1. //
  2. // 3e journée
  3. // Montpellier/Marseille (0-1)

Signé Gignac !

On a perdu le champion de France, mais on a retrouvé André-Pierre Gignac. Globalement dominé, Montpellier a offert le but de la victoire à l'attaquant marseillais. L'OM en est à trois victoires en trois matchs.

Modififié
9 26
Montpellier/Marseille : 0-1

But : Gignac pour l'OM

Impensable la saison dernière : l'OM cartonne et Montpellier s'enraye. Ce constat de début de campagne s’est parfaitement traduit lors de leur opposition cet après-midi. Marseille remporte une rencontre sans saveur ni rythme, grâce à son homme providentiel, André-Pierre Gignac. Un test réussi, et hop, voilà les Phocéens leaders de L1.

Deux équipes sans jus

Montpellier démarre son match sur un bon tempo, pourtant. Les hommes de René Girard gagnent quasiment tous leurs duels, et dans l’envie, il n’y a pas photo. Logique, après deux premières rencontres ratées, le champion en titre veut et doit aller chercher sa première victoire de la saison. Mais si les Héraultais dominent les débats au départ, Marseille sort de sa léthargie au quart d’heure de jeu. Pas de quoi non plus s’enthousiasmer. Car force est de constater que l’animation offensive est très pauvre de part et d’autre. Il n’y a, pour ainsi dire, rien à se mettre sous la dent, entre les longs ballons balancés vers l’avant des Montpelliérains, et des Marseillais bien en place et plutôt calmes.

Une bataille de milieu de terrain gagné par l’OM, voilà ce qu’on peut retenir de cette première période un peu chiante, avec deux pauvres sensations : un une-deux dans la surface qui débouche sur un face-à-face Belhanda/Mandanda à la 36e - le hors-jeu est signalé à tort, heureusement que Belhanda frappe la transversale - et une tête un poil au-dessus du cadre de Gignac, bien servi par Valbuena (38e). Pour son premier gros test de la saison, l’OM répond présent et prend le jeu à son compte contre de timides Héraultais, visiblement pas rodés. À la pause, ça manque quand même cruellement d’occasions. Et de spectacle, cela va sans dire.

Et revoilà Gignac

Fort heureusement, la seconde période offre un peu plus de show. Du moins, on voit enfin quelques tentatives. Un coup de tête de Camara (52e) par-ci, une autre de Gignac par-là (54e). Autrement, l’OM domine toujours son match, sans pour autant emballer la rencontre. Au fil du temps, ça se ramollit, d’ailleurs. La chaleur, l’accumulation des matchs : voilà ce qui semble peser sur les deux équipes. Un seul moyen pour que la partie prenne un autre tournant, un coup d’éclat, une prise de risque individuelle. Une idée qui plaît bien à André-Pierre Gignac. Daniel Congré perd bêtement un ballon, Amalfitano récupère et décale l’attaquant sur sa gauche, qui repique et frappe. Jourdren a beau se coucher sur cette balle à ras-de-terre, il la laisse filer (1-0, 76e). Bah voilà, l’OM concrétise grâce à son homme fort.

On peut penser que le match va (enfin) démarrer. On l’espère, du moins. Raté, Marseille va se regrouper et gérer tranquillement son avantage. Les Héraultais, bien trop maladroits, ne pourront pas inquiéter Mandanda. Les Olympiens peuvent même tuer le match dans les arrêts de jeu, quand le revenant Rémy touche le montant (93e). En conclusion, Marseille et Montpellier ont proposé cet après-midi une bien pâle opposition. Pas énormément d’occasions, de frappes, d’intentions offensives. Dans ce contexte, c’est tout de même l’OM qui a su prendre l’avantage (1-0). Ce qu’il faut retenir, c’est que Marseille a dominé la rencontre, que Marseille a remporté son premier gros choc de la saison. Aller gagner sur la pelouse du champion en titre, c’est quand même costaud. Les Olympiens prennent place dans le fauteuil de leader en Ligue 1, et confirment qu’il faudra, finalement, sans doute compter sur eux.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je sens que sa va être sa saison à dédé Gignac sinon le match était d'un ennui mortel donc je me suis rabattu sur Liverpool-Man City et j'ai pas regretté ^^
vinceletah Niveau : CFA
Ca sent encore le champion qui va jouer le maintien derriere tout ca!
Nicollin le sentait et disait "on veut pas etre champion, on a pas les epaules pour assumer derriere"!
Aie Aie Aie chute, heu, chute a l'arriere!
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 3
Louis Nicollin: "dimanche, on va battre Marseille"...
J'entends des murmures qui s'élèvent et qui semblent dire " de toute façon j'ai toujours cru en lui ".
@P13 :

merci de partager cette bonne nouvelle.
ils vont etre rigolos à voir en LDC.
@ Kinshu : Ah c'est clair que ça va valoir le détour... Pauvre indice UEFA
Pfff Merci Congré ils nous fait perdre 5 points depuis le début de saison
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
On va pas leur en vouloir d'avoir été champion. Si les clubs français chient cette saison en LDC, ce sera la faute à l'OM et l'OL d'avoir merdé en championnat, malheureusement. Montpellier mérite sa LDC, mais ca risque de ne pas aller plus loin que Décembre. enfin ce sera déjà pas mal, la dernière participation en coupe d'Europe du MHSC c'était terminée en Août contre d'inconnus hongrois.

Sinon très content de ce bon début de saison de l'OM, pas très affriolant mais solide.
j en reviens pas!! etait ce dechamps le probleme??
le but de gignak est un des plus laids de la saison
chance maxi il sait pas dribbler mais au moins il a tente. bien joue les gars!
Lamine Turgut Niveau : CFA
Prochaine journée : Chochaux-Montpell …. Déjà "un match a 6 points" pour les 2 équipes.
Difficile d'accabler l'OM de ne pas avoir emballé le match : il faut demander des comptes aux Nicollinois qui n'ont pas eu à subir, eux, des bourdonnements de vuvuzulas(1) jeudi dernier.

L'OM continue à jouer sur son petit rythme de redressement productif qui ne déplairait pas à un ministre. On ne sait pas qui sera encore là jeudi prochain et quand on découvrira l'équipe qui se présentera face à Rennes, on se demandera dans quelle saison on est. Cette année, c'est le supporter qui prend les matches les uns après autres, et il est saisi d'effroi quand le réalisateur sadique montre le banc marseillais dans les premières minutes ou Anigo dans les dernières.

On ne va pas bouder son plaisir maintenant, la saison va être trop longue.

(1) Les Moldaves ont vibré cet été, par souci de rigueur budgétaire de leur télé nationale, sur la coupe du Monde 2010 et non l'Euro 2012. Du coup, c'était encore à la mode la-bas. D'ailleurs les spectateurs chambraient « Le bus! Le bus! », ponctuant leur chant en imitant le geste de lancer du chronomètre. Ce n'était pas bien méchant.
J'ai préféré regarder Liverpool-Manchester City.... je m'en veux. J'ai surement du rater les centres millimétrés de Jeremy Morel, les passes lumineuses de Charles Kaboré et les dribbles tranchants d'Amalfitano. Merde alors.
Herrera invisible, Congré pas au niveau et Camara pas assez tranchant sur les cotés.Sinon Mapou assez bon en lateral mais vivement le retour de Bocaly qu'il recupere sa place dans l'axe au coté d'Hilton qui été plutot bon lui aussi. Pitau bon match avec beaucoup d'envie. Il faut aussi que Mounier joue a gauche parce que son entrée a droite n'a rien apportée et il faut aussi que Belhanda lache plus son ballon. C'était un match assez pourri dans l'ensemble et un arbitre tres moyen
NikkoFromLyon Niveau : CFA
C'est sur que Liverpool ça fait rêver, ds le genre équipe en bois...
Cette manie de dénigrer la L1 et de çroire qu'ailleurs tout est plus beau.

Hier j'ai matte Nice-Losc me suis régalé, cette aprèm Stoke-arsenal, c'était une purge et médiocre.

Faut arrêter cette sale habitude de nous pourrir.
Question: il s'est passé quoi avec le père de gignac après le but de ce dernier? Altercation? Trop festif? J'ai cru voir qu'il se fritait avec des MIB pendant le match.

Validation marseillaise mon gars...
Enfin dire que liverpool est un club en bois tu y vas quand meme fort !!!!
Faut-il rappeler que leur palmares en europe est plus gros que tout celui des clubs francais coupe intertoto compris ????
ReadySteadyGo Niveau : District
Gignac a faim (...de buts!) cette année!
NikkoFromLyon Niveau : CFA
C'est vrai j'aurais du écrire équipe en bois et non pas club en bois.
Je ne voulais pas manquer de respect à ce grand club et à son passé mais c'est vrai que ça me soûle qu'on se paluche sur des noms étrangers presque par principe, parce que Liverpool actuellement c'est un nom, juste un nom.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
9 26