- Bundesliga
- Ce qu'il faut retenir de la 16e journée
Bayern et BvB tranquilles, Bayer, Hertha et Augsburg brillants
Alors que le Bayern et le BvB ont encore et toujours gagné, il faut saluer les performances de Berlin, large vainqueur et nouveau 3e, et d’Augsburg, tombeur de Schalke dans les arrêts de jeu. Le Bayer a aussi fait parler la poudre, écrasant Gladbach 5-0.
L’équipe du week-end : Augsburg
Quelle semaine pour Augsburg ! Jeudi en Ligue Europa, les Bavarois avaient besoin de faire au moins 3-1 (le résultat à l’aller) face au Partizan Belgrade pour continuer l’aventure. C’était à Belgrade, et c’était plutôt mal barré, avec une ouverture du score rapide des locaux. Qu’importe, les hommes de Markus Weinzierl se sont retroussé les manches, ont égalisé, ont pris l’avantage. Et en toute fin de match, alors que certains n’y croyait plus, Bobadilla surgissait pour offrir la qualification aux siens. Dimanche, il fallait revenir à la dure réalité de la Bundesliga, avec une lutte contre la relégation à mener. Pas une mince affaire avec la réception de Schalke, adversaire jamais défait de leurs pieds en Buli. Mais la magie a de nouveau opéré. Augsburg a mené par Hong. S’est fait rejoindre sur le premier but de Schalke par Kolašinac. A beaucoup souffert, a tenu grâce à Marwin Hitz, un peu de chance et la maladresse des Knappen. Pour finir par arracher la victoire une nouvelle fois en toute fin de match, une superbe volée de Caiuby finissant dans la lucarne. Grâce à ce succès au courage, Augsburg sort de la zone rouge, alors que Schalke chute à la 8e place.
L’homme du week-end : Vedad Ibišević
Lui-même. L’ancien Parisien. Le grand Ibi a grandement participé à la victoire du Hertha sur la pelouse du promu Darmstadt, avec un doublé caractéristique : de la réalisation de renard à bout portant, en sentant parfaitement le coup. Amoureux, Ibi ne voit les choses que par deux : en l’occurrence, il ne fonctionne que par doublé, son troisième de la saison en Buli. Salomon Kalou, passeur et buteur, a aussi été très bon. Si le Hertha se retrouve sur le podium essentiellement grâce une défense béton, le duo ex-Ligue 1 fait quand même plaisir devant.
Vous avez raté Bayer 5-0 Gladbach (et vous n’auriez peut-être dû)
Le Bayer n’a certes pas réussi à battre le Barça mercredi pour se qualifier en Ligue des champions, mais il a inquiété le tenant du titre comme jamais. Alors c’est Gladbach, pourtant jusqu’ici invaincu sous Schubert, qui allait servir de défouloir. Un succès dans les grandes largeurs qui portent la marque du duo Kießling-Chicharito : un doublé (de la tête bien sûr) pour l’Allemand, un triplé pour le Mexicain, et une complicité de tous les instants, à l’image de la première réalisation d’Hernandez, un chef-d’œuvre qui rappelle un peu Yo Gourcuff. Ça fait 17 buts pour lui en 20 matchs avec Leverkusen. On peut parler d’un recrutement de qualité. Du coup, le Bayer revient à deux points des battus du jour.
Le but du week-end
PEA, comme d’hab.
Par Charles Alf Lafon