’essentiel en plaçant deux sombréros. Joga bonito.

Lopez (6,5): Pas souvent servi dans les bonnes conditions, Licha a finalement décidé de se démerder seul. Il provoque un pénalty qu’il transforme lui-même en mode classe mondiale. « J’embrasse mon ballon, je le pose sur la craie et je place une mine dans la lucarne » . Pour le reste, c’est encore grinta, grinta et grinta.

TFC

Ahamada (5): 3 buts encaissés dont un pénalty provoqué. Probablement pas la meilleure soirée que le portier ait eu à passer. Sans être mauvais pour autant comme le prouve ses deux arrêts dans les 5 dernières minutes. Un sur une frappe de Gomis aux 6 mètres à la 88ème. L’autre sur une lourde de Fofana aux 20 mètres.

Ninkov 6,5: Arrivé cet été en provenance de l’Étoile Rouge de Belgrade, Ninkov est en train de faire en 5 mois ce qu’Azpilicueta a mis un an et demi à faire. C’est à dire s’adapter à la Ligue 1. Comme la plupart des latéraux issus de l’ex-Yougoslavie, son potentiel offensif est supérieur à la moyenne française. Aurait pu finir le match avec un but au compteur sans un réflexe venu d’ailleurs d’Hugo Lloris.

Congré (5): Beaucoup trop lourd face à Licha.

Abdennour (5,5): Plein de bonne volonté mais désorienté par le placement haut d’Ederson.

M’Bengué (6,5): A victimisé tour à tour Réveillère et Bastos tout au long du match. La faute à un Lisandro allumeur de mèche qui a voulu le chauffer aux alentours de la 20ème. Les prochains adversaires de Toulouse sont prévenus : faut pas trop le chauffer le Cheikh

Devaux (6,5): Au four et au moulin. L’ancien Havrais a bien travaillé. À l’ombre du show-business.

Didot (5,5): Trop timide. Étienne (28 ans) s’est fait manger sur le terrain de l’intox par Maxime Gonalons (22ans). Y’a pas comme un problème ?

Sissoko (7): Un monstre de puissance. En deux mots : Yaya Touré. C’est la mode en ce moment : qui provoque un pénalty le transforme lui-même. Moussa pose ses couilles sur la table comme sel et poivre et offre 10 minutes délicates aux Lyonnais en revenant à un but d’écart alors que le match semblait plié.

Tabanou (6,5): Au delà de ses qualités (joueur « plat du pied » étincelant de lucidité) c’est plus la régularité du joueur qui frappe les esprits actuellement. Au même rang que Moussa Sissoko, Franck mériterait d’aller exporter son talent dans une plus grosse écurie.

Machado (6): Une prestation en deçà de ses habitudes. Aura été meilleur récupérateur que bon ailier. Pas suffisant pour un joueur lancé à 17 ans par José Mourinho himself.

Rivière (5,5): Esseulé devant et souvent cherché dans une position de pivot dos au but, Emmanuel aura passé une bonne demi heure à mimer la quille de bowling entre Cris, Koné et Gonalons. Au final, ça fait un claquage et une éjaculation précoce. Remplacé par Bulut à la 34ème.

Bulut (6): Très discret jusqu’à cette frappe de 36 mètres. Un superbe but qui, autant le dire de suite, figurera parmi les nominés au trophée du but de l’année en Ligue 1.

Top 100 : Footballeurs fictifs (de 70 à 61)

Par Franck Lenfant

À lire aussi
20 Pierre LEES MELOU (sb29) during the Ligue 1 Uber Eats match between Brest and Marseille at Stade Francis Le Ble on August 14, 2022 in Brest, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport
20 Pierre LEES MELOU (sb29) during the Ligue 1 Uber Eats match between Brest and Marseille at Stade Francis Le Ble on August 14, 2022 in Brest, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport
  • Paris sportifs
Pronostic Brest Angers : analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Brest Angers : analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Brest Angers : analyse, cotes et prono du match de Ligue 1
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

40
Revivez Marseille-Lorient (4-0)
Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine