S’abonner au mag
  • Turquie
  • Süper Lig
  • Le point têtes de Turc

Clichy leader, Valbuena en chasse, Nasri sur le départ

Par Régis Delanoë
5 minutes
Clichy leader, Valbuena en chasse, Nasri sur le départ

Bafé Gomis, Mathieu Valbuena, Samir Nasri, Adrien Regattin, Younès Belhanda, Cédric Carrasso... Le championnat turc est devenu une véritable terre d'accueil pour les anciens de Ligue 1. Chaque week-end, Sofoot.com fait le point sur le week-end de nos chouchous installés en Turquie.

Mathieu Valbuena (Fenerbahçe)C’était le début de la phase retour ce week-end en Turquie, après une courte trêve hivernale. S’il a été question un moment de voir débarquer Olivier Giroud cet hiver du côté de Fenerbahçe, ce n’est toujours pas le cas, au grand dam certainement de son ancien compère d’équipe de France, Mathieu Valbuena. Un Valbuena qui avait très bien fini l’année 2017 en soignant ses stats, avec un but et deux passes décisives réussies sur les deux dernières rencontres de la phase aller. Il a été plus discret samedi lors du match entre sa formation et Göztepe, jouant moins d’une demi-heure en seconde période après avoir débuté sur le banc (une habitude depuis deux mois). Fener l’a emporté 2-1 sur le fil, conservant sa série d’invincibilité qui court depuis septembre et restant un solide candidat au titre en fin de saison (troisième place provisoire).

Yoan Gouffran (Göztepe)Si Valbuena a débuté sur le banc lors du match entre Fener et Göztepe, ce n’était pas le cas de Yoan Gouffran, aligné d’entrée dans le camp d’en face. L’ancien Bordelais a été remplacé en toute fin de match et n’a pas vraiment pesé. Un csc de son coéquipier Kosanović dans les arrêts de jeu a eu raison du solide promu Göztepe, qui reste en course pour une place européenne malgré ce revers frustrant. En quinze matchs joués depuis le début de saison, Gouffran n’a pas encore marqué un but ni réussi une passe décisive… Dans les rangs de Göztepe, un autre Français, Léo Schwechlen, était titularisé, tandis que Mathieu Peybernes et Axel Ngando sont restés sur le banc.

Mustapha Yatabaré (Konyaspor)L’ancien attaquant guingampais avait fini l’année 2017 en marquant le but du partage des points entre sa formation de Konyaspor et Trabzonspor. Son sixième but de la saison, et il faudra attendre encore un peu pour voir le septième puisqu’il est resté muet ce dimanche lors de la rencontre disputée à domicile face à… Trabzonspor. Match retour direct et encore un partage des points 2-2 entre deux formations qui ne jouent pourtant pas dans la même cour : la course à l’Europe pour Trabzonspor, le maintien pour Konyaspor, actuellement classé à l’avant-dernière place. Un résultat nul arraché à la 94e par Konyaspor, qui a disputé une bonne partie de la rencontre en infériorité numérique. Si Yatabaré a été remuant, il a néanmoins été sorti à quelques minutes du terme par son entraîneur et a donc assisté depuis le banc à cette égalisation tardive, tandis que Trabzonspor a également fini la partie à dix, Hubočan ayant récolté deux cartons jaunes. Oui, le Hubočan actuellement prêté par l’OM.

Carl Medjani (Sivasspor)Parmi les équipes de Süper Lig très colorées Ligue 1 française, il y a Sivasspor, qui alignait ce dimanche Carl Medjani en défense, mais aussi Delvin N’Dinga au milieu et Thievy Bifouma en attaque. Les trois compères ont dû se contenter du nul 1-1 contre Akhisar Belediyespor, la formation de l’ancien Lyonnais Miguel Lopes et de l’ancien Toulousain Dany Nounkeu, exclu en seconde période. Medjani et Sivasspor restent dans la première moitié de tableau et peuvent encore espérer s’immiscer dans la lutte pour les places d’honneur.

Adrien Regattin (Ankaraspor)Un nul – encore un – à signaler lors de la rencontre entre Ankaraspor et Malatyaspor. Résultat final : 0-0. Avec, dans chacune des deux équipes, deux ex de la L1 : Adrien Regattin côté Ankaraspor, Aly Cissokho dans les rangs adverses. La formation de l’ancien Toulousain compte un point d’avance seulement sur la zone de relégation, tandis que le club de l’ancien international français – si, si – est installé dans le ventre mou du championnat.

Gaël Clichy (Istanbul Başakşehir)Pas question de ventre mou pour Istanbul Başakşehir, la quatrième formation de la plus grande ville de Turquie, vice-championne nationale en titre, conserve sa première place provisoire au classement et vise plus que jamais le premier titre de son histoire ! Sur le terrain de Bursaspor – équipe entraînée par Paul Le Guen –, Gaël Clichy et les siens n’ont pas fait de détail en l’emportant 3-0, avec un troisième but signé d’Arda Turan, la nouvelle recrue en provenance de Barcelone. Clichy fait pour l’instant une saison pleine au sein de la deuxième défense du championnat (derrière Beşiktaş). En attaque, Adebayor était aligné en pointe et a été remplacé en fin de match par Mevlüt Erding.

Sofiane Feghouli (Galatasaray)Galatasaray jouait ce lundi soir en clôture de cette 18e journée de Süper Lig, en déplacement sur la pelouse de Kayserispor. Une rencontre qui s’annonçait piégeuse face à un adversaire coriace, mais ô combien importante pour ne pas laisser Istanbul Başakşehir prendre trop d’avance au classement. C’est chose faite, avec un succès 3-1 qui permet de rester un point seulement derrière le leader. Une rencontre qu’a manqué l’atout offensif numéro 1 Bafé Gomis (14 buts depuis le début de saison), forfait sur blessure. Une absence qui a profité à son remplaçant, Eren Derdiyok, auteur des deux premiers buts du match, avec notamment un service de Sofiane Feghouli. Il s’agit de la quatrième passe décisive de la saison pour l’international algérien formé à Grenoble. À noter qu’un autre ex de la L1 a été l’auteur de la réduction du score pour Kayserispor : l’ancien Toulousain Umut Bulut.

Samir Nasri (Antalyaspor)Des nouvelles du petit prince ? Elles sont rares : Samir Nasri avait fini l’année 2017 blessé et il n’était pas non plus sur la feuille de match dimanche lors de la défaite à domicile d’Antalyaspor face à Beşiktaş (1-2, doublé de Talisca en seconde période). Antalyaspor glisse dangereusement dans les tréfonds du classement, et son expérience « francophone » semble avoir vécu : Leonardo n’en a été qu’un très éphémère entraîneur, Jérémy Ménez est parti au Mexique, William Vainqueur, actuellement blessé, pourrait être sur le départ, tout comme Samir Nasri, huit matchs seulement depuis le début de saison, qui pourrait tenter un retour en Angleterre.
La Gantoise et Başakşehir premiers qualifiés pour la Ligue Conférence

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Luis Enrique va-t-il finir 2024 au PSG ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
104
105

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus IBA

Sofiane Feghouli