1. // Euro 2016
  2. // Gr. B
  3. // Angleterre-Russie

Le jour où l’Angleterre a retrouvé son football

Donnés perdants avant d’entrer sur le terrain, en perte de popularité depuis quatre ans, les Anglais ont réussi à déjouer tous les pronostics face aux Pays-Bas le 18 juin 1996. Résultat, Alan Shearer et ses comparses s’imposent 4-1 et offrent à l’Angleterre l’un de ses meilleurs souvenirs footballistiques. On rembobine.

Modififié
458 3
On joue la 90e minute. À la surprise générale, les Anglais mènent 4-1 face aux Pays-Bas de Guus Hiddink. Le match est plié, Wembley, euphorique, attend le coup de sifflet final et finit par exploser lorsque l’arbitre autrichien Gerd Grabher porte le sifflet à sa bouche et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C’est fait, l’Angleterre, première sélection en vingt et un ans à enfiler quatre buts aux Oranje, termine à la première place du groupe A et se qualifie pour les quarts de finale de son Euro après avoir livré, selon Michael Gibbons, « les plus belles 45 minutes de son histoire » . Auteur du livre When Football Came Home : England, the English and Euro 96, le journaliste anglais s’en explique : « Je pense que c’est la première fois dans l’histoire de la sélection anglaise qu’un bon souvenir n’est pas directement connecté à la Coupe du monde de 1966. Tout simplement parce que ce match était assez fou, bien plus que celui que l’on remporte 5-1 face à l’Allemagne à Munich en 2001. Là, les trois buts mis en onze minutes étaient absolument surréalistes. Personne ne pouvait croire ce qui était en train de se passer. Il n’y avait aucune raison pour que l’on mène 4-0 après seulement une heure de jeu. » Et pour cause, à l’époque, les Néerlandais sont parmi les adversaires les plus redoutés. Ils font partie des favoris. L’Ajax vient d’enchaîner deux finales de Ligue des champions, le jeu proposé par la sélection semble incarner l’avenir, et de jeunes joueurs commencent à s’imposer comme les futurs cracks du football mondial : Seedorf, Stam, Davids ou même Kluivert.

Racisme, rivalité et défaites honteuses


Tout n’est pas rose pour autant au sein de l’effectif batave. À l’extérieur, on dit qu’un vent de racisme souffle dans les vestiaires : Kluivert, pourtant annoncé comme l'une des stars du tournoi, passe son temps sur le banc, le père de Seedorf menace publiquement le sélectionneur de faire revenir son fils à la maison s'il ne joue pas davantage, et Winston Bogarde regrette que les joueurs blacks doivent travailler deux fois plus dur pour prétendre au même poste qu'un joueur blanc. Mais ça ne s'arrête pas là : « Il y avait cinq joueurs afro-néerlandais au sein de l'effectif : Clarence Seedorf, Edgar Davids, Patrick Kluivert, Bogarde et Michael Reiziger, précise Michael Gibbons. Davids, lui, a été renvoyé à la maison juste avant le match contre l'Angleterre après avoir dit à un média suisse que Guus Hiddink était manipulé par les frères De Boer et Bergkamp, et qu'il devait arrêter de suivre les conseils de certains trous du cul. Il y a aussi eu une photo publiée par les médias néerlandais où l'on voit tous ces joueurs à l'écart, sur leur propre table lors d'un repas. Ça a contribué à accentuer l'écart entre des joueurs afro-néerlandais très jeunes et des joueurs blancs, comme Blind et Frank de Boer, déjà bien installés en sélection. »


Rien ne laisse pour autant supposer que les joueurs des Three Lions soient capables de battre une équipe qui, malgré ses bisbilles internes, reste redoutable. Après tout, l’Angleterre n’a pas su se qualifier pour la Coupe du monde 1994, s’est ridiculisée devant l’Europe entière en concédant un but après seulement 8 secondes face à Saint-Marin et semble plongée dans une spirale négative depuis la défaite en demi-finale de la Coupe du monde 1990. Dans les tribunes, on commence à perdre patience. Plus personne n’y croit. Ou du moins, n’a envie d’y croire. Michael Gibbons se souvient : « Il fallait voir le nombre de sièges vides durant cet Euro. Ça en était même embarrassant pour les organisateurs. À Wembley, tout se passait bien, il y avait de l’engouement, mais on ne ressentait aucune excitation dans les autres stades. » Il faut dire que le match nul en ouverture face à la Suisse n’arrange rien. Le deuxième contre l’Écosse (2-0) laisse entrevoir quelques certitudes, mais rien qui ne permet aux supporters d’envisager une possible victoire face aux Pays-Bas

« Une conversation d'avant-match légendaire »


Dans les vestiaires, c'est tout l'inverse. On sait que l'on peut compter sur un Alan Shearer en pleine bourre, mais aussi sur un coach persuadé de la qualité de son effectif. Plus tôt dans la journée, Terry Venables enferme ses joueurs dans une salle de réunion et passe en revue, pendant plus d'une heure et demie, les points forts et les points faibles des Néerlandais. Il passe ensuite plusieurs minutes à expliquer à ses joueurs leurs capacités à les surpasser individuellement. Ça paraît anodin, évident, mais des joueurs comme Gascoigne ou Paul Ince arrivent au stade remontés à bloc. Ils veulent faire taire les critiques. « Demandez à n'importe quel joueur, il vous dira que cette conversation d'avant-match était légendaire. Avec le recul, on peut voir l'impact qu'elle a eu sur le déroulé du match, que beaucoup de joueurs présents sur le terrain ce soir-là considèrent comme le meilleur qu'ils aient eu l'occasion de donner pour leur pays. »


Pourtant, l’Angleterre ne domine pas les débats. Terry Venables a beau admirer le jeu prôné par Hiddink, c’est bien avec un schéma de jeu défensif qu’il entame la rencontre. L’idée ? Faire le dos rond, laisser les Néerlandais prendre le jeu à leur compte et les contre-attaquer. À l’issue du match, les Bataves ont certes de meilleures stats, une meilleure possession et un plus grand nombre de tirs, mais le plan de Venables a été exécuté avec brio : grâce à des doublés de Shearer et Sheringham, Wembley, « parfois plat et sans passion » , selon Michael Gibbons, « explose de joie. Je n’avais jamais vu ce stade aussi dingue avant, et je ne l’ai jamais revu ainsi depuis. »

Renouveau de la culture britannique ?


Plus qu’un exploit, malheureusement soldé par une défaite aux tirs au but huit jours plus tard en demi-finales face à l’Allemagne, cette victoire - au même titre que le but de Gascoigne contre l’Écosse ou le penalty de Pearce contre l’Espagne en quarts - symbolise aussi le renouveau d’une culture britannique en pleine explosion, qui se définit tout autant par son « exceptionnalisme » que par son éclectisme interne. C’est l’avènement de la « Cool Britannia » , portée par l’émergence de la britpop et la production de films comme Trainspotting. Aujourd’hui encore, Michael Gibbons évoque ce moment avec un enthousiasme non feint, comme on raconte ses souvenirs d’un été en famille : « Le milieu des années 1990 a été une période très intéressante en Grande-Bretagne. C’était le bon moment pour y vivre lorsqu’on était jeune parce qu’il s’y passait plein de choses passionnantes sur le plan culturel et sportif. Au début de la décennie, le pays était essentiellement tourné vers les États-Unis, mais on commençait à ressentir une fierté nationale. En 1996, il était d’ailleurs évident que Tony Blair allait remporter les prochaines élections, prévues en 1997, et mettre un terme à 18 ans de gouvernement conservateur. Lorsque l’Euro a commencé, il y avait donc un vrai élan d’optimisme en Angleterre sur lequel la sélection a su surfer. Mieux, elle a provoqué un intérêt nouveau pour les compétitions internationales en Angleterre. »


Pourtant, l’auteur anglais ne s’emballe pas sur l’Euro en France. Les Three Lions ont une puissance offensive (Harry Kane, Rashford, Vardy, Rooney) à faire trembler de peur n’importe quelle défense, mais le secteur défensif, selon lui, est toujours aussi peu stable, serein. Pire, la victoire en 1966 resterait encore aujourd’hui gravée dans les mémoires des anciennes générations, et bien au-delà. C’est devenu un poids lourd à porter pour les joueurs sélectionnés, qui s’exposent alors à des réactions disproportionnées en cas d’élimination - comme les poupées pendues de Beckham suite à son expulsion en 1998. « En Angleterre, on a des attentes complètement démesurées par rapport à la qualité réelle de l'effectif, et c'est clair que la victoire en 1966 n'a fait qu'empirer les choses. Tant qu'il n'y aura pas un nouveau trophée, ça restera un fardeau pour les nouvelles générations. » Mine de rien, les hommes de Roy Hodgson ont peut-être l’avenir du foot anglais entre leurs mains.

Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DivinCodino Niveau : DHR
Pendant l'Euro 96, les Pays-Bas étaient handicapés par le 3-4-3 de Hiddink, qui obligeait Bergkamp à jouer comme un 9 conventionnel.

Au Mondial 98, le 4-4-2 leur permit d'être bien plus redoutables.
L'Anglais interrogé devait sans doute voir paraître ses premiers poils à l'époque..

Première équipe anglaise à donner du plaisir depuis 1966.. 'reusement qu'il y eut la Cool Britannia.. J'en passe et des meilleures..

Bref.. Où diable avez-vous été pêcher un idiot (et bienheureux) pareil?

Pour le solde, le portrait fait de cet Elftal 1996 me paraît assez réussi, bien vu.
1965 : Beatles vs Stones
1995 : Oasis vs Blur
Avant chaque tournoi à domicile ils font fort niveau son
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
458 3