1. // Copa Libertadores
  2. // 8e de finale retour
  3. // Boca Juniors/River Plate

Matías Kranevitter, le nouveau « cinco »

Homme clé du système de Marcelo Gallardo à River Plate, Matias Kranevitter attire tous les grands clubs d'Europe. Le jeune numéro 5 argentin, sorte de Mascherano 2.0, fait aussi revivre Fernando Redondo. Et ça, en Argentine, on aime.

Modififié
21 septembre 2014, contre Indepentiente, le jeune Matías Kranevitter vient se frotter à Federico Mancuello, milieu de terrain star d'Independiente. Résultat, une fracture du pied et trois mois en dehors des terrains. Cette blessure arrive au pire moment pour River Plate qui lutte alors pour le titre, et se bat pour remporter la première Copa Sudamericana (petite sœur de la Copa Libertadores) de son histoire. « C'est une pièce clé, et nous sommes très déçus de le perdre » se lamentait Marcelo Gallardo. Mais l'entraîneur de River trouvera la solution pour remplacer son jeune chien fou : l'expérimenté Leonardo Ponzio retrouve sa place de titulaire (perdue au détriment de Kranevitter) au milieu de terrain des Millonarios. Paradoxalement, c'est déjà le tournant de la jeune carrière du « Colo » .

Élève de Gallardo, relève de Mascherano


Le numéro 5 originaire de Yerba Buena, ville de la province de Tucumán, regardera ses copains laisser filer le titre dans un match décisif face au Racing. Pire, il rate le train de l'Albiceleste d'un Tata Martino sous le charme de cette évolution de Mascherano et Redondo. Mais il reviendra à temps pour soulever la Copa Sudamericana dans une finale maîtrisée face aux Colombiens de l'Atlético Nacional. De retour en tant que titulaire en début d'année 2015, le milieu à la vision de jeu exceptionnelle a lutté pour regagner sa place. Une force de caractère qui contraste avec les larmes qui ont coulé sur ses joues lorsqu'il a appris le diagnostic de sa blessure l'an passé.

Désormais, à 21 ans, « Krane » tient le mitard de River a lui tout seul. Il s'adapte au 4-4-2 et au 3-4-3, les deux schémas favoris de Gallardo. Aidé par l'abattage défensif de Carlos Sánchez et d'Ariel Rojas, Kranevitter remplit parfaitement le rôle de « cinco » à l'argentine, cher aux supporters de River Plate. En effet, ce poste a été occupé par des légendes riverplatenses telles que Pipo Rossi, Reinaldo Mero, Matias Almeyda ou encore Javier Mascherano. L'entraîneur de River Plate a même mis de côté le traditionnel « doble cinco » (ressorti uniquement lors du Superclásico aller en Copa Libertadores) de River pour confier les clés du jeu à l'aîné des six frères Kranevitter.

De caddie à chef d'orchestre


Et Gallardo le sait, son joyau doit être poli. Pour cela, l'ancien joueur du PSG inonde Kranevitter de séances vidéos : « Il me montre des vidéos de Busquets et de Pirlo. Le premier pour le placement, le pressing vers l'avant et les sorties défensives sur les côtés. Le deuxième pour la lecture du jeu, la première relance et la frappe » raconte le milieu défensif. Résultat, le numéro 5 du club de Nuñez fait du jeu simple un culte. Du coup, l'Argentine s'empresse de comparer le « Tucumano » à Mascherano. Mais s'il semble emprunter le chemin du « Jefecito » , Kranevitter s'affiche plus en meneur de jeu reculé, avec le jeu de passe de Redondo et la hargne d'un Cholo Simeone. D'ailleurs, l'entraîneur de l'Atlético Madrid a récemment affirmé son intérêt pour le cinco de River. Simeone voudrait même amener à Madrid un pack millonario avec le jeune Emanuel Mammana, défenseur central prometteur du club entraîné par Gallardo. C'est aussi Roberto Ayala, légende argentine et désormais directeur sportif de Valence qui est tombé sous le charme de Krane. L'année dernière, Kranevitter a profité de ses vacances à Rome pour obtenir le passeport italien. Ainsi, il n'occuperait pas une place d'extra-communautaire dans le futur grand club qui accueillera la promesse argentine.

Le jeu tout en pression prôné par Gallardo fonctionne grâce au rendement de son milieu défensif. Avec Kranevitter, l'entraîneur disciple de Marcelo Bielsa a trouvé un « tiempista » capable de gérer l'équilibre du jeu de la meilleure équipe argentine de la saison 2014-2015. À 21 ans et le Vieux Continent à ses pieds, Kranevitter possède déjà un palmarès bien fourni : un titre de champion d'Argentine en 2013-2014, une Supercoupe, ainsi que la Copa Sudamericana glanée par River l'année passée. Ce soir contre Boca Juniors, pour le match retour des huitèmes de finale de Copa Libertadores, le jeune qui a commencé à gagner de l'argent en faisant le caddie de son père golfeur tentera comme à l'aller d'éteindre le milieu de terrain de Boca. Certainement accompagné par Leo Ponzio, celui qui a affirmé dans un entretien avec Olé que son jeune coéquipier était « le meilleur milieu d'Argentine  » , Kranevitter répète dans la presse argentine qu'il rêve de soulever la Libertadores avec River. Avant de viser bien plus haut. L'Argentine, qui vient de dire adieu à son «  Último Diez » avec la retraite de Román Riquelme, peut saluer l'avènement de son «  Nuevo Cinco » .

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
J'aime découvrir des jeunes talents prometteurs Argentins sur Sofoot.

Par contre vous nous vendez du rêve là: Un mélange Mascherano-Redondo avec la hargne de Simeone... Si le mec fait une Gago derrière, quelle fausse joie!
L'article ressemble quand meme beaucoup a un article de la derniere heure dont le lien se trouve sur les Demanagers de cette semaine.
El Niño Maravilla Niveau : DHR
On en parle de son arrière grand-père ou pas?
Message posté par El Niño Maravilla
On en parle de son arrière grand-père ou pas?


Ahaha meme pensee chez moi quand j'ai lu l'article, grand papa a du sauter du mirador pour le premier avion pour l"Argentine...
Tres bon article sinon
Hoaroots & culture Niveau : DHR
Message posté par El Niño Maravilla
On en parle de son arrière grand-père ou pas?


Dis-moi El Niño t'es un sacré rigolo, toi, nan ? La vanne Argentine/anciens nazis, c'est vrai qu'on l'avait jamais faite, qu'est-ce qu'elle est drôle.
Tocard.
mixmaster Niveau : DHR
Message posté par Hoaroots & culture


Dis-moi El Niño t'es un sacré rigolo, toi, nan ? La vanne Argentine/anciens nazis, c'est vrai qu'on l'avait jamais faite, qu'est-ce qu'elle est drôle.
Tocard.


Oui, surtout qu'il y avait des Allemands en Argentine bien avant 39-45 et que pendant la guerre, il y avait aussi des juifs allemands et des opposants.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Hoaroots & culture


Dis-moi El Niño t'es un sacré rigolo, toi, nan ? La vanne Argentine/anciens nazis, c'est vrai qu'on l'avait jamais faite, qu'est-ce qu'elle est drôle.
Tocard.

Y a que toi qui a fait le lien ancien nazis.

Je pense que El Nino souhaitait simplement qu'on parle de son grand-père, un homme admirable grâce à qui la lignée familiale a pu s'étendre jusqu'à ce petit bijou footballistique qu'est Matias.

C'est pas beau, les procès d'intention, comme ça :)
Lui je le veux à l'Atleti !
Hoaroots & culture Niveau : DHR
Message posté par PhoenixLite

Y a que toi qui a fait le lien ancien nazis.

Je pense que El Nino souhaitait simplement qu'on parle de son grand-père, un homme admirable grâce à qui la lignée familiale a pu s'étendre jusqu'à ce petit bijou footballistique qu'est Matias.

C'est pas beau, les procès d'intention, comme ça :)


Bizarrement, je suis pas le seul à l'avoir lu comme ça, Cf. la surenchère tout aussi hilarante du camarade Saprissa. Bref. Loin de moi l'idée de faire le flic mais c'est juste pas marrant et pesant, c'est tout.
Surtout si il a reçu un passeport italien, pas dit que le grand papa soit teuton!
Les blagues sur les anciens nazis en Argentine sont incompréhensibles... Que dire des allemands? Doit-on vérifier si les ascendants de chaque joueurs français étaient collabos? Les nazis sont partis dans tout le continent Américain, du nord au sud... Mais quand il s'agit du Canada ou des états-unis y a pas de blagues... Je rappelle que l'Argentine est la cinquième communauté juive du monde. Argentine terre d'accueil.
C'est son faux-air d'Ozil qui vous fais dire qu'il est allemand ?
Peter un coup les amis, oui beaucoup de nazis se sont enfuis en amerique latine c'est un fait mais on s'en fout c'est juste une blague bordel un peu d'humour, on demande pas de le tondre c'est juste matiere a boutade.
Alors j'ai bien conscience que vos blagues sur les pseudos origines nazis de Matías Kranevitter sont du second degré mais je voudrais apporter ma p'tite touche, comme si c'était du sérieux.
La grande majorité de l'immigration germano-autrichienne en Argentine est antérieure à la seconde guerre mondiale (donc aux Nazis). Et à vrai dire les nazis (et leurs descendants) sont ultra minoritaire, même parmi la communauté des "Deutschargentinier". Et puis toute manière on ne pourrait pas les identifier si facilement puisqu'ils ont pris soin (en grande majorité) d'hispaniser leurs noms pour passer inaperçu dans la masse. Logique.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 17 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 4 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103