1. // 100 Français en Serie A
  2. // Épisode 3

Top 10 : Ils auraient également pu jouer en Serie A

Le chiffre de 100 Français ayant foulé les pelouses de l’élite italienne (101, désormais, depuis l'arrivée au mercato d'Eddy Gnahoré à Carpi) aurait pu être atteint depuis longtemps si une petite dizaine de nos compatriotes avait également eu cette opportunité, puisque présents dans les effectifs pros.

Modififié
  • Jean-Alain Boumsong


    Finaliste de la Coupe du monde 2006, la « Boum » n’hésite pas à filer en Serie B y rejoindre la Vieille Dame. L’idée est plutôt bonne, manger son pain blanc et noir pendant un an avant une remontée sûre et certaine. C’est ce qui se passe, sauf qu’une fois parmi l’élite, Ranieri lui préfère Legrottaglie, Andrade, Chiellini, Grygera ou Criscito. Entre blessures et non-convocations, le départ au mercato d’hiver 2008 est inéluctable. Chic type, Boumsong s’en va en plantant un coup de tronche contre l’Inter pour le 2-2 final d’un quart aller de Coupe d’Italie.

  • Jean-Alain Fanchone


    La malédiction des Jean-Alain. Suite à la faillite du RC Strasbourg et une saison en prêt du côté d’Arles-Avignon, il se retrouve sur le flanc à l’été 2011, mais trouve refuge à l’Udinese, toujours en quête de bons coups. Un signe du destin, puisque sa ville natale de Mulhouse abrite la seconde plus nombreuse diaspora frioulane après Toronto ! JAF signe un contrat à l’hiver 2012 et est présenté à la presse en compagnie de Gelson Fernandes. Présent sur la feuille de match face à Lecce, il passe par la case Watford, club satellite, sans plus de succès. Vous pouvez désormais admirer ce latéral gauche du côté de Brest.
  • Vincent Péricard


    Juin 2000, la Juve devance les Rangers et Barcelone pour faire signer un contrat de 5 ans à cet attaquant de Saint-Étienne tout juste majeur. Il intègre de suite le groupe pro, et après quelques entraînements aux côtés de Del Piero, Zidane et Inzaghi, il avoue être impressionné par… Daniel Fonseca. Premier indice quant à son avenir. Le second est un but contre Bari lors du trophée Birra Moretti. Aucune apparition en championnat, cinq minutes en Coupe d’Italie, une demi-heure dans un match de Ligue des champions sans enjeu contre Arsenal. Puis le départ en 2002 pour l’Angleterre, Plymouth, Millwall, Carlisle, la dépression et la taule.


  • Bryan Bergougnoux


    L’été 2009, le Lyonnais pense relancer une carrière qui bat de l’aile à Toulouse en signant à Lecce en Serie B. 11 matchs et à peine 4 titularisations plus tard, il fête la victoire du championnat. Une fois parmi l’élite, il est mis au placard, ses dirigeants le contraignant à s’entraîner seul pour l’obliger à « spalmare » son contrat. Une technique très italienne qui consiste à rallonger la durée du bail d’un an tout en gardant le même salaire sur les années restantes. On lui fait tout de même jouer deux matchs de coupe contre Sienne et l’Udinese pour le mettre en vitrine, mais jamais il n’est convoqué pour ceux de championnat. L’hiver direction Châteauroux, car ça rime mieux qu’avec Lecce.
  • Patrice Grillon


    Peut-être la trajectoire la plus improbable. Formé au PSG, passé à Châteauroux, Pat’ débarque au Chievo à l’hiver 2002, alors que le petit poucet vit un véritable conte de fées pour sa première saison parmi l’élite. En tête en décembre et finalement 5e à un point du Milan et des barrages de la Ligue des champions. Grillon aura le temps de faire deux apparitions sur le banc contre Pérouse et l’Atalanta. Ensuite, retour en France via Dijon. On a beau passer le ternet au tamis, on ne trouve pas la moindre trace de match pro disputé dans sa carrière. Un phénomène paranormal.


  • Mory Koné


    Sur le marché suite à la faillite du MUC 72, cet international jeune tricolore (et ivoirien) opte pour Parme. Entraînements avec les pros, et bien souvent matchs avec les U19, car la concurrence est trop rude (Paletta, Lucarelli, Cassani etc). Donadoni le fait toutefois débuter lors d’une rencontre de Coupe d’Italie en décembre 2012. En championnat, rien de mieux que quelques apparitions sur le banc. En manque de temps de jeu, il rentre en France à Troyes dès l’été 2014 après un passage peu concluant en prêt à Crotone (aucune apparition). Sans regret, vu où et comment a fini Parme, à croire qu’il a senti le coup venir.
  • Abdallah Yaisien


    Il y a deux ans, Bologna est convaincu d’avoir effectué un énorme coup en allant chercher ce joueur dans l’équipe réserve du PSG chez qui il avait signé un contrat pro dès ses 16 ans. Paraît que la Juve et Manchester City étaient également dessus. Un Français d’origine nord-africaine qui joue en 10, la comparaison avec Zizou est toute trouvée. Comme d’autres, une apparition en Coupe d’Italie réservée aux remplaçants et quelques apparitions sur un banc élargi à 12 unités. Un prêt à Trapani, un autre à Arezzo, et le contrat est déjà résilié cet été. Depuis, il a grossi les rangs de Pôle Emploi.

  • Mathieu Moreau


    L’Inter pensait probablement réitérer l’opération Frey, à la seule différence que ce portier français n’avait pas encore débuté chez les pros puisque chipé dans le nid de la Jonelière. Troisième gardien de l’équipe une et second des U19 champions de catégorie en 2002. Au compteur, quelques présences sur le banc de touche en championnat et Coupe de l’UEFA, mais jamais il n’aura l’occasion de débuter. Prêté et vendu à travers les divisions inférieures italiennes jusqu’en 2013 et au chomdu depuis.
  • Landry Bonnefoi


    « J’étais à Cannes, j’avais 18 ans, j’allais entamer ma première année pro. J’ouvre Nice-Matin, et je lis "Bonnefoi à la Juve". » Voici ce que racontait l’intéressé à 20 Minutes il y a quelques mois. Nous sommes là aussi en 2001. L’essai est concluant. Contrat de 5 ans, portier des U19, 3e en équipe une et jamais mieux contrairement à ce qu’il dit (Rampulla, puis Chimenti étaient devant lui dans la hiérarchie). Bref, à la Moreau. Et comme Moreau, jamais l’occasion de porter une seule fois le maillot en match officiel. Tout juste une rencontre de Serie B lors de son prêt à Messina en 2003-04. Au chômage lui aussi, une malédiction.


  • Stéphane Coqu


    « Un jeune Coqu dans la cour des grands » , c’est le titre d’un papier du Parisien au moment de la signature du portier lillois à Lecce. Respect. Il a alors 19 ans et fréquente les équipes de jeunes de l'équipe de France. Un salaire de 3000 € par mois et un combo classique, portier des U19 et 3e de l’équipe une. Stéphane cède. Bilan, 4 apparitions sur le banc, un prêt à Sora en Serie C1 avant un retour dans le Nord, puis en Belgique dès 2005. Vous avez bien lu, en 2001, trois jeunes portiers tricolores très cotés s’en vont pour l’Italie, et aucun ne jouera en Serie A. Une véritable hécatombe.


    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    "toujours en quête de bons coups" pour Jean-Alain Fanchone.

    Bien vu. Je crois qu'on a bien résumé le bonhomme là, je parle évidemment pas d'argent....
    cedoukeita Niveau : DHR
    ah jean alain... je suis rester à James Fanchone, je me disait qu'il à changer.
    Sinon je suis surpris que vous ne parliez pas de l'affaire Vincent Péricard à la Juve...
    il y a 59 minutes Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 5
    il y a 4 heures Les supporters niçois déjà bouillants 2 il y a 6 heures Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 89 il y a 7 heures Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 8 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
    Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20