On était à l’inauguration du nouveau Clairefontaine

Le Centre National du Football de Clairefontaine fait peau neuve avant d’accueillir l’équipe de France pendant l’Euro 2016. Didier Deschamps, Noël Le Graët et de nombreuses personnalités de la FFF participaient à cette inauguration, vendredi, sous le ciel changeant et la pluie des Yvelines.

Modififié
164 3
La gare de Rambouillet est bien vide en cette douce matinée d’avril. Seuls quelques passagers de la ligne N des trains de banlieue franciliens, montés à Paris-Montparnasse, rejoignent la poignée de collégiens et lycéens qui attendent leur bus sur le parvis de la gare. Olivier Pochet, chauffeur de taxi dans la sous-préfecture des Yvelines, patiente quant à lui au volant de son imposant 4x4, à l’affût des clients. Ce quadra ne se montre nullement surpris lorsque nous annonçons notre destination : Clairefontaine, Centre National du Football. « On travaille avec eux au quotidien, explique-t-il. Souvent je conduis des jeunes qui viennent faire des stages ou des détections là-bas. Il faut dire que ce n’est pas super facile d’accès, c’est un petit peu paumé au milieu de la forêt. »

Une poignée de kilomètres plus tard, Olivier pénètre dans la petite bourgade assez cossue de Clairefontaine-en-Yvelines, 818 habitants, traversée d’est en ouest par la départementale D27. Juste avant la sortie du village, à quelques encablures du Château Ricard, ancien lieu de rassemblement du XV de France, l’accès à un chemin sur la gauche de la route est protégé par des barrières et trois agents de sécurité. Une fois les vérifications d’usage effectuées, le taxi peut s’enfoncer dans le domaine de Montjoye, résidence de l’équipe de France de football depuis 1988. Olivier achève son trajet quelques hectomètres plus loin, devant la porte réservée à l’entrée presse de Clairefontaine. Il faut là encore montrer patte blanche et décliner son identité à plusieurs reprises, avant de pouvoir récupérer sa précieuse accréditation.

Un tout nouvel outil dédié à la formation


Le fléchage spécial « Inauguration Clairefontaine / 8 avril 2016 » incite les visiteurs à passer devant les résidences Avenir, Elite et Espoirs, destinées à accueillir les sélections de jeunes, et laisse ensuite entrevoir l’immense réplique du trophée de la Coupe du monde qui trône dans les jardins du domaine de Montjoye depuis 1998. L’ensemble des invités pour l’événement se regroupe sous un immense préau balayé par les vents. Les journalistes déjà présents sur place discutent entre confrères, installent leurs caméras sur l’estrade prévue à cet effet ou bien lisent la presse du jour, à proximité des nombreux parasols chauffants installés pour l’occasion. Non loin de ces préparatifs, Noël Le Graët, président de la FFF, échange avec Jean-Pierre Escalettes, l’un de ses prédécesseurs autour de croissants, pains au chocolat et cafés chipés sur le très large buffet petit-déjeuner. Les deux hommes, complices, sont vite rejoints par Didier Deschamps et son adjoint Guy Stephan. Après avoir serré une dizaine de poignées de mains et claqué autant de bises, le sélectionneur des Bleus s’entretient en aparté avec son président Nöel Le Graët. La main de la Desch est, comme à son habitude, collée à sa bouche pour cacher ses propos des caméras ayant surpris l’échange. Pierre Mankowski et Bernard Diomède, respectivement sélectionneur des Espoirs et des U17, participent à la réception tout comme Frédérique Jossinet, vice-championne olympique de judo, aujourd’hui responsable du secteur féminin à la FFF. Le préau se remplit vite et le discours des officiels commence sous un ciel de plus en plus menaçant.


Jacques Rousselot, président de Nancy et membre influent du comité exécutif de la Fédération, est le premier à prendre la parole : « Aujourd’hui est un grand jour. Inaugurer ce CFC comme on l’appelle, Centre de Formation et de Conférences, pas Canal Football Club hein, c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, plaisante-il avant de reprendre son sérieux. Une idée qui est apparue en 2008, qui a pu se construire en dix-huit mois seulement grâce au formidable travail des architectes, des maîtres d’œuvre, des ouvriers et de toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce dossier. » Car oui, l’événement du jour au Centre National du Football (CNF), c’est cette inauguration du Centre de Formation et de Conférences. Un outil ultra fonctionnel de 5200 m2, répartis sur trois étages, censé symboliser le renouveau de Clairefontaine. Un bâtiment à l’architecture moderne et épurée qui a été conçu pour abriter l’administration du CNF, la Direction Technique Nationale et l’Institut de Formation. Ces services disposent à l’intérieur du CFC de deux amphithéâtres de 250 et 110 places, de six salles de réunion, d’un ensemble de bureaux et d’espaces médias et salles de montage. Au rez-de-chaussée, un immense salon de 600 m2, l’espace Jules Rimet, jouxte un espace muséal de 300 m2 sur l’histoire de l’équipe de France.

« Au gouvernement, cette équipe nous donne entièrement satisfaction »


Le président Rousselot laisse ensuite la parole au DTN François Blaquart, qui place quelques mots sur ce « fantastique nouvel outil de formation » avant de comparer Clairefontaine à « une tour de contrôle qui régule le déploiement et le développement de la formation sur l’ensemble du territoire » . Blaquart s’efface au profit d’un Didier Deschamps très attendu par l’assistance. Au même instant, les premières gouttes de pluie commencent à tomber sur la scène. On ouvre les parapluies chez les officiels, tandis que Didier Deschamps, amusé par la situation, attaque son discours : « Se retrouver ici, c’est toujours particulier. Clairefontaine c’est un endroit riche en émotions qui représente beaucoup de bonheur pour moi. J’y suis revenu pour passer mes diplômes d’entraîneur, c’est aussi ça Clairefontaine. La maison du foot français, de l’équipe de France, on s’y sent chez nous » Une hôtesse vient enfin l’abriter de la pluie. Deschamps la remercie et poursuit : « Ici, les conditions de travail sont de top niveau. Entre les infrastructures, les terrains qui ont été récemment refaits et l’hébergement, les conditions sont optimales pour préparer l’Euro 2016. » La foule applaudit. Deschamps quitte l’estrade avant que Noël Le Graët ne s’y installe. Le président de la FFF salue en premier lieu la mémoire de Fernand Sastre, ancien directeur de la Fédération et principal instigateur du projet CNF à Clairefontaine dans les années 1980. Le Breton continue : « Clairefontaine, ce n’est pas seulement la maison de l’équipe de France A. C’est aussi les sélections de jeunes, les féminines, la formation, des stages de sélections, des séminaires. C’est un outil pour l’ensemble du football français, une référence. »


Le secrétaire d’État chargé des Sports, Thierry Braillard, une main dans la poche, l’autre tenant le parapluie, prend la relève : « Comme le dit le proverbe, inauguration pluvieuse, inauguration heureuse. J’espère que ce sera bon signe pour l’avenir et pour l’avenir de Clairefontaine. » En l’absence du ministre des Sports Patrick Kanner, Braillard enchaîne plus solennellement : « Au gouvernement, cette équipe nous donne entièrement satisfaction. Ramenez-nous la Coupe d’Europe mon cher Didier, sachez que vous avez notre entière confiance. » Plus de polémique gouvernementale sur le cas Benzema. Le secrétaire d’État souligne plutôt le beau travail de la FFF dans la féminisation du sport avec le cap des 100 000 licenciées récemment franchi : « On apprécie beaucoup ce que vous faites à la tête de la Fédération. Vous faites un travail formidable » , lance-t-il à Noël Le Graët, avec un accent trahissant ses origines lyonnaises. Les discours s’arrêtent en même temps que la pluie. Les officiels coupent le ruban inaugural du nouveau CFC, qui se dévoile enfin au loin, avant de venir répondre aux questions des médias.

Guy Stéphan photographe, « billard Benzema » et disque de Jöel Bats


Couac pour Thierry Braillard qui confond Just Fontaine avec l’ancien président Claude Simonet, avant de reprendre son speech face aux journalistes : « Nous sommes enclins à être optimistes. Oui, je crois à la victoire finale. Après ce que nous avons vécu ces derniers mois, le pays a besoin d’un engouement populaire. Il faut qu’il y ait un élan patriotique derrière cette équipe. Je pense que les Français pourraient être le 12e homme. » On se bouscule ensuite, lorsque Noël Le Graët et Didier Deschamps arrivent devant les micros. Mais le sélectionneur des Bleus ne restera que quelques instants dans cette zone mixte improvisée, puisque Philippe Tournon, l’emblématique chef de presse des Bleus, surveille l’heure avec attention : « Il faut y aller, on a un direct télé ensuite. » Les journalistes descendent alors découvrir ce fameux nouveau CFC. Des citations inspirantes de Socrate, Aimé Jacquet, Albert Camus, Pierre de Coubertin, Michael Jordan ou Zinédine Zidane tapissent les murs du très lumineux hall d’entrée. Petit à petit, l’espace Jules Rimet se remplit et les buffets-traiteurs sont rapidement pris d’assaut. Fernand Duchaussoy, ancien dirigeant de la FFF, tente de s’y frayer un chemin tandis que Jöel Müller et Pierre Mankowski échangent non loin d’un mathusalem de champagne (6 litres, 15 kilos). Guy Stephan joue quant à lui les photographes de luxe pour les fans venus demander une photo avec Didier Deschamps.



De l’autre côté du salon, Jean-Pierre Escalettes amène le dessert à sa compagne, avant de s’asseoir « pour la première fois depuis la voiture » , comme il le lui confie avec attendrissement. Thierry Braillard, quant à lui, échange avec des journalistes et accepte un direct avec beIN Sports - direct qui ne s’effectuera qu’une dizaine de minutes plus tard, la faute à de nombreux problèmes techniques, agaçant quelque peu le journaliste de la chaîne.


La journée présentation de Clairefontaine s’achève par la visite complète du domaine, du centre médical aux terrains d’entraînements en passant par la résidence de l’équipe de France A ou le musée des Bleus. Le Château, l’antre des Bleus, possède ainsi quatre salons au rez-de-chaussée, qui font office de lieu de vie : salle de réunions, salle à manger ou espace détente avec baby-foot, désigné par l’entreprise de Mathieu Debuchy et billard américain dont les règles ont été réinventées par Karim Benzema (et où la défaite peut coûter jusqu’à 150 euros). Des amendes plus officielles touchent aussi les joueurs s’ils se pointent en retard au repas ou si leur téléphone sonne pendant celui-ci dans le salon Roger Lemerre. 500 euros à chaque fois, punition doublée les jours de match. L’argent de la cagnotte est ensuite redistribué à des œuvres caritatives. Quant au tout nouveau musée des Bleus, il abrite sur 300 m2, tous les souvenirs marquants liés à l’histoire de l’équipe de France. On y retrouve ainsi d’anciens maillots d’époque, des ballons de matchs historiques, des coupures de presse inoubliables mais aussi les 45 tours « Soli solitude » de Jöel Bats et « Sacré Marius » de Marius Trésor ou même un siège du stade de Montevideo où s’est déroulé la première Coupe du monde. Un espace spécial « 12 juillet 1998 » expose par ailleurs une réplique de la Coupe du monde, ainsi que le planning de ce fameux « Dimanche 12 » sur le paperboard préparé le matin même de la finale par le staff d’Aimé Jacquet. Un musée qui espère secrètement accueillir un nouveau trophée dans ses vitrines : la coupe Henri-Delaunay qui sera remise au vainqueur de l’Euro le 10 juillet prochain au Stade de France, à l’autre bout de la ligne N des Transiliens et de la gare de Rambouillet.

Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Maurice Belette Niveau : DHR
Tout un article et on a même pas les règles du billard selon Karim Benzema ! C'est une honte !
Sounders United Niveau : CFA2
Le billard selon Benzema c'est juste un autre moyen pour lui de soutirer de l'argent à ses coéquipiers.
C'est les mêmes règles que le billard Labrune. On prend des valises.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 74 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
164 3