TFC et Stade toulousain pied dans la main

Alors que la ville rose vit au rythme des matchs de rugby de l'équipe de France en cette période de Coupe du monde, footeux et rugbymen toulousains ont profité d'un calendrier favorable pour partager ensemble une séance d'entraînement originale. Histoire de décompresser et de prouver une fois pour toutes que football et rugby peuvent parfois faire bon ménage.

Modififié
186 2
La scène est rare. Unique presque. En effet, en ce matin du 6 octobre, ce sont bien deux types de ballons, ovale et rond, qui se font face sur les terrains d'entraînement du Stadium, à Toulouse. L'espace d'une matinée, footballeurs du Toulouse Football Club et rugbymen du Stade toulousain ont décidé de mettre à mal l'idée selon laquelle ces deux sports étaient en tout point irréconciliables. « C'est la première fois qu'on réalise ce genre d'initiatives, nous explique Baptiste Hamid, le préparateur physique du TFC. Je suis en échange fréquemment avec les préparateurs du Stade toulousain tout au long de la saison et on avait évoqué cette idée il y a un moment. Et là, l'occasion s'est présentée puisqu'il y a la Coupe du monde de rugby et que nous sommes dans une période de trêve internationale. » En réalité, seuls les arrières du ST étaient présents au Stadium, puisque les avants avaient eux aussi droit à un autre entraînement en commun, mais avec les rugbymen de la ville voisine de Colomiers.

Les manchots se mettent au rugby


Après avoir trottiné pour se mettre en jambe, footballeurs et rugbymen ont formé des binômes mixtes avant de tâter le cuir sur des ateliers principalement axés sur le foot. « C'était marrant pour nous de se tester au football, raconte Vincent Clerc. Les footeux nous conseillaient sur la technique à avoir et on a pu se rendre compte de toute la complexité qu'il y avait à utiliser un ballon rond avec ses pieds. » Et si les rugbymen ne se sont pas trop mal démerdés avec un ballon de foot, on ne peut pas forcément en dire autant des footeux dans le maniement du ballon ovale. « Ils ne sont pas très à l'aise avec les mains, rigole Vincent Clerc. Il faut surtout qu'ils progressent dans les passes. Ça va à peu près à partir du moment où ils n'essayent pas de faire vriller la balle ! On sent qu'ils ne se servent pas souvent de leurs mains sur un terrain ! En revanche, ils sont très à l'aise avec le ballon de rugby au pied, ils ont une technique de frappe qui s'adapte bien à notre sport. » Et à bien y regarder, certains footeux ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu. « Wissam était pas mal du tout, très vif, avec des appuis rapides et une vista incroyable, concède volontiers le ¾ aile du Stade toulousain. Sinon Regattin et Ali Ahamada se sont bien débrouillés également. C'est normal pour Ali, vu qu'il a l'occasion d'utiliser plus souvent ses mains et il était donc très habile sur tous les exercices techniques. » Mais la grosse difficulté pour nos amis footballeurs, c'est la profondeur. « Avancer en faisant des passes en arrière, il y avait beaucoup de footballeurs qui avaient du mal !, rigole Jean-Baptiste Elissalde, l'entraîneur des arrières du ST. On a même vu des mecs se démarquer devant en faisant un appel dans la profondeur pour recevoir des coups de pied sauf qu'ils n'avaient pas très bien compris la règle des hors-jeu au rugby. » Pour ne pas abîmer les organismes, l'opposition au rugby s'est faite sans plaquage. « Il y a trop de différence physique entre les joueurs, justifie Jean-Baptiste Elissalde. C'est même incroyable, les plus costauds de chez eux sont comme nos moins costauds à nous ! » C'est vrai que ça aurait été dommage de casser les joueurs du Téf alors que d'importantes échéances les attendent en championnat. Mais pour Baptiste Hamid, un chouilla moqueur, l'explication vient d'ailleurs : « Vu qu'on est au moins aussi costauds qu'eux, les prépas du Stade toulousain avaient peur qu'on blesse leurs joueurs ! »

Vincent Clerc est un chat


De leur côté, les rugbymen étaient assez fiers de leur prestation avec le ballon rond. « Pour nous, c'était plutôt cool. On a des capacités à se lancer qui sont intéressantes et du coup, on profitait de leurs bonnes passes en profondeur pour faire la différence. Même si je dois avouer qu'on a un gros, gros problème d'efficacité devant les cages, concède Vincent Clerc. Mais jouer avec des mecs comme Ben Yedder ou Regattin qui, par leur technique, percutent et ouvrent les espaces, c'est un vrai régal. » Cette aisance des rugbymen au foot s'explique assez facilement selon Jean-Baptiste Elissalde : « C'est normal, le football est universel. Tous les joueurs de rugby ou presque ont un jour joué au foot à l'école ou dans la rue avec leurs potes. » Pour sa part, Vincent Clerc s'est fait remarquer dans les buts. Une prestation de chat digne des plus grands. Sa reconversion semblerait presque toute trouvée. Mais qu'on ne s'y trompe pas, les rugbymen aussi ont galéré lors de l'opposition de foot à 7 : « On a énormément couru parce qu'on essayait de compenser notre manque de technique par de la course. On y a laissé beaucoup, beaucoup de jus. Au final, même si c'était avant tout un moment de plaisir et de rigolade, le cardio a pas mal tourné ! » , avoue le néo-gardien de but. La technique des footballeurs aussi les a poussés à se mettre dans le rouge. « Quand on a fait un toro avec le ballon de foot, c'était marrant de voir nos pauvres joueurs qui couraient dans tous les sens sans parvenir à le récupérer ! » , rembobine Elissalde avec le sourire.

À charge de revanche


Finalement, le constat est limpide : si tous ces joueurs sont des sportifs de haut niveau, très peu d'entre eux pourraient parvenir à percer dans le sport de leurs collègues. Les différences de technique et de physique étant trop importantes pour Jean-Baptiste Elissalde : « Je pense qu'environ 3% des rugbymen auraient la capacité de jouer un match de foot au niveau du cardio, de la même manière que très peu de footballeurs auraient la capacité physique pour lutter dans les contacts au rugby. » Tant mieux finalement, puisque le but n'était pas de faire naître de nouvelles vocations. « Casser la routine tout en travaillant » , voilà le créneau de cette matinée selon Baptiste Hamid. Et pour soulager les organismes après plus de deux heures d'intenses efforts, footballeurs et rugbymen se sont retrouvés autour d'une « pluie de pizzas » , dixit Vincent Clerc, afin de terminer la matinée dans la joie et la bonne humeur. Ce rapprochement original, dans une ville qu'on ne dit respirer uniquement que pour l'ovalie, fut aussi l'occasion de prouver que foot et rugby ne sont finalement pas si incompatibles que cela. Et l'hypothétique rivalité qui voudrait sans cesse mettre dos à dos ces sports pas si ennemis, Vincent Clerc la balaie d'un revers de la main : « On est dans une grande ville, très sportive, et c'est super que les équipes soient représentées au plus haut niveau. Et je ne parle pas que du rugby et du foot, mais également du handball. Plus on a d'équipes de haut niveau, mieux c'est pour la ville. » Après cette rencontre d'ailleurs, il n'est pas impossible que les liens d'amitiés continuent de se consolider dans le futur. « Le fait d'avoir côtoyé les joueurs du Téfécé, ça nous a donné envie d'aller plus souvent les voir au stade pour les encourager » , conclut Clerc. Un sentiment réciproque, puisque certains footballeurs du Téf auraient aussi fait part de leur envie d'aller prochainement au stade Ernest-Wallon pour supporter le Stade face à La Rochelle lors de la prochaine journée de championnat. Et pour définitivement sceller cette amitié, ce sera prochainement au tour des Violets de faire le déplacement chez les Rouge et Noir pour un entraînement à la sauce rugby. Un rendez-vous que Jean-Baptiste Elissalde attend avec impatience : « On essaiera de les mettre un peu dans le dur pour qu'ils apprennent à résister aux chocs. Ça leur permettra peut-être de rester moins longtemps au sol quand ils tombent ! »


Vincent Clerc, gardien de but de choc! par TOULOUSEFOOTBALLCLUB


La "Séance Rugby" de l'entraînement avec le... par TOULOUSEFOOTBALLCLUB


Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

gwynplaine76 Niveau : CFA2
C'est bien la 1ère fois que j'entends dire qu'Ahamada est habile de ses mains.
Arrêtez il est super complet Ahamada : on ne voit aucune différence entre ses pieds et ses mains

https://www.youtube.com/watch?v=gltlyxD8cXY
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
186 2