On était à l’inauguration du nouveau Clairefontaine

Le Centre National du Football de Clairefontaine fait peau neuve avant d’accueillir l’équipe de France pendant l’Euro 2016. Didier Deschamps, Noël Le Graët et de nombreuses personnalités de la FFF participaient à cette inauguration, vendredi, sous le ciel changeant et la pluie des Yvelines.

Modififié
La gare de Rambouillet est bien vide en cette douce matinée d’avril. Seuls quelques passagers de la ligne N des trains de banlieue franciliens, montés à Paris-Montparnasse, rejoignent la poignée de collégiens et lycéens qui attendent leur bus sur le parvis de la gare. Olivier Pochet, chauffeur de taxi dans la sous-préfecture des Yvelines, patiente quant à lui au volant de son imposant 4x4, à l’affût des clients. Ce quadra ne se montre nullement surpris lorsque nous annonçons notre destination : Clairefontaine, Centre National du Football. « On travaille avec eux au quotidien, explique-t-il. Souvent je conduis des jeunes qui viennent faire des stages ou des détections là-bas. Il faut dire que ce n’est pas super facile d’accès, c’est un petit peu paumé au milieu de la forêt. »

Une poignée de kilomètres plus tard, Olivier pénètre dans la petite bourgade assez cossue de Clairefontaine-en-Yvelines, 818 habitants, traversée d’est en ouest par la départementale D27. Juste avant la sortie du village, à quelques encablures du Château Ricard, ancien lieu de rassemblement du XV de France, l’accès à un chemin sur la gauche de la route est protégé par des barrières et trois agents de sécurité. Une fois les vérifications d’usage effectuées, le taxi peut s’enfoncer dans le domaine de Montjoye, résidence de l’équipe de France de football depuis 1988. Olivier achève son trajet quelques hectomètres plus loin, devant la porte réservée à l’entrée presse de Clairefontaine. Il faut là encore montrer patte blanche et décliner son identité à plusieurs reprises, avant de pouvoir récupérer sa précieuse accréditation.

Un tout nouvel outil dédié à la formation


Le fléchage spécial « Inauguration Clairefontaine / 8 avril 2016 » incite les visiteurs à passer devant les résidences Avenir, Elite et Espoirs, destinées à accueillir les sélections de jeunes, et laisse ensuite entrevoir l’immense réplique du trophée de la Coupe du monde qui trône dans les jardins du domaine de Montjoye depuis 1998. L’ensemble des invités pour l’événement se regroupe sous un immense préau balayé par les vents. Les journalistes déjà présents sur place discutent entre confrères, installent leurs caméras sur l’estrade prévue à cet effet ou bien lisent la presse du jour, à proximité des nombreux parasols chauffants installés pour l’occasion. Non loin de ces préparatifs, Noël Le Graët, président de la FFF, échange avec Jean-Pierre Escalettes, l’un de ses prédécesseurs autour de croissants, pains au chocolat et cafés chipés sur le très large buffet petit-déjeuner. Les deux hommes, complices, sont vite rejoints par Didier Deschamps et son adjoint Guy Stephan. Après avoir serré une dizaine de poignées de mains et claqué autant de bises, le sélectionneur des Bleus s’entretient en aparté avec son président Nöel Le Graët. La main de la Desch est, comme à son habitude, collée à sa bouche pour cacher ses propos des caméras ayant surpris l’échange. Pierre Mankowski et Bernard Diomède, respectivement sélectionneur des Espoirs et des U17, participent à la réception tout comme Frédérique Jossinet, vice-championne olympique de judo, aujourd’hui responsable du secteur féminin à la FFF. Le préau se remplit vite et le discours des officiels commence sous un ciel de plus en plus menaçant.


Jacques Rousselot, président de Nancy et membre influent du comité exécutif de la Fédération, est le premier à prendre la parole : « Aujourd’hui est un grand jour. Inaugurer ce CFC comme on l’appelle, Centre de Formation et de Conférences, pas Canal Football Club hein, c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, plaisante-il avant de reprendre son sérieux. Une idée qui est apparue en 2008, qui a pu se construire en dix-huit mois seulement grâce au formidable travail des architectes, des maîtres d’œuvre, des ouvriers et de toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce dossier. » Car oui, l’événement du jour au Centre National du Football (CNF), c’est cette inauguration du Centre de Formation et de Conférences. Un outil ultra fonctionnel de 5200 m2, répartis sur trois étages, censé symboliser le renouveau de Clairefontaine. Un bâtiment à l’architecture moderne et épurée qui a été conçu pour abriter l’administration du CNF, la Direction Technique Nationale et l’Institut de Formation. Ces services disposent à l’intérieur du CFC de deux amphithéâtres de 250 et 110 places, de six salles de réunion, d’un ensemble de bureaux et d’espaces médias et salles de montage. Au rez-de-chaussée, un immense salon de 600 m2, l’espace Jules Rimet, jouxte un espace muséal de 300 m2 sur l’histoire de l’équipe de France.

« Au gouvernement, cette équipe nous donne entièrement satisfaction »


Le président Rousselot laisse ensuite la parole au DTN François Blaquart, qui place quelques mots sur ce « fantastique nouvel outil de formation » avant de comparer Clairefontaine à « une tour de contrôle qui régule le déploiement et le développement de la formation sur l’ensemble du territoire » . Blaquart s’efface au profit d’un Didier Deschamps très attendu par l’assistance. Au même instant, les premières gouttes de pluie commencent à tomber sur la scène. On ouvre les parapluies chez les officiels, tandis que Didier Deschamps, amusé par la situation, attaque son discours : « Se retrouver ici, c’est toujours particulier. Clairefontaine c’est un endroit riche en émotions qui représente beaucoup de bonheur pour moi. J’y suis revenu pour passer mes diplômes d’entraîneur, c’est aussi ça Clairefontaine. La maison du foot français, de l’équipe de France, on s’y sent chez nous » Une hôtesse vient enfin l’abriter de la pluie. Deschamps la remercie et poursuit : « Ici, les conditions de travail sont de top niveau. Entre les infrastructures, les terrains qui ont été récemment refaits et l’hébergement, les conditions sont optimales pour préparer l’Euro 2016. » La foule applaudit. Deschamps quitte l’estrade avant que Noël Le Graët ne s’y installe. Le président de la FFF salue en premier lieu la mémoire de Fernand Sastre, ancien directeur de la Fédération et principal instigateur du projet CNF à Clairefontaine dans les années 1980. Le Breton continue : « Clairefontaine, ce n’est pas seulement la maison de l’équipe de France A. C’est aussi les sélections de jeunes, les féminines, la formation, des stages de sélections, des séminaires. C’est un outil pour l’ensemble du football français, une référence. »


Le secrétaire d’État chargé des Sports, Thierry Braillard, une main dans la poche, l’autre tenant le parapluie, prend la relève : « Comme le dit le proverbe, inauguration pluvieuse, inauguration heureuse. J’espère que ce sera bon signe pour l’avenir et pour l’avenir de Clairefontaine. » En l’absence du ministre des Sports Patrick Kanner, Braillard enchaîne plus solennellement : « Au gouvernement, cette équipe nous donne entièrement satisfaction. Ramenez-nous la Coupe d’Europe mon cher Didier, sachez que vous avez notre entière confiance. » Plus de polémique gouvernementale sur le cas Benzema. Le secrétaire d’État souligne plutôt le beau travail de la FFF dans la féminisation du sport avec le cap des 100 000 licenciées récemment franchi : « On apprécie beaucoup ce que vous faites à la tête de la Fédération. Vous faites un travail formidable » , lance-t-il à Noël Le Graët, avec un accent trahissant ses origines lyonnaises. Les discours s’arrêtent en même temps que la pluie. Les officiels coupent le ruban inaugural du nouveau CFC, qui se dévoile enfin au loin, avant de venir répondre aux questions des médias.

Guy Stéphan photographe, « billard Benzema » et disque de Jöel Bats


Couac pour Thierry Braillard qui confond Just Fontaine avec l’ancien président Claude Simonet, avant de reprendre son speech face aux journalistes : « Nous sommes enclins à être optimistes. Oui, je crois à la victoire finale. Après ce que nous avons vécu ces derniers mois, le pays a besoin d’un engouement populaire. Il faut qu’il y ait un élan patriotique derrière cette équipe. Je pense que les Français pourraient être le 12e homme. » On se bouscule ensuite, lorsque Noël Le Graët et Didier Deschamps arrivent devant les micros. Mais le sélectionneur des Bleus ne restera que quelques instants dans cette zone mixte improvisée, puisque Philippe Tournon, l’emblématique chef de presse des Bleus, surveille l’heure avec attention : « Il faut y aller, on a un direct télé ensuite. » Les journalistes descendent alors découvrir ce fameux nouveau CFC. Des citations inspirantes de Socrate, Aimé Jacquet, Albert Camus, Pierre de Coubertin, Michael Jordan ou Zinédine Zidane tapissent les murs du très lumineux hall d’entrée. Petit à petit, l’espace Jules Rimet se remplit et les buffets-traiteurs sont rapidement pris d’assaut. Fernand Duchaussoy, ancien dirigeant de la FFF, tente de s’y frayer un chemin tandis que Jöel Müller et Pierre Mankowski échangent non loin d’un mathusalem de champagne (6 litres, 15 kilos). Guy Stephan joue quant à lui les photographes de luxe pour les fans venus demander une photo avec Didier Deschamps.



De l’autre côté du salon, Jean-Pierre Escalettes amène le dessert à sa compagne, avant de s’asseoir « pour la première fois depuis la voiture » , comme il le lui confie avec attendrissement. Thierry Braillard, quant à lui, échange avec des journalistes et accepte un direct avec beIN Sports - direct qui ne s’effectuera qu’une dizaine de minutes plus tard, la faute à de nombreux problèmes techniques, agaçant quelque peu le journaliste de la chaîne.


La journée présentation de Clairefontaine s’achève par la visite complète du domaine, du centre médical aux terrains d’entraînements en passant par la résidence de l’équipe de France A ou le musée des Bleus. Le Château, l’antre des Bleus, possède ainsi quatre salons au rez-de-chaussée, qui font office de lieu de vie : salle de réunions, salle à manger ou espace détente avec baby-foot, désigné par l’entreprise de Mathieu Debuchy et billard américain dont les règles ont été réinventées par Karim Benzema (et où la défaite peut coûter jusqu’à 150 euros). Des amendes plus officielles touchent aussi les joueurs s’ils se pointent en retard au repas ou si leur téléphone sonne pendant celui-ci dans le salon Roger Lemerre. 500 euros à chaque fois, punition doublée les jours de match. L’argent de la cagnotte est ensuite redistribué à des œuvres caritatives. Quant au tout nouveau musée des Bleus, il abrite sur 300 m2, tous les souvenirs marquants liés à l’histoire de l’équipe de France. On y retrouve ainsi d’anciens maillots d’époque, des ballons de matchs historiques, des coupures de presse inoubliables mais aussi les 45 tours « Soli solitude » de Jöel Bats et « Sacré Marius » de Marius Trésor ou même un siège du stade de Montevideo où s’est déroulé la première Coupe du monde. Un espace spécial « 12 juillet 1998 » expose par ailleurs une réplique de la Coupe du monde, ainsi que le planning de ce fameux « Dimanche 12 » sur le paperboard préparé le matin même de la finale par le staff d’Aimé Jacquet. Un musée qui espère secrètement accueillir un nouveau trophée dans ses vitrines : la coupe Henri-Delaunay qui sera remise au vainqueur de l’Euro le 10 juillet prochain au Stade de France, à l’autre bout de la ligne N des Transiliens et de la gare de Rambouillet.

Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Maurice Belette Niveau : CFA2
Tout un article et on a même pas les règles du billard selon Karim Benzema ! C'est une honte !
Sounders United Niveau : CFA2
Le billard selon Benzema c'est juste un autre moyen pour lui de soutirer de l'argent à ses coéquipiers.
C'est les mêmes règles que le billard Labrune. On prend des valises.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23