En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. // Supporters
  2. // Loi Larrivé

La loi entérine le fichage des supporters

Déposée au départ avec un volet exclusivement répressif, la proposition de loi de Guillaume Larrivé sur la lutte contre le hooliganisme a été étoffée, en séance à l’Assemblée nationale, par deux dispositions relatives à la représentation des supporters, aussi bien au sein des clubs que via une instance nationale. Mais, dans l’ensemble, le texte suscite tout de même de réelles interrogations chez ceux qui fréquentent assidûment les tribunes.

Modififié
« Libertés bafouées, supporters fichés, occupez-vous des terroristes, pas des supporters » , pouvait-on lire dans la quart de virage nord-ouest du stade de la Meinau à Strasbourg lors de la réception de Béziers en National samedi dernier. Même son de cloche du côté du Forez, où une banderole « Pas de liberté, pas de dialogue, pas de juge indépendant, c'est Larrivé de la dictature » , barrait le kop Sud de Geoffroy-Guichard lors de la réception du PSG dimanche. De la Ligue 1 au National, l’objet du courroux exprimé par les groupes de supporters qui occupent les virages populaires était à chercher du côté de la proposition de loi relative à la lutte contre le hooliganisme, déposée par le député de l’Yonne Guillaume Larrivé (LR) et par 42 de ses collègues LR et UDI. Un texte remis dans l’émotion qui avait suivi les incidents entre Marseille et Lyon, le 20 septembre dernier, et dont beaucoup pensaient qu’il serait enterré, tant l’arsenal législatif hérité de la loi Loppsi 2 donne aux pouvoirs publics les coudées franches dans la lutte contre les violences autour des matchs de football.

Le contre-sens du contre-parcage


Pourtant, après s’être montré réticent à l’idée de nouvelles dispositions législatives sur cette question, les services du ministère de l’Intérieur ont travaillé avec Guillaume Larrivé, et Matignon a donné son feu vert pour que le texte soit inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et – mieux – que la commission des lois ne le rejette pas. Lors de l’examen en commission, Guillaume Larrivé traduisait pourtant une certaine méconnaissance du fonctionnement des tribunes en pointant : « Ce qu’on appelle techniquement les manœuvres de contre-parcage qui consiste à acheter ou faire acheter des places à des supporters locaux et de forcer l’organisation des matchs pour aller s’introduire au cœur du dispositif adverse pour créer des désordres, ce qui est évidemment très dangereux. » La pratique du contre-parcage, expérimentée à de nombreuses reprises par les supporters contestataires du PSG, a montré une réalité sensiblement différente. C’est justement parce que l’accès au secteur visiteur leur est très souvent impossible en raison d’annulations de places, comme à Monaco, ou d’interdiction pure et simple d’entrer que certains fans parisiens se retrouvent dans ces « contre-parcages » sans qu’il n’y ait eu d’incidents à déplorer (sauf lors d’un Nantes-PSG), comme en témoignent les déplacements de fans parisiens à Rennes ou à Reims cette saison, négociés en amont avec les pouvoirs publics locaux. De même, la manœuvre a été utilisée par les supporters nantais à Lille la saison dernière, lorsque les membres de la Brigade Loire ont été accueillis dans le virage des Dogues lillois, comme un pied de nez aux autorités face aux conditions drastiques imposées pour le déplacement. Contacté par So Foot, Guillaume Larrivé n’a pas souhaité réagir à ces contre-exemples.

« Un seul club est demandeur de telles dispositions : le PSG »


Centré sur le volet répressif, le député de l’Yonne a donc proposé des mesures fortes pour renforcer les dispositifs de lutte contre le hooliganisme. L’article 1 prévoit la possibilité pour les clubs de refuser l’accès à des personnes qui, sans être interdites de stade, auraient porté atteinte « ou portent atteinte aux dispositions prises par les organisateurs pour assurer le bon déroulement ou la sécurité de ces manifestations » . Et pour ce faire, la loi leur permettra de tenir un fichier des personnes n’ayant pas respecté les conditions générales de vente ou le règlement intérieur du club « dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) » . C’est à l’initiative d’un amendement déposé par Patrick Menucci et le groupe SRC (socialiste républicain et citoyen) en commission que le dispositif prévu par la loi a été davantage encadré. Mais pas suffisamment selon Pierre Barthélemy, avocat d’une association de supporters parisiens : « Le texte offre aux clubs des pouvoirs majeurs de restriction des droits des supporters. Mais sa rédaction reste floue. C’est donc de nouveau la porte ouverte à de nombreux abus potentiels. Et, à ce stade, on n'a pas les moyens de s’opposer à ces abus. » D’ailleurs sur ce sujet, où ils sont pourtant les premiers concernés, ni l’Association nationale des supporters (ANS), ni même les clubs ou les instances du football n’ont été auditionnés par Guillaume Larrivé. Ce qui a suscité un certain étonnement au sein de l’ANS : « On avait fait une demande officielle pour être reçus et exposer notre point de vue, mais on n'a eu aucune réponse. »

Suivant l’objectif de durcir un mécanisme existant, l’article 2 consacre l’allongement des interdictions administratives de stade (IAS) d’un à deux ans – voire trois en cas de récidive. Ces IAS qui émanent des préfets et dont les contestations devant le tribunal administratif débouchent presque systématiquement sur des procédures d’annulation ne manquent pas de soulever des questions. « On avait travaillé à une loi sur la représentation des supporters et finalement, c’est une loi qui accentue seulement le côté répressif qui nous est présentée, en renforçant les interdictions administratives de stade et en permettant aux clubs de ficher leurs propres supporters » , avait réagi Marie-George Buffet, contactée par So Foot, à l’issue de l’examen du texte en commission. « L'allongement des interdictions administratives de stade est dans l'air du temps. Les autorités privilégient de plus en plus le juge administratif, pour agir plus rapidement, au juge judiciaire, qui offre plus de garanties pour la défense. C'est un problème qui dépasse le sport » , souligne Nicolas Hourcade, sociologue à l’École centrale de Lyon et spécialiste du supportérisme, pour qui « le principal problème de ce texte réside dans les pouvoirs conférés aux clubs, qui ne paraissent pas du tout suffisamment encadrés. Il faut être conscient qu'un seul club est demandeur de telles dispositions : le PSG. Les autres clubs français n'étaient, pour la plupart, même pas informés du projet de loi » .

« Le rôle des supporters reconnu pour la première fois »


En séance, le texte a toutefois évolué. Dans son appellation déjà, devenue « proposition de loi renforçant le dialogue avec les supporters et luttant contre le hooliganisme » , afin de marquer aussi la mise en avant de la prévention. « Pour la première fois, le rôle positif des supporters est affirmé dans l’hémicycle, et la tonalité de certains discours combinant prévention et répression est assez inédite » , analyse Nicolas Hourcade, dont les travaux, en particulier Le Livre vert du supporterisme, rédigé avec Ludovic Lestrelin et Patrick Mignon, ont été mentionnés par le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard. De fait, le texte s’est enrichi d’un article instaurant un officier de liaison entre le club et les supporters, exigé de longue date par l’UEFA dans son règlement. Cette personne référente au sein de chaque club devra être choisie après avis des supporters. « Il faudrait cependant préciser ce que sera, au niveau local, la personne chargée des relations avec les supporters. Je trouve qu'il y a une ambiguïté dans le texte. Est-ce que ce sera un salarié du club, chargé spécifiquement de ces questions, comme doit l'être l'officier de liaison avec les supporters prôné par l'UEFA ? Ou est-ce qu'il s'agit en fait d'un représentant des supporters, comme ça existe en Allemagne, qui est indépendant, et échange régulièrement avec le club ? » , s’interroge Nicolas Hourcade.

Par ailleurs, une instance nationale du supporterisme « ayant pour mission de contribuer au dialogue entre les supporters et les autres acteurs du sport, et de réfléchir à la participation des supporters au bon déroulement des compétitions sportives et à l’amélioration de leur accueil » est créée par un amendement de François de Rugy. Le député (EELV) de Loire-Atlantique a repris quelques-unes des mesures contenues dans la proposition de loi qu’il avait déposée avec des députés et des sénateurs de tout bord, visant à la représentation des supporters. « Le rapporteur a vu l’intérêt de rééquilibrer le texte qui ne penchait que dans le sens de la répression. Je l’ai voté, mais je vais continuer, car on n’a pas encore épuisé le sujet d’un meilleur dialogue avec les supporters » , a déclaré François de Rugy à So Foot. De son côté, le Conseil national des supporters français, qui se positionne sur les questions de gouvernance et de représentation des supporters, est partagé : « On s’oppose avec fermeté aux mesures de fichage des supporters par les clubs adoptées sans garde-fou ; néanmoins, les amendements en faveur du dialogue avec les supporters, issus d’une proposition de loi que nous avions soutenue, sont accueillis favorablement par notre organisation qui souhaite que le législateur aille encore plus dans la reconnaissance du rôle positif des supporters » , a indiqué son président, Florian Le Teuff.

« Un régime de répression doit aussi offrir des garanties »


Pour d’autres toutefois, malgré l’intégration de ces mesures, le compte n’y est pas, et des interrogations demeurent, en particulier concernant le contrôle du fichage des supporters et le bien-fondé du renforcement des mesures de police administratives. « Alors que la pratique démontre que les erreurs ou abus sont nombreux, je trouve très regrettable que des amendements permettant de mettre des garde-fous aient été rejetés. Pour être légitime et efficace, un régime de répression doit aussi offrir des garanties. Surtout quand il est question de libertés fondamentales de tout citoyen » , a déploré l’avocat Pierre Barthélemy, non sans résonance avec l’air du temps. Le débat quant aux interdictions de stade en séance a parfois montré une certaine confusion entre les mesures administratives censées écarter de façon préventive des individus dans l’attente de poursuites et les décisions judiciaires prises par le juge et entérinant une condamnation. « On souhaitait que ces mesures soient encadrées. Dès l’instant où il n’y a pas de poursuites ou lorsque quelqu’un est reconnu innocent, il faut que les mesures administratives tombent, fait-on valoir du côté de l’Association nationale des supporters. Les interdictions administratives sont censées faire la jonction avec une interdiction judiciaire de stade, pas devenir une mesure d’écartement systématique. » Pierre Barthélemy est plus sévère encore : « Après avoir écouté les débats, je suis sidéré de la méconnaissance réelle de ces sujets par nombre d’élus : incapacité à distinguer parmi les incidents ceux qui relèvent du hooliganisme (notamment les violences) et de la pyrotechnie festive (illégale, mais non violente), méconnaissance du rôle d'interlocuteur des associations de supporters, etc. À aucun moment, ni la question des abus constatés dans l'usage des interdictions administratives de stade, ni leurs annulations répétées par le juge administratif n’ont été abordées. Alors même qu'on en a durci le régime. » Comme un aperçu des questions qui restent en suspens avant l’examen de la loi par le Sénat.

Par Anthony Cerveaux *Nicolas Hourcade est également collaborateur de SoFoot et SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:56 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta Hier à 20:30 Giroud remporte le prix Puskás 29
Hier à 19:32 Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 4 Hier à 17:55 Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 8 Hier à 15:14 L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 6 Hier à 14:52 Record de points pour le Toronto FC en MLS 10
Partenaires
Olive & Tom
Hier à 12:32 Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 Hier à 11:59 Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 69 dimanche 22 octobre Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 52 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4