TFC et Stade toulousain pied dans la main

Alors que la ville rose vit au rythme des matchs de rugby de l'équipe de France en cette période de Coupe du monde, footeux et rugbymen toulousains ont profité d'un calendrier favorable pour partager ensemble une séance d'entraînement originale. Histoire de décompresser et de prouver une fois pour toutes que football et rugby peuvent parfois faire bon ménage.

Modififié
La scène est rare. Unique presque. En effet, en ce matin du 6 octobre, ce sont bien deux types de ballons, ovale et rond, qui se font face sur les terrains d'entraînement du Stadium, à Toulouse. L'espace d'une matinée, footballeurs du Toulouse Football Club et rugbymen du Stade toulousain ont décidé de mettre à mal l'idée selon laquelle ces deux sports étaient en tout point irréconciliables. « C'est la première fois qu'on réalise ce genre d'initiatives, nous explique Baptiste Hamid, le préparateur physique du TFC. Je suis en échange fréquemment avec les préparateurs du Stade toulousain tout au long de la saison et on avait évoqué cette idée il y a un moment. Et là, l'occasion s'est présentée puisqu'il y a la Coupe du monde de rugby et que nous sommes dans une période de trêve internationale. » En réalité, seuls les arrières du ST étaient présents au Stadium, puisque les avants avaient eux aussi droit à un autre entraînement en commun, mais avec les rugbymen de la ville voisine de Colomiers.

Les manchots se mettent au rugby


Après avoir trottiné pour se mettre en jambe, footballeurs et rugbymen ont formé des binômes mixtes avant de tâter le cuir sur des ateliers principalement axés sur le foot. « C'était marrant pour nous de se tester au football, raconte Vincent Clerc. Les footeux nous conseillaient sur la technique à avoir et on a pu se rendre compte de toute la complexité qu'il y avait à utiliser un ballon rond avec ses pieds. » Et si les rugbymen ne se sont pas trop mal démerdés avec un ballon de foot, on ne peut pas forcément en dire autant des footeux dans le maniement du ballon ovale. « Ils ne sont pas très à l'aise avec les mains, rigole Vincent Clerc. Il faut surtout qu'ils progressent dans les passes. Ça va à peu près à partir du moment où ils n'essayent pas de faire vriller la balle ! On sent qu'ils ne se servent pas souvent de leurs mains sur un terrain ! En revanche, ils sont très à l'aise avec le ballon de rugby au pied, ils ont une technique de frappe qui s'adapte bien à notre sport. » Et à bien y regarder, certains footeux ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu. « Wissam était pas mal du tout, très vif, avec des appuis rapides et une vista incroyable, concède volontiers le ¾ aile du Stade toulousain. Sinon Regattin et Ali Ahamada se sont bien débrouillés également. C'est normal pour Ali, vu qu'il a l'occasion d'utiliser plus souvent ses mains et il était donc très habile sur tous les exercices techniques. » Mais la grosse difficulté pour nos amis footballeurs, c'est la profondeur. « Avancer en faisant des passes en arrière, il y avait beaucoup de footballeurs qui avaient du mal !, rigole Jean-Baptiste Elissalde, l'entraîneur des arrières du ST. On a même vu des mecs se démarquer devant en faisant un appel dans la profondeur pour recevoir des coups de pied sauf qu'ils n'avaient pas très bien compris la règle des hors-jeu au rugby. » Pour ne pas abîmer les organismes, l'opposition au rugby s'est faite sans plaquage. « Il y a trop de différence physique entre les joueurs, justifie Jean-Baptiste Elissalde. C'est même incroyable, les plus costauds de chez eux sont comme nos moins costauds à nous ! » C'est vrai que ça aurait été dommage de casser les joueurs du Téf alors que d'importantes échéances les attendent en championnat. Mais pour Baptiste Hamid, un chouilla moqueur, l'explication vient d'ailleurs : « Vu qu'on est au moins aussi costauds qu'eux, les prépas du Stade toulousain avaient peur qu'on blesse leurs joueurs ! »

Vincent Clerc est un chat


De leur côté, les rugbymen étaient assez fiers de leur prestation avec le ballon rond. « Pour nous, c'était plutôt cool. On a des capacités à se lancer qui sont intéressantes et du coup, on profitait de leurs bonnes passes en profondeur pour faire la différence. Même si je dois avouer qu'on a un gros, gros problème d'efficacité devant les cages, concède Vincent Clerc. Mais jouer avec des mecs comme Ben Yedder ou Regattin qui, par leur technique, percutent et ouvrent les espaces, c'est un vrai régal. » Cette aisance des rugbymen au foot s'explique assez facilement selon Jean-Baptiste Elissalde : « C'est normal, le football est universel. Tous les joueurs de rugby ou presque ont un jour joué au foot à l'école ou dans la rue avec leurs potes. » Pour sa part, Vincent Clerc s'est fait remarquer dans les buts. Une prestation de chat digne des plus grands. Sa reconversion semblerait presque toute trouvée. Mais qu'on ne s'y trompe pas, les rugbymen aussi ont galéré lors de l'opposition de foot à 7 : « On a énormément couru parce qu'on essayait de compenser notre manque de technique par de la course. On y a laissé beaucoup, beaucoup de jus. Au final, même si c'était avant tout un moment de plaisir et de rigolade, le cardio a pas mal tourné ! » , avoue le néo-gardien de but. La technique des footballeurs aussi les a poussés à se mettre dans le rouge. « Quand on a fait un toro avec le ballon de foot, c'était marrant de voir nos pauvres joueurs qui couraient dans tous les sens sans parvenir à le récupérer ! » , rembobine Elissalde avec le sourire.

À charge de revanche


Finalement, le constat est limpide : si tous ces joueurs sont des sportifs de haut niveau, très peu d'entre eux pourraient parvenir à percer dans le sport de leurs collègues. Les différences de technique et de physique étant trop importantes pour Jean-Baptiste Elissalde : « Je pense qu'environ 3% des rugbymen auraient la capacité de jouer un match de foot au niveau du cardio, de la même manière que très peu de footballeurs auraient la capacité physique pour lutter dans les contacts au rugby. » Tant mieux finalement, puisque le but n'était pas de faire naître de nouvelles vocations. « Casser la routine tout en travaillant » , voilà le créneau de cette matinée selon Baptiste Hamid. Et pour soulager les organismes après plus de deux heures d'intenses efforts, footballeurs et rugbymen se sont retrouvés autour d'une « pluie de pizzas » , dixit Vincent Clerc, afin de terminer la matinée dans la joie et la bonne humeur. Ce rapprochement original, dans une ville qu'on ne dit respirer uniquement que pour l'ovalie, fut aussi l'occasion de prouver que foot et rugby ne sont finalement pas si incompatibles que cela. Et l'hypothétique rivalité qui voudrait sans cesse mettre dos à dos ces sports pas si ennemis, Vincent Clerc la balaie d'un revers de la main : « On est dans une grande ville, très sportive, et c'est super que les équipes soient représentées au plus haut niveau. Et je ne parle pas que du rugby et du foot, mais également du handball. Plus on a d'équipes de haut niveau, mieux c'est pour la ville. » Après cette rencontre d'ailleurs, il n'est pas impossible que les liens d'amitiés continuent de se consolider dans le futur. « Le fait d'avoir côtoyé les joueurs du Téfécé, ça nous a donné envie d'aller plus souvent les voir au stade pour les encourager » , conclut Clerc. Un sentiment réciproque, puisque certains footballeurs du Téf auraient aussi fait part de leur envie d'aller prochainement au stade Ernest-Wallon pour supporter le Stade face à La Rochelle lors de la prochaine journée de championnat. Et pour définitivement sceller cette amitié, ce sera prochainement au tour des Violets de faire le déplacement chez les Rouge et Noir pour un entraînement à la sauce rugby. Un rendez-vous que Jean-Baptiste Elissalde attend avec impatience : « On essaiera de les mettre un peu dans le dur pour qu'ils apprennent à résister aux chocs. Ça leur permettra peut-être de rester moins longtemps au sol quand ils tombent ! »


Vincent Clerc, gardien de but de choc! par TOULOUSEFOOTBALLCLUB


La "Séance Rugby" de l'entraînement avec le... par TOULOUSEFOOTBALLCLUB


Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


gwynplaine76 Niveau : CFA2
C'est bien la 1ère fois que j'entends dire qu'Ahamada est habile de ses mains.
Arrêtez il est super complet Ahamada : on ne voit aucune différence entre ses pieds et ses mains

https://www.youtube.com/watch?v=gltlyxD8cXY
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 13 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16