Tigana-Bordeaux : les raisons d'un échec

Pourquoi l'ancien coach de Monaco ne réussit pas à s'imposer en Gironde ? Voici quelques éléments de réponse.

Modififié
Une succession difficile à gérer


Jean Tigana est arrivé en plein bourbier. Les Girondins ont vécu une seconde partie de saison 2009-2010 en tous points catastrophique. Au soir de la 19ème journée, Bordeaux comptait huit points d'avance sur Marseille. Les Marine et Blanc termineront au final à quatorze unités du champion olympien, sans qualification européenne à la clé. Jean Tigana a récupéré un groupe en bout de course, essoufflé par trois années passées sous l'ère Laurent Blanc. Une excuse qui ne suffira pas à masquer les carences du coach au cure-dent.

Une philosophie de jeu trop différente de son prédécesseur


L'idée n'était pas si mauvaise. Jean Tigana souhaitait rompre avec le style de son prédécesseur pour créer l'électrochoc nécessaire. L'ex-technicien de Besiktas a mis en place un schéma défensif, basé sur la culture tactique et les longs ballons vers l'avant. Exit les montées des latéraux, place au respect des consignes. Mieux vaut récupérer le point du match nul plutôt que de s'exposer à une éventuelle défaite. Cette philosophie va mettre en furie les Sud-Américains du club, habitués à taquiner la gonfle. Yohan Gourcuff ne mettra pas longtemps avant de partir à Lyon. Les spectateurs de Chaban-Delmas ont vite compris qu'ils allaient assister à un piètre spectacle avec le spectre de Ricardo en toile de fond. Le taux de remplissage 2009-2010 se mesurait à 84,36 %. Il est actuellement à 74,25 %.

Un recrutement désastreux


Les Girondins n'ont plus un rond à l'orée du début de saison. La faute à Jean-Louis Triaud et à son optimisme ambiant. Voyant son groupe caracoler en tête de la Ligue 1, le président viticole décide de prolonger une dizaine de joueurs. Les Bellion, Jussiê et Henrique ont tous resigné de juteux contrats. Marouane Chamakh se barre gratuitement et Fernando Cavenaghi privilégie les Baléares au bassin d'Arcachon. Jean Tigana (en accord avec la cellule de recrutement) choisit alors de s'appuyer sur des jeunes pousses dites "prometteuses". Vujadin Savic, Anthony Modeste et Moussa Maazou enfilent le maillot au Scapulaire. Fahid Ben Khalfallah en est la tête de gondole. Des joueurs moyens qui arrivent dans une équipe moyenne. Le miracle n'aura pas lieu.

Les jeunes du club écartés


A son arrivée, Jean Tigana clame haut et fort son envie de s'appuyer sur les jeunes. L'heure a enfin sonné pour les Sertic, Traoré, Ducasse, Saivet ou Ayité. Mais Jeannot le taciturne change d'avis lors des matches amicaux. Il écarte le duo Traoré-Ayité et envoie Grégory Sertic en prêt à Lens. Pierre Ducasse squatte toujours le banc, même lors de la suspension d'Alou Diarra. Et Henri Saivet, international Espoirs, finira par partir lui aussi en prêt à Angers. Tigana leur préfère le fantôme de Gouffran ou encore le clone de Wendel. Nouvelle erreur.

Une communication irritante


Jean Tigana n'est pas un adepte des longs monologues. Ses interventions médiatiques se limitent aux conférences de presse. Et sa relation avec les journalistes est quasi-inexistante. Celle avec ses joueurs n'est pas bien différente. Les cadres du club reprochent à leur coach un manque de communication qui tranche avec l'affection que pouvait leur apporter un Jean-Louis Gasset. Tigana se limite à quelques interventions lors des entraînements. Le duo qu'il forme avec Michel Pavon est de surcroît loin d'être idyllique. Les désaccords sont nombreux entre les deux hommes, ce qui n'arrange pas l'actuel entraîneur numéro 1. Pavon est un historique du club, apprécié par la plupart des joueurs. Le divorce est consommé, l'un des deux hommes devra faire ses valises.

Conclusion : Tigana est lâché par ses joueurs


L'inévitable se produit depuis maintenant deux semaines. Les joueurs lâchent leur entraîneur. Des exemples ? Anthony Modeste ne fait plus le même pressing qu'en début de saison. Alou Diarra conteste la moindre décision arbitrale et joue les mains dans les poches. Fernando, repositionné en défenseur central, se moque de son nouveau poste et oublie les consignes en dézonant l'axe. Wendel arrive sur la pelouse la mine déconfite. Et que dire de l'attitude de Moussa Maazou qui préfère courir un 100 mètres plutôt que de jouer au football (ce dernier n'enfilera plus le maillot bordelais). En attendant, Triaud vient de confirmer Jeannot pour le match de dimanche prochain contre Nice. Le président des Gigis ne veut pas tirer sur l'ambulance mais c'est pourtant tout un club qui est bien malade.

Romain Poujaud

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

depuis le début on savait que ça marcherait pas (enfin en tous cas moi j'en étais persuadé). Il est naze Tigana comme entraineur. je connais aps son palmarès d'entraineur mais j'ai l'impression qu'il a jamais rien gagné et qu'il a toujours fini par se faire virer... je voyais pas trop l'intérêt de l'embaucher et ce qui se passe confirme ce que je pensais
Oui t'as raison Bud, vice champion avec Lyon, champion avec l'ASM, champion de Premiership avec Fulham puis qualif pour l'Europe dans la foulee la saison de la montee pui deux coupes de Turquie avec Besiktas.

C'est pas vraiment son palmares qui est en cause, plus le fait qu'il ait passe trop de temps loin de la Ligue 1.
Moi ce qui me dérange le plus, c'est la relation entre Pavon et Tigana car j'ai entendu dire (le10sport.com) que Tigana ne voulait pas prêter Saivet.
Premièrement, on ne sait pas pourquoi on a mis 2 personnes qui ne se connaissent pas et qu'on a refusé l'adjoint de Tigana pour mettre Pavon à la place
Deuxièmement, je m'interroge sur la personne de Pavon. J'aimerais que le journaliste (Romain Poujaud) puisse nous dire pourquoi il est apprécié au club. Son bilan en tant qu'entraineur de Bordeaux (saison 2003-2004) est mauvais. De plus le contenu des entraînements me parraissaientt très puéril (ils s'amusaient à faire du rugby). On peut également dire qu'il a fait 2 choses qui sont reprochées aujourd'hui à Tigana (et il fait partie des personnes qui accusent Tigana) à savoir faire commencer des jeunes (Mavuba, francia, titularisation de Chamack qui jouait un peu sous l'ère Baup) et il jouait très défensif (à l'époque, selon france football, bordeaux était l'équipe qui avait le plus de possession de balle mais également la possession de balle moyenne la plus basse sur le terrain)
La baisse du taux de remplissage c'est quand même plus ou moins une constante en championnat cette année. Difficile d'en imputer les raisons (A bordeaux) uniquement à Tigana.
@titu
Le problème c'est pavon et triaud ça c'est clair. Peut-être que tigana n'a plus le niveau mais il y a des problèmes plus profonds. Sais-tu que Bonnissel avait proposé il y a quelques temps deux jeunes joueurs: l'un s'appelle Rafael et l'autre Chicharito pour 4 et 6M je crois. Et bien monsieur Pavon et le pingre triaud on renvoyé bouler bonnissel. Pas besoin de préciser qu'aujourd'hui même en gagnant au Loto Bordeaux ne pourra jamais se payer ces deux joueurs. Merci qui?
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 41 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Real Politik