C3 : L’OM élimine l’Ajax pas sévèrement
Pas question de revenir en détail sur une qualification annoncée (voir article d'hier*). La faible mais vaillante équipe d'Ajax n'avait pas la vitesse, le talent et l'expérience de ses grandes devancières du passé. En vieux croco vicelard, Marseille a donc logiquement bouffé la mômerie ajacide (2-2 ap). Mais en deux bouchées...
Ce coup-ci, l’Ajax est vraiment mort. C’est ça l’info principale. Pas à cause de l’élimination contre l’OM, programmée en fait depuis le tirage au sort. Non : là ça va faire mal, très mal à l’Ajax. Quoi ? Le départ programmé de Suarez, bien sûr. N’importe quel recruteur de grand club européen a déjà bouclé le dossier flatteur sur le stratège ajacide. L’Uruguayen a été extra. A droite, à gauche, et surtout sur les deux buts hollandais. Petite balle en profondeur sur celui de Enoh (33ème) et petit festival avant de centrer sur la tête victorieuse de Sulejmani (74ème). Sans oublier un dribble en talonnade sur ce pauvre Taïwo…
Tout le drame du foot hollandais est là : Ajax va se faire piller encore une fois. Et là, ça va être terrible. Parce qu’en plus de Suarez, on peut penser que l’attaquant Sulejmani, le milieu Emanuelson, voire le latéral Silva vont eux aussi être sollicités. La saignée fatale. Et on peut vous garantir qu’on ne dramatise pas : ce soir, l’équipe d’Ajax avait à peine 22 ans de moyenne d’âge. Pire : sur le banc, ça tournait à 19 ans de moyenne d’âge ! De quelles réserves Van Basten pouvait-il disposer, sans compter quelques joueurs blessés ? D’aucune. Tout ça parce que les jeunes d’Amsterdam partent de plus en plus jeunes et de plus en plus tôt. Rien qu’au mercato d’hiver, Huntelaar est parti. S’il était resté, il n’est pas dit que l’OM se serait qualifié.
Reste le jeu magnifique de l’Ajax, toujours. Les petits jeunots Rouge et Blanc ont baladé les Marseillais en jeu court, en triangle, en passant souvent par l’axe (avec succès : premier but et un duel Suarez-Mandanda) ou en dédoublant dans les couloirs. Résultat : un paquet de fautes phocéennes et quatre cartons jaunes. Mais à quoi ça sert le foot romantique ? A rien du tout, quand ça manque d’expérience et surtout de VITESSE. Trop d’application à bien jouer dans les pieds. Presque trop scolaire. Où sont les Overmars, Ibrahimovic, Ryan Babbel, Van der Vart, Sneijder ? Partis, finis, envolés : y’a pu ! Plus jamais ! Sur la première égalisation de Niang, lancé dans l’axe par Koné, aucun des deux défenseurs qui le serraient ne l’ont taclé. Sans compter ce pauvre Vermeer qui sort en écartant les jambes au lieu de se coucher en faisant barrage avec son corps. But entre les jambes de Mamadou qui a eu tout le temps de se retourner (35ème). Il est intéressant de noter que l’Ajax, le dernier club romantique, a éliminé au tour précédent l’avant-dernier club romantique, la Fiorentina. Voilà, en quarts de finale de cette C3, on se retrouvera entre vrais loups.
Et Marseille ? Pas terrible, mais ça suffisait. L’OM a trop reculé en deuxième mi-temps et a pris ce deuxième but idiot à force de laisser la porte ouverte. Petite punition sans conséquences : juste des prolongations où Mears a remis les pendules à l’heure sur un coup de boule vengeur (2-2, 109ème). Les tirs au but auraient été une faute de goût. Reste que si le match était assez plaisant, ça n’atteignait pas les sommets de la C1 : rien qu’un Bayern léthargique aurait fessé et l’OM et l’Ajax. Faut pas déconner ! La C1, c’est pas la C3… Mention spéciale à Koné, M’Bami et Cheyrou. Mears a été relou, mais il a marqué. Alors, disons qu’il a racheté son contrat. Rodriguez a été trop char-à-bœufs (welcome Civelli, now ?). Ben Arfa est entré à la 75ème. Bof-bof… Hatem a foiré la fin d’un slalom qui aurait dû finir au fond mais il s’est encore pris les pieds dans le tapis en voulant dribbler son ombre devant Vermeer…
Quoi d’autre ? Bon, l’OM sort l’Ajax pour la première fois de son histoire et Van Basten a encore perdu contre les Phocéens (après 1991 et 1993). Bonne semaine pour l’OM. L’aventure continue en Coupe de l’UEFA mais au vu de cette double confrontation contre l’Ajax, pas sûr que les Bouches du Rhône aillent au bout. Faudra voir contre le PSG, en quarts ou en demies. Un grand merci à l’Ajax de nous faire encore aimer le beau football…
*Article d’hier : Présentation du match
Par