En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 14 Résultats Classements Options

On était à l’inauguration du nouveau Clairefontaine

Le Centre National du Football de Clairefontaine fait peau neuve avant d’accueillir l’équipe de France pendant l’Euro 2016. Didier Deschamps, Noël Le Graët et de nombreuses personnalités de la FFF participaient à cette inauguration, vendredi, sous le ciel changeant et la pluie des Yvelines.

Modififié
La gare de Rambouillet est bien vide en cette douce matinée d’avril. Seuls quelques passagers de la ligne N des trains de banlieue franciliens, montés à Paris-Montparnasse, rejoignent la poignée de collégiens et lycéens qui attendent leur bus sur le parvis de la gare. Olivier Pochet, chauffeur de taxi dans la sous-préfecture des Yvelines, patiente quant à lui au volant de son imposant 4x4, à l’affût des clients. Ce quadra ne se montre nullement surpris lorsque nous annonçons notre destination : Clairefontaine, Centre National du Football. « On travaille avec eux au quotidien, explique-t-il. Souvent je conduis des jeunes qui viennent faire des stages ou des détections là-bas. Il faut dire que ce n’est pas super facile d’accès, c’est un petit peu paumé au milieu de la forêt. »

Une poignée de kilomètres plus tard, Olivier pénètre dans la petite bourgade assez cossue de Clairefontaine-en-Yvelines, 818 habitants, traversée d’est en ouest par la départementale D27. Juste avant la sortie du village, à quelques encablures du Château Ricard, ancien lieu de rassemblement du XV de France, l’accès à un chemin sur la gauche de la route est protégé par des barrières et trois agents de sécurité. Une fois les vérifications d’usage effectuées, le taxi peut s’enfoncer dans le domaine de Montjoye, résidence de l’équipe de France de football depuis 1988. Olivier achève son trajet quelques hectomètres plus loin, devant la porte réservée à l’entrée presse de Clairefontaine. Il faut là encore montrer patte blanche et décliner son identité à plusieurs reprises, avant de pouvoir récupérer sa précieuse accréditation.

Un tout nouvel outil dédié à la formation


Le fléchage spécial « Inauguration Clairefontaine / 8 avril 2016 » incite les visiteurs à passer devant les résidences Avenir, Elite et Espoirs, destinées à accueillir les sélections de jeunes, et laisse ensuite entrevoir l’immense réplique du trophée de la Coupe du monde qui trône dans les jardins du domaine de Montjoye depuis 1998. L’ensemble des invités pour l’événement se regroupe sous un immense préau balayé par les vents. Les journalistes déjà présents sur place discutent entre confrères, installent leurs caméras sur l’estrade prévue à cet effet ou bien lisent la presse du jour, à proximité des nombreux parasols chauffants installés pour l’occasion. Non loin de ces préparatifs, Noël Le Graët, président de la FFF, échange avec Jean-Pierre Escalettes, l’un de ses prédécesseurs autour de croissants, pains au chocolat et cafés chipés sur le très large buffet petit-déjeuner. Les deux hommes, complices, sont vite rejoints par Didier Deschamps et son adjoint Guy Stephan. Après avoir serré une dizaine de poignées de mains et claqué autant de bises, le sélectionneur des Bleus s’entretient en aparté avec son président Nöel Le Graët. La main de la Desch est, comme à son habitude, collée à sa bouche pour cacher ses propos des caméras ayant surpris l’échange. Pierre Mankowski et Bernard Diomède, respectivement sélectionneur des Espoirs et des U17, participent à la réception tout comme Frédérique Jossinet, vice-championne olympique de judo, aujourd’hui responsable du secteur féminin à la FFF. Le préau se remplit vite et le discours des officiels commence sous un ciel de plus en plus menaçant.


Jacques Rousselot, président de Nancy et membre influent du comité exécutif de la Fédération, est le premier à prendre la parole : « Aujourd’hui est un grand jour. Inaugurer ce CFC comme on l’appelle, Centre de Formation et de Conférences, pas Canal Football Club hein, c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, plaisante-il avant de reprendre son sérieux. Une idée qui est apparue en 2008, qui a pu se construire en dix-huit mois seulement grâce au formidable travail des architectes, des maîtres d’œuvre, des ouvriers et de toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce dossier. » Car oui, l’événement du jour au Centre National du Football (CNF), c’est cette inauguration du Centre de Formation et de Conférences. Un outil ultra fonctionnel de 5200 m2, répartis sur trois étages, censé symboliser le renouveau de Clairefontaine. Un bâtiment à l’architecture moderne et épurée qui a été conçu pour abriter l’administration du CNF, la Direction Technique Nationale et l’Institut de Formation. Ces services disposent à l’intérieur du CFC de deux amphithéâtres de 250 et 110 places, de six salles de réunion, d’un ensemble de bureaux et d’espaces médias et salles de montage. Au rez-de-chaussée, un immense salon de 600 m2, l’espace Jules Rimet, jouxte un espace muséal de 300 m2 sur l’histoire de l’équipe de France.

« Au gouvernement, cette équipe nous donne entièrement satisfaction »


Le président Rousselot laisse ensuite la parole au DTN François Blaquart, qui place quelques mots sur ce « fantastique nouvel outil de formation » avant de comparer Clairefontaine à « une tour de contrôle qui régule le déploiement et le développement de la formation sur l’ensemble du territoire » . Blaquart s’efface au profit d’un Didier Deschamps très attendu par l’assistance. Au même instant, les premières gouttes de pluie commencent à tomber sur la scène. On ouvre les parapluies chez les officiels, tandis que Didier Deschamps, amusé par la situation, attaque son discours : « Se retrouver ici, c’est toujours particulier. Clairefontaine c’est un endroit riche en émotions qui représente beaucoup de bonheur pour moi. J’y suis revenu pour passer mes diplômes d’entraîneur, c’est aussi ça Clairefontaine. La maison du foot français, de l’équipe de France, on s’y sent chez nous » Une hôtesse vient enfin l’abriter de la pluie. Deschamps la remercie et poursuit : « Ici, les conditions de travail sont de top niveau. Entre les infrastructures, les terrains qui ont été récemment refaits et l’hébergement, les conditions sont optimales pour préparer l’Euro 2016. » La foule applaudit. Deschamps quitte l’estrade avant que Noël Le Graët ne s’y installe. Le président de la FFF salue en premier lieu la mémoire de Fernand Sastre, ancien directeur de la Fédération et principal instigateur du projet CNF à Clairefontaine dans les années 1980. Le Breton continue : « Clairefontaine, ce n’est pas seulement la maison de l’équipe de France A. C’est aussi les sélections de jeunes, les féminines, la formation, des stages de sélections, des séminaires. C’est un outil pour l’ensemble du football français, une référence. »


Le secrétaire d’État chargé des Sports, Thierry Braillard, une main dans la poche, l’autre tenant le parapluie, prend la relève : « Comme le dit le proverbe, inauguration pluvieuse, inauguration heureuse. J’espère que ce sera bon signe pour l’avenir et pour l’avenir de Clairefontaine. » En l’absence du ministre des Sports Patrick Kanner, Braillard enchaîne plus solennellement : « Au gouvernement, cette équipe nous donne entièrement satisfaction. Ramenez-nous la Coupe d’Europe mon cher Didier, sachez que vous avez notre entière confiance. » Plus de polémique gouvernementale sur le cas Benzema. Le secrétaire d’État souligne plutôt le beau travail de la FFF dans la féminisation du sport avec le cap des 100 000 licenciées récemment franchi : « On apprécie beaucoup ce que vous faites à la tête de la Fédération. Vous faites un travail formidable » , lance-t-il à Noël Le Graët, avec un accent trahissant ses origines lyonnaises. Les discours s’arrêtent en même temps que la pluie. Les officiels coupent le ruban inaugural du nouveau CFC, qui se dévoile enfin au loin, avant de venir répondre aux questions des médias.

Guy Stéphan photographe, « billard Benzema » et disque de Jöel Bats


Couac pour Thierry Braillard qui confond Just Fontaine avec l’ancien président Claude Simonet, avant de reprendre son speech face aux journalistes : « Nous sommes enclins à être optimistes. Oui, je crois à la victoire finale. Après ce que nous avons vécu ces derniers mois, le pays a besoin d’un engouement populaire. Il faut qu’il y ait un élan patriotique derrière cette équipe. Je pense que les Français pourraient être le 12e homme. » On se bouscule ensuite, lorsque Noël Le Graët et Didier Deschamps arrivent devant les micros. Mais le sélectionneur des Bleus ne restera que quelques instants dans cette zone mixte improvisée, puisque Philippe Tournon, l’emblématique chef de presse des Bleus, surveille l’heure avec attention : « Il faut y aller, on a un direct télé ensuite. » Les journalistes descendent alors découvrir ce fameux nouveau CFC. Des citations inspirantes de Socrate, Aimé Jacquet, Albert Camus, Pierre de Coubertin, Michael Jordan ou Zinédine Zidane tapissent les murs du très lumineux hall d’entrée. Petit à petit, l’espace Jules Rimet se remplit et les buffets-traiteurs sont rapidement pris d’assaut. Fernand Duchaussoy, ancien dirigeant de la FFF, tente de s’y frayer un chemin tandis que Jöel Müller et Pierre Mankowski échangent non loin d’un mathusalem de champagne (6 litres, 15 kilos). Guy Stephan joue quant à lui les photographes de luxe pour les fans venus demander une photo avec Didier Deschamps.



De l’autre côté du salon, Jean-Pierre Escalettes amène le dessert à sa compagne, avant de s’asseoir « pour la première fois depuis la voiture » , comme il le lui confie avec attendrissement. Thierry Braillard, quant à lui, échange avec des journalistes et accepte un direct avec beIN Sports - direct qui ne s’effectuera qu’une dizaine de minutes plus tard, la faute à de nombreux problèmes techniques, agaçant quelque peu le journaliste de la chaîne.


La journée présentation de Clairefontaine s’achève par la visite complète du domaine, du centre médical aux terrains d’entraînements en passant par la résidence de l’équipe de France A ou le musée des Bleus. Le Château, l’antre des Bleus, possède ainsi quatre salons au rez-de-chaussée, qui font office de lieu de vie : salle de réunions, salle à manger ou espace détente avec baby-foot, désigné par l’entreprise de Mathieu Debuchy et billard américain dont les règles ont été réinventées par Karim Benzema (et où la défaite peut coûter jusqu’à 150 euros). Des amendes plus officielles touchent aussi les joueurs s’ils se pointent en retard au repas ou si leur téléphone sonne pendant celui-ci dans le salon Roger Lemerre. 500 euros à chaque fois, punition doublée les jours de match. L’argent de la cagnotte est ensuite redistribué à des œuvres caritatives. Quant au tout nouveau musée des Bleus, il abrite sur 300 m2, tous les souvenirs marquants liés à l’histoire de l’équipe de France. On y retrouve ainsi d’anciens maillots d’époque, des ballons de matchs historiques, des coupures de presse inoubliables mais aussi les 45 tours « Soli solitude » de Jöel Bats et « Sacré Marius » de Marius Trésor ou même un siège du stade de Montevideo où s’est déroulé la première Coupe du monde. Un espace spécial « 12 juillet 1998 » expose par ailleurs une réplique de la Coupe du monde, ainsi que le planning de ce fameux « Dimanche 12 » sur le paperboard préparé le matin même de la finale par le staff d’Aimé Jacquet. Un musée qui espère secrètement accueillir un nouveau trophée dans ses vitrines : la coupe Henri-Delaunay qui sera remise au vainqueur de l’Euro le 10 juillet prochain au Stade de France, à l’autre bout de la ligne N des Transiliens et de la gare de Rambouillet.

Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:42 OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs !
Hier à 15:48 Mario Balotelli parodie Mario Kart 2 Hier à 11:27 Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 22 Hier à 10:06 Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 67
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 00:10 Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 36 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20
mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1