1. // 100 Français en Serie A
  2. // Épisode 3

Top 10 : Ils auraient également pu jouer en Serie A

Le chiffre de 100 Français ayant foulé les pelouses de l’élite italienne (101, désormais, depuis l'arrivée au mercato d'Eddy Gnahoré à Carpi) aurait pu être atteint depuis longtemps si une petite dizaine de nos compatriotes avait également eu cette opportunité, puisque présents dans les effectifs pros.

Modififié
  • Jean-Alain Boumsong


    Finaliste de la Coupe du monde 2006, la « Boum » n’hésite pas à filer en Serie B y rejoindre la Vieille Dame. L’idée est plutôt bonne, manger son pain blanc et noir pendant un an avant une remontée sûre et certaine. C’est ce qui se passe, sauf qu’une fois parmi l’élite, Ranieri lui préfère Legrottaglie, Andrade, Chiellini, Grygera ou Criscito. Entre blessures et non-convocations, le départ au mercato d’hiver 2008 est inéluctable. Chic type, Boumsong s’en va en plantant un coup de tronche contre l’Inter pour le 2-2 final d’un quart aller de Coupe d’Italie.

  • Jean-Alain Fanchone


    La malédiction des Jean-Alain. Suite à la faillite du RC Strasbourg et une saison en prêt du côté d’Arles-Avignon, il se retrouve sur le flanc à l’été 2011, mais trouve refuge à l’Udinese, toujours en quête de bons coups. Un signe du destin, puisque sa ville natale de Mulhouse abrite la seconde plus nombreuse diaspora frioulane après Toronto ! JAF signe un contrat à l’hiver 2012 et est présenté à la presse en compagnie de Gelson Fernandes. Présent sur la feuille de match face à Lecce, il passe par la case Watford, club satellite, sans plus de succès. Vous pouvez désormais admirer ce latéral gauche du côté de Brest.
  • Vincent Péricard


    Juin 2000, la Juve devance les Rangers et Barcelone pour faire signer un contrat de 5 ans à cet attaquant de Saint-Étienne tout juste majeur. Il intègre de suite le groupe pro, et après quelques entraînements aux côtés de Del Piero, Zidane et Inzaghi, il avoue être impressionné par… Daniel Fonseca. Premier indice quant à son avenir. Le second est un but contre Bari lors du trophée Birra Moretti. Aucune apparition en championnat, cinq minutes en Coupe d’Italie, une demi-heure dans un match de Ligue des champions sans enjeu contre Arsenal. Puis le départ en 2002 pour l’Angleterre, Plymouth, Millwall, Carlisle, la dépression et la taule.


  • Bryan Bergougnoux


    L’été 2009, le Lyonnais pense relancer une carrière qui bat de l’aile à Toulouse en signant à Lecce en Serie B. 11 matchs et à peine 4 titularisations plus tard, il fête la victoire du championnat. Une fois parmi l’élite, il est mis au placard, ses dirigeants le contraignant à s’entraîner seul pour l’obliger à « spalmare » son contrat. Une technique très italienne qui consiste à rallonger la durée du bail d’un an tout en gardant le même salaire sur les années restantes. On lui fait tout de même jouer deux matchs de coupe contre Sienne et l’Udinese pour le mettre en vitrine, mais jamais il n’est convoqué pour ceux de championnat. L’hiver direction Châteauroux, car ça rime mieux qu’avec Lecce.
  • Patrice Grillon


    Peut-être la trajectoire la plus improbable. Formé au PSG, passé à Châteauroux, Pat’ débarque au Chievo à l’hiver 2002, alors que le petit poucet vit un véritable conte de fées pour sa première saison parmi l’élite. En tête en décembre et finalement 5e à un point du Milan et des barrages de la Ligue des champions. Grillon aura le temps de faire deux apparitions sur le banc contre Pérouse et l’Atalanta. Ensuite, retour en France via Dijon. On a beau passer le ternet au tamis, on ne trouve pas la moindre trace de match pro disputé dans sa carrière. Un phénomène paranormal.


  • Mory Koné


    Sur le marché suite à la faillite du MUC 72, cet international jeune tricolore (et ivoirien) opte pour Parme. Entraînements avec les pros, et bien souvent matchs avec les U19, car la concurrence est trop rude (Paletta, Lucarelli, Cassani etc). Donadoni le fait toutefois débuter lors d’une rencontre de Coupe d’Italie en décembre 2012. En championnat, rien de mieux que quelques apparitions sur le banc. En manque de temps de jeu, il rentre en France à Troyes dès l’été 2014 après un passage peu concluant en prêt à Crotone (aucune apparition). Sans regret, vu où et comment a fini Parme, à croire qu’il a senti le coup venir.
  • Abdallah Yaisien


    Il y a deux ans, Bologna est convaincu d’avoir effectué un énorme coup en allant chercher ce joueur dans l’équipe réserve du PSG chez qui il avait signé un contrat pro dès ses 16 ans. Paraît que la Juve et Manchester City étaient également dessus. Un Français d’origine nord-africaine qui joue en 10, la comparaison avec Zizou est toute trouvée. Comme d’autres, une apparition en Coupe d’Italie réservée aux remplaçants et quelques apparitions sur un banc élargi à 12 unités. Un prêt à Trapani, un autre à Arezzo, et le contrat est déjà résilié cet été. Depuis, il a grossi les rangs de Pôle Emploi.

  • Mathieu Moreau


    L’Inter pensait probablement réitérer l’opération Frey, à la seule différence que ce portier français n’avait pas encore débuté chez les pros puisque chipé dans le nid de la Jonelière. Troisième gardien de l’équipe une et second des U19 champions de catégorie en 2002. Au compteur, quelques présences sur le banc de touche en championnat et Coupe de l’UEFA, mais jamais il n’aura l’occasion de débuter. Prêté et vendu à travers les divisions inférieures italiennes jusqu’en 2013 et au chomdu depuis.
  • Landry Bonnefoi


    « J’étais à Cannes, j’avais 18 ans, j’allais entamer ma première année pro. J’ouvre Nice-Matin, et je lis "Bonnefoi à la Juve". » Voici ce que racontait l’intéressé à 20 Minutes il y a quelques mois. Nous sommes là aussi en 2001. L’essai est concluant. Contrat de 5 ans, portier des U19, 3e en équipe une et jamais mieux contrairement à ce qu’il dit (Rampulla, puis Chimenti étaient devant lui dans la hiérarchie). Bref, à la Moreau. Et comme Moreau, jamais l’occasion de porter une seule fois le maillot en match officiel. Tout juste une rencontre de Serie B lors de son prêt à Messina en 2003-04. Au chômage lui aussi, une malédiction.


  • Stéphane Coqu


    « Un jeune Coqu dans la cour des grands » , c’est le titre d’un papier du Parisien au moment de la signature du portier lillois à Lecce. Respect. Il a alors 19 ans et fréquente les équipes de jeunes de l'équipe de France. Un salaire de 3000 € par mois et un combo classique, portier des U19 et 3e de l’équipe une. Stéphane cède. Bilan, 4 apparitions sur le banc, un prêt à Sora en Serie C1 avant un retour dans le Nord, puis en Belgique dès 2005. Vous avez bien lu, en 2001, trois jeunes portiers tricolores très cotés s’en vont pour l’Italie, et aucun ne jouera en Serie A. Une véritable hécatombe.


    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    "toujours en quête de bons coups" pour Jean-Alain Fanchone.

    Bien vu. Je crois qu'on a bien résumé le bonhomme là, je parle évidemment pas d'argent....
    cedoukeita Niveau : DHR
    ah jean alain... je suis rester à James Fanchone, je me disait qu'il à changer.
    Sinon je suis surpris que vous ne parliez pas de l'affaire Vincent Péricard à la Juve...
    il y a 33 minutes Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 1 il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 22
    il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 26 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 9 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
    Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!