1. //
  2. // 8e de finale
  3. // Milan/Barcelone (2-0)

Un Milan barbarisé ?

Retour sur le coup de tonnerre dans le ciel européen. Pour le Milan tout s’est bien sûr joué en partie sur le terrain, mercredi soir à San Siro (victoire rossonera 2-0 sur les Blow-grana). Mais en partie seulement : il y a eu aussi la mini révolution de palais au siège du club, durant l’été 2012…

14 34
Meufapato

Elle s’appelle Barbara Berlusconi. Elle a 28 ans. Au Milan AC, elle est « responsable des projets spéciaux  » . Emploi fictif pour la « fille de » ? Pas vraiment… Barbara «  holds the gun » , comme on dit aux states. Ou plutôt : c’est elle qui tient la hache. L’été meurtrier au Milan AC est l’œuvre de cette cost-killer pire que Taylor contre la CGT du pneu français. Barbara, c’était d’abord la « meufapato » … Et pourtant, Pato, l’amant brésilien, est lui aussi parti rejoindre la charrette des condamnés, tels Cassano, Ibrahimović, Thiago Silva, Emmanuelson, Nesta, Aquilani, Gattuso, Seedorf, Van Bommel, Maxi López, F. Roma… Une saignée dont le club milanais ne devait jamais se remettre. À l’image d’un Silvio Berlusconi devenu distant dans le foot et distancié en politique. On murmurait même que sua emittenza souhaitait jeter l’éponge et revendre le club à l’encan. Sauf que… Barbara est entrée en jeu : c’est elle qui a suggéré à son père de bien préparer l’avenir du club en anticipant le fameux fair-play financier bientôt mis en place par l’UEFA. Dans une très rare interview de la demoiselle passée quasi-inaperçue dans L’Équipe du 10 décembre dernier, elle révélait une stratégie de gestion redoutable qui expliquait l’entrée du grand Milan dans un cycle vertueux. Avec pourtant des risques à court terme de subir des déconvenues sportives. « Pour évaluer une stratégie comme la nôtre, il faut peut-être 10 ans. Ceux qui n’évoluent pas aujourd’hui le paieront plus tard. Je ne peux pas vous dire : telle année, nous regagnerons la C1. Mais notre objectif est de redevenir un club qui peut la remporter chaque saison.  » Précision : Barbara ne s’occupe pas du sportif. Elle ne cogère que l’économique (finances et marketing). Mais on sait bien que la philosophie générale d’un club englobe tout et le rendement sportif est aussi lié à l’impulsion du (de la) gestionnaire. Barbara Berslusconi est aussi actionnaire du club : les résultas sportifs, la qualité du jeu et l’esprit maison des joueurs doivent aussi s’accorder avec les objectifs de rentabilité.

Que les gros salaires… se cassent !

Barbara évoquait la peur de la faillite observée chez certains clubs, voire certains états (Grèce, etc.) à cause d’un endettement colossal. Son modèle économique, le Bayern Munich : « Même une saison manquée sur le plan sportif ne lui cause pas de dommage financier. » Autre cheval de bataille : « La masse salariale dans le chiffre d’affaires des clubs est trop forte. Nous travaillons pour la réduire considérablement. À l’avenir, les clubs devront veiller à ce que la masse salariale n’excède pas 50% du chiffre d’affaires. C’est ce que nous avons fait. La saison précédente, cette part atteignait, chez nous, 70 %.  » D’où le départ de tous les gros salaires de ceux cités plus haut, dont Ibra et T. Silva revendus respectivement 20 et 42 millions d’euros au PSG : « Nous avons saisi une bonne occasion avec cette offre du PSG qu’il était impossible de refuser » … Les supporters s’en sont plaints ? « C’est comme ça… Un champion s’en va ? Nous en fabriquons un autre. Nous avons renoncé à Ibrahimović mais nous avons trouvé avec El Sharawy un jeune talentueux qui représente parfaitement le club : il a les pieds sur terre et le public peut s’identifier à lui.  » Le nouveau Milan formera donc, ou « post-formera » (El Sharawy a été acheté à 18 ans au Genoa) des joueurs selon les deux autres modèles à suivre, MU et Arsenal. Avec, en vue, la revente toujours potentielle à des tarifs les plus élevés possibles. Reste que Barbara précisait quand même que le Milan AC ne s’interdirait absolument pas d’acheter de grands champions confirmés : Balotelli est arrivé cet hiver en Lombardie. Pour le meilleur et pour le pire. Pour l’instant, c’est incontestablement pour le meilleur…

Ici, c’est le grande Milano !

Mais outre la stratégie économique, c’est aussi le recentrage identitaire autour de la « famille Milan » (plus que la simple « famille Berlusconi » ) que Barbara a contribué à initier. À la base, l’attrait pour les modèles anglais et allemand (surtout le Bayern) et leur culture « club-institution » . Cette culture du « club au-dessus de tout » a toujours existé, bien sûr, au Milan AC. Mais il a pris du retard dans sa déclinaison commerciale : « Notre politique porte beaucoup sur la marque Milan. (…) Quel est le véritable emblème du club ? Le maillot. Et pour le supporter, il doit être encore plus important que le joueur phare du moment. La valeur de fonds, c’est la marque.  » En décembre dernier, le Milan AC a publié un livre sur l’histoire du maillot rossonero : merchandising et histoire, business et prestige. Du bon boulot à l’anglaise… Mais tout n’est pas que bilans comptables au sein du club. Les joueurs sont impliqués dans cette mini révolution milaniste : « Ils doivent comprendre dans quel club ils évoluent. Le club doit aussi savoir quel joueur il achète et ne pas le choisir seulement pour sa force sur le terrain. L’image, les valeurs du club font aussi partie de la stratégie globale.  » Petit rappel des recrues arrivées cette saison à Milanello (excepté Balotelli) : Bojan, Pazzini, Montolivo, d’abord. Choix intéressant, mais jugé un peu light… Nigel de Jong, ensuite. Et puis surtout les petits Français inconnus : Niang, Constant, B. Traoré. Ce sont pratiquement tous ces joueurs, inspirés aussi par les tauliers rossoneri (Ambrosini, Abbiati, Mexès, Abate, Boateng), qui ont renversé des montagnes mercredi soir contre le Barça. Leur foi milanista explique grandement leur succès inattendu…

Pitié pour les Anciens…

Le Milan n’est pas encore qualifié en quarts : il reste le retour au Nou Camp où le risque de se faire, ce coup-ci, submerger pour de bon existe toujours. Mais on retiendra la très belle performance d’un club qu’on avait enterré un peu trop vite. On a ignoré une « révolution interne » qui, à défaut de tracer la voie vers des succès proches, permet au Milan AC de demeurer au moins ce grand d’Europe. Ce qui n’est déjà pas si mal. Le mérite en revient encore en bonne partie au clan Berlusconi : Silvio et Barbara, ainsi que l’insubmersible Adriano Galliani. Combien de dirigeants auraient à coup sûr sacrifié Massimiliano Allegri quand le Milan était 7e et « définitivement » hors-course pour la C1 suivante en décembre 2012 ? Les Rossoneri sont aujourd’hui 3es à 11 points de la Juve et en ballottage favorable pour les quarts. Et Silvio Berlusconi remonte grave dans les sondages en vue des élections générales de 2013… Deux légendes milanistes, Paolo Maldini* et Gennaro Gattuso, se sont amèrement plaints de la culture-club nouvelle qui fait peu de cas des grands anciens de la maison. Ils n’ont pas tort, si on tient compte du modèle anglais (MU, Arsenal), des modèles du Bayern, Real, Barça (voire Ajax) où les vieilles gloires sont toujours associées au projet de ces grandes institutions. Ceci dit, Mauro Tassotti est l’adjoint d'Allegri sur le banc de touche. C’est l’une des seules fausses notes dans la politique globale du Milan AC. Mais la copine de Pato avait sans doute des priorités plus aiguës à gérer à l’été 2012. On verra… La reprise en main berlusconienne du Milan AC n’interdit toujours pas un jour ou l’autre la vente du club. Mais en tout cas, pour l’instant, ne serait-ce que sportivement et moralement, les Berlusconi ne laisseront pas un cimetière derrière eux…

* À lire dans le dernier So Foot

Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Très bon article. C'est marrant mais quand je vois Berlusconi d’écris par contre j'ai les mêmes relents que quand je vois Tapie. Il faut que je consulte?
Bien cool cet article, apres je pense que la fille Berlu est plus un symbole et une vitrine que vraiment une tireuse de ficelle du coté du Milan... Dur de savoir.
On peut lui prêter Vincent Labrune pour la conseiller si elle le veut?
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Je ne suis pas d'accord dans cette analyse, qui repose trop sur le résultat positif du Milan contre Barca.
Vous parlez de recrutement "intelligent" qui se base sur le niveau du joueur mais aussi sur ses valeurs et son comportement en dehors du terrain. Entre mbaye niang, balottelli, sharawi, qui font énormément parler d'eux négativement en dehors j'ai du mal à comprendre...
Certes ils ont fait un gros match contre le barca mais rappelons quand meme qu'il reste un match au camp nou à jouer et que ya Messi qui joue...
En série A le Milan est loin de faire un parcours sportif de haut niveau et qui est seulement porté par un el sharawi étincelant (combien de temps va t il réussir de telles performances?)
Bref attendons -au moins- la fin de la saison pour juger des performances et validé -ou non- la stratégie du milan actuelle...
nononoway Niveau : CFA
En parlant de marketing, on se moque bien du maillot extérieur du FCB Calipo/Tropico mais que dire sur celui du Milan et son col pelle à tarte/cloclo ?
Question : Cet article aurait-il eu le même ton, ou aurait-il seulement existé, si le match contre le barça avait connu un autre dénouement ?
nononoway Niveau : CFA
El Shaarawy ... El Shaarawa... El Shaarawy où tout commence et tout finit...
Bon article. mais quand vous citez en italique pour faire itlaien mieux vaut écrire ici c'est le Grande Milan (et non Milano). L'un est le nom du club l'autre de la ville.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Grande Milan et non Grande Milano, parisien monchu va !
benbecker
Putain* c'est quoi ce titre??
sur la photo qui annonce l'article avec Boateng et Muntari en train de se faire un chekk j'ai cru que ça aller partir sur "le gang des barbares"

Mon parllèle est tout pourri je sais mais il est à la hauteur des titres des articles!
gars tout zoo Niveau : District
Message posté par Jean-Bonbeur
Je ne suis pas d'accord dans cette analyse, qui repose trop sur le résultat positif du Milan contre Barca.
Vous parlez de recrutement "intelligent" qui se base sur le niveau du joueur mais aussi sur ses valeurs et son comportement en dehors du terrain. Entre mbaye niang, balottelli, sharawi, qui font énormément parler d'eux négativement en dehors j'ai du mal à comprendre...
Certes ils ont fait un gros match contre le barca mais rappelons quand meme qu'il reste un match au camp nou à jouer et que ya Messi qui joue...
En série A le Milan est loin de faire un parcours sportif de haut niveau et qui est seulement porté par un el sharawi étincelant (combien de temps va t il réussir de telles performances?)
Bref attendons -au moins- la fin de la saison pour juger des performances et validé -ou non- la stratégie du milan actuelle...


Pour ce qui est des joueurs que tu as cité : Niang a fait une connerie à 17 ans, il a été recardré, glane de la confiance en ayant du temps de jeu, et la joue profil bas. Balotelli : certes il reste complètement barge (cf le pogo à deux balles) mais il plante, et c'est tout ce qu'on lui demande, et jusqu'ici les poussins de milanello n'ont toujours pas reçu de fléchettes dans les fesses.
El Sha : à part sa coupe de putois, le type ne traîne aucune casserolle, irréprochable sur et en dehors du terrain.
Enfin, chérif dit lui même que le retour sera difficile au camp nou, si il y avait eu fessée du barça, tout le monde aurait trouvé cela logique, ceci n'enlève en rien le come back du milan de la 11ème à la 3ème place en seulement trois mois, cela veut dire qu'à moyen terme, déjà, une dynamique semble lancée.
Ostap Bender Niveau : District
C'est quand même bizarre, un Milan sans Nesta, Gattuso, Maldini, Pirlo...

Elle est capillaire, cette barbarisation. Et ce nouveau Milan, il manque foutrement de classe.
Encore un très bon article de la part de So Foot, qui nous permet de comprendr les moves de l'ombre et les personnes de l'ombre qui oeuvrent pour leur club.
ray_mulligan Niveau : CFA2
Juste parce que, pour une fois dans un article qui traite d'un club historique, de sa mutation et des difficultés rencontrées durant une période (pas très longue), on ne nous a pas sorti le sempiternel "un grand club ne meurt jamais" : Merci Cherif !
jean bonbeur: dire que les résultats du Milan reposent principalement sur les performances d'El Shaarawy était surement vrai en début de saison, mais depuis une dizaine de matchs, El SHaa connait un coup de moins bien et l'équipe continue de gagner... et depuis l'arrivée de Balotelli, El Shaarawy n'a plus marqué et l'équipe a pris 7 points sur 9 possibles...

Autant dire qu'il ne faut pas exagérer cette dépendance à El Shaarawy, même si c'est indubitablement l'un des joueurs clés de l'équipe(mais au même titre qu'un Montolivo qui est indispensable dans la construction)
LOL pour le "Blow-grana"
Retournement de veste quand tu nous tiens.. Ouais cet article n'aurait jamais existé s'il n'y avait pas eu cette victoire. Pourquoi un article que maintenant alors que ça fait depuis l'été que cette politique est mise en place ?
Je pense malgré tout que Barbara Berlusconi a un rôle assez important dans ce changement, si le Milan reste dans le clan Berlusconi je la vois bien succéder à son père, plus que son frère en tout cas.

Et sinon pour celui qui dit dans les commentaires que ce Milan manque de classe, il se met le doigt dans l'oeil. Alors oui c'est pas la meilleure génération mais depuis le début de l'année l'équipe se bat pour s'améliorer et là ça paye enfin.
Et El Sharaawy c'est un crack !
Message posté par maxlojuventino
jean bonbeur: dire que les résultats du Milan reposent principalement sur les performances d'El Shaarawy était surement vrai en début de saison, mais depuis une dizaine de matchs, El SHaa connait un coup de moins bien et l'équipe continue de gagner... et depuis l'arrivée de Balotelli, El Shaarawy n'a plus marqué et l'équipe a pris 7 points sur 9 possibles...

Autant dire qu'il ne faut pas exagérer cette dépendance à El Shaarawy, même si c'est indubitablement l'un des joueurs clés de l'équipe(mais au même titre qu'un Montolivo qui est indispensable dans la construction)


+1 : sans Montolivo Milan serait dans la merde, c'est le seul créateur au milieu.
Qu'elle veule assainir le club, je peux comprendre. mais que sa gestion ait joué un quelconque rôle dans la victoire du Milan mercredi soir, c'est du n'importe quoi. Elle a plutôt rendu la tâche difficile à l'entraineur, de qui on attendait qu'il joue le titre avec une équipe presque "calibre L1" juste parce que c'est le milan.
Moi je dis bravo à Allegri et ses joueurs qui ont su se surmonter et me^rde aux gratte-papiers de son genre à elle qui regarde pas plus loin que leur cahier de compte.
Une transition se fait doucement (exemple de ManU qui est entrain de rajeunir son effectif en associant ancien et jeune), les anciennes gloires font le club et inversement sinon comment maintenir l'identité et la réputation du club.
Qui peut vendre Pirlo
c'est une honte
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 il y a 44 minutes Medel demande sa femme en mariage avec un avion il y a 1 heure Zubizarreta veut San Iker à l'OM 6
il y a 2 heures Verratti veut rester à Paris 13 il y a 2 heures Thiago Silva souffre du genou 3 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 6 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20
vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9
14 34