1. // Supporters
  2. // Loi Larrivé

La loi entérine le fichage des supporters

Déposée au départ avec un volet exclusivement répressif, la proposition de loi de Guillaume Larrivé sur la lutte contre le hooliganisme a été étoffée, en séance à l’Assemblée nationale, par deux dispositions relatives à la représentation des supporters, aussi bien au sein des clubs que via une instance nationale. Mais, dans l’ensemble, le texte suscite tout de même de réelles interrogations chez ceux qui fréquentent assidûment les tribunes.

Modififié
1k 21
« Libertés bafouées, supporters fichés, occupez-vous des terroristes, pas des supporters » , pouvait-on lire dans la quart de virage nord-ouest du stade de la Meinau à Strasbourg lors de la réception de Béziers en National samedi dernier. Même son de cloche du côté du Forez, où une banderole « Pas de liberté, pas de dialogue, pas de juge indépendant, c'est Larrivé de la dictature » , barrait le kop Sud de Geoffroy-Guichard lors de la réception du PSG dimanche. De la Ligue 1 au National, l’objet du courroux exprimé par les groupes de supporters qui occupent les virages populaires était à chercher du côté de la proposition de loi relative à la lutte contre le hooliganisme, déposée par le député de l’Yonne Guillaume Larrivé (LR) et par 42 de ses collègues LR et UDI. Un texte remis dans l’émotion qui avait suivi les incidents entre Marseille et Lyon, le 20 septembre dernier, et dont beaucoup pensaient qu’il serait enterré, tant l’arsenal législatif hérité de la loi Loppsi 2 donne aux pouvoirs publics les coudées franches dans la lutte contre les violences autour des matchs de football.

Le contre-sens du contre-parcage


Pourtant, après s’être montré réticent à l’idée de nouvelles dispositions législatives sur cette question, les services du ministère de l’Intérieur ont travaillé avec Guillaume Larrivé, et Matignon a donné son feu vert pour que le texte soit inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et – mieux – que la commission des lois ne le rejette pas. Lors de l’examen en commission, Guillaume Larrivé traduisait pourtant une certaine méconnaissance du fonctionnement des tribunes en pointant : « Ce qu’on appelle techniquement les manœuvres de contre-parcage qui consiste à acheter ou faire acheter des places à des supporters locaux et de forcer l’organisation des matchs pour aller s’introduire au cœur du dispositif adverse pour créer des désordres, ce qui est évidemment très dangereux. » La pratique du contre-parcage, expérimentée à de nombreuses reprises par les supporters contestataires du PSG, a montré une réalité sensiblement différente. C’est justement parce que l’accès au secteur visiteur leur est très souvent impossible en raison d’annulations de places, comme à Monaco, ou d’interdiction pure et simple d’entrer que certains fans parisiens se retrouvent dans ces « contre-parcages » sans qu’il n’y ait eu d’incidents à déplorer (sauf lors d’un Nantes-PSG), comme en témoignent les déplacements de fans parisiens à Rennes ou à Reims cette saison, négociés en amont avec les pouvoirs publics locaux. De même, la manœuvre a été utilisée par les supporters nantais à Lille la saison dernière, lorsque les membres de la Brigade Loire ont été accueillis dans le virage des Dogues lillois, comme un pied de nez aux autorités face aux conditions drastiques imposées pour le déplacement. Contacté par So Foot, Guillaume Larrivé n’a pas souhaité réagir à ces contre-exemples.

« Un seul club est demandeur de telles dispositions : le PSG »


Centré sur le volet répressif, le député de l’Yonne a donc proposé des mesures fortes pour renforcer les dispositifs de lutte contre le hooliganisme. L’article 1 prévoit la possibilité pour les clubs de refuser l’accès à des personnes qui, sans être interdites de stade, auraient porté atteinte « ou portent atteinte aux dispositions prises par les organisateurs pour assurer le bon déroulement ou la sécurité de ces manifestations » . Et pour ce faire, la loi leur permettra de tenir un fichier des personnes n’ayant pas respecté les conditions générales de vente ou le règlement intérieur du club « dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) » . C’est à l’initiative d’un amendement déposé par Patrick Menucci et le groupe SRC (socialiste républicain et citoyen) en commission que le dispositif prévu par la loi a été davantage encadré. Mais pas suffisamment selon Pierre Barthélemy, avocat d’une association de supporters parisiens : « Le texte offre aux clubs des pouvoirs majeurs de restriction des droits des supporters. Mais sa rédaction reste floue. C’est donc de nouveau la porte ouverte à de nombreux abus potentiels. Et, à ce stade, on n'a pas les moyens de s’opposer à ces abus. » D’ailleurs sur ce sujet, où ils sont pourtant les premiers concernés, ni l’Association nationale des supporters (ANS), ni même les clubs ou les instances du football n’ont été auditionnés par Guillaume Larrivé. Ce qui a suscité un certain étonnement au sein de l’ANS : « On avait fait une demande officielle pour être reçus et exposer notre point de vue, mais on n'a eu aucune réponse. »

Suivant l’objectif de durcir un mécanisme existant, l’article 2 consacre l’allongement des interdictions administratives de stade (IAS) d’un à deux ans – voire trois en cas de récidive. Ces IAS qui émanent des préfets et dont les contestations devant le tribunal administratif débouchent presque systématiquement sur des procédures d’annulation ne manquent pas de soulever des questions. « On avait travaillé à une loi sur la représentation des supporters et finalement, c’est une loi qui accentue seulement le côté répressif qui nous est présentée, en renforçant les interdictions administratives de stade et en permettant aux clubs de ficher leurs propres supporters » , avait réagi Marie-George Buffet, contactée par So Foot, à l’issue de l’examen du texte en commission. « L'allongement des interdictions administratives de stade est dans l'air du temps. Les autorités privilégient de plus en plus le juge administratif, pour agir plus rapidement, au juge judiciaire, qui offre plus de garanties pour la défense. C'est un problème qui dépasse le sport » , souligne Nicolas Hourcade, sociologue à l’École centrale de Lyon et spécialiste du supportérisme, pour qui « le principal problème de ce texte réside dans les pouvoirs conférés aux clubs, qui ne paraissent pas du tout suffisamment encadrés. Il faut être conscient qu'un seul club est demandeur de telles dispositions : le PSG. Les autres clubs français n'étaient, pour la plupart, même pas informés du projet de loi » .

« Le rôle des supporters reconnu pour la première fois »


En séance, le texte a toutefois évolué. Dans son appellation déjà, devenue « proposition de loi renforçant le dialogue avec les supporters et luttant contre le hooliganisme » , afin de marquer aussi la mise en avant de la prévention. « Pour la première fois, le rôle positif des supporters est affirmé dans l’hémicycle, et la tonalité de certains discours combinant prévention et répression est assez inédite » , analyse Nicolas Hourcade, dont les travaux, en particulier Le Livre vert du supporterisme, rédigé avec Ludovic Lestrelin et Patrick Mignon, ont été mentionnés par le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard. De fait, le texte s’est enrichi d’un article instaurant un officier de liaison entre le club et les supporters, exigé de longue date par l’UEFA dans son règlement. Cette personne référente au sein de chaque club devra être choisie après avis des supporters. « Il faudrait cependant préciser ce que sera, au niveau local, la personne chargée des relations avec les supporters. Je trouve qu'il y a une ambiguïté dans le texte. Est-ce que ce sera un salarié du club, chargé spécifiquement de ces questions, comme doit l'être l'officier de liaison avec les supporters prôné par l'UEFA ? Ou est-ce qu'il s'agit en fait d'un représentant des supporters, comme ça existe en Allemagne, qui est indépendant, et échange régulièrement avec le club ? » , s’interroge Nicolas Hourcade.

Par ailleurs, une instance nationale du supporterisme « ayant pour mission de contribuer au dialogue entre les supporters et les autres acteurs du sport, et de réfléchir à la participation des supporters au bon déroulement des compétitions sportives et à l’amélioration de leur accueil » est créée par un amendement de François de Rugy. Le député (EELV) de Loire-Atlantique a repris quelques-unes des mesures contenues dans la proposition de loi qu’il avait déposée avec des députés et des sénateurs de tout bord, visant à la représentation des supporters. « Le rapporteur a vu l’intérêt de rééquilibrer le texte qui ne penchait que dans le sens de la répression. Je l’ai voté, mais je vais continuer, car on n’a pas encore épuisé le sujet d’un meilleur dialogue avec les supporters » , a déclaré François de Rugy à So Foot. De son côté, le Conseil national des supporters français, qui se positionne sur les questions de gouvernance et de représentation des supporters, est partagé : « On s’oppose avec fermeté aux mesures de fichage des supporters par les clubs adoptées sans garde-fou ; néanmoins, les amendements en faveur du dialogue avec les supporters, issus d’une proposition de loi que nous avions soutenue, sont accueillis favorablement par notre organisation qui souhaite que le législateur aille encore plus dans la reconnaissance du rôle positif des supporters » , a indiqué son président, Florian Le Teuff.

« Un régime de répression doit aussi offrir des garanties »


Pour d’autres toutefois, malgré l’intégration de ces mesures, le compte n’y est pas, et des interrogations demeurent, en particulier concernant le contrôle du fichage des supporters et le bien-fondé du renforcement des mesures de police administratives. « Alors que la pratique démontre que les erreurs ou abus sont nombreux, je trouve très regrettable que des amendements permettant de mettre des garde-fous aient été rejetés. Pour être légitime et efficace, un régime de répression doit aussi offrir des garanties. Surtout quand il est question de libertés fondamentales de tout citoyen » , a déploré l’avocat Pierre Barthélemy, non sans résonance avec l’air du temps. Le débat quant aux interdictions de stade en séance a parfois montré une certaine confusion entre les mesures administratives censées écarter de façon préventive des individus dans l’attente de poursuites et les décisions judiciaires prises par le juge et entérinant une condamnation. « On souhaitait que ces mesures soient encadrées. Dès l’instant où il n’y a pas de poursuites ou lorsque quelqu’un est reconnu innocent, il faut que les mesures administratives tombent, fait-on valoir du côté de l’Association nationale des supporters. Les interdictions administratives sont censées faire la jonction avec une interdiction judiciaire de stade, pas devenir une mesure d’écartement systématique. » Pierre Barthélemy est plus sévère encore : « Après avoir écouté les débats, je suis sidéré de la méconnaissance réelle de ces sujets par nombre d’élus : incapacité à distinguer parmi les incidents ceux qui relèvent du hooliganisme (notamment les violences) et de la pyrotechnie festive (illégale, mais non violente), méconnaissance du rôle d'interlocuteur des associations de supporters, etc. À aucun moment, ni la question des abus constatés dans l'usage des interdictions administratives de stade, ni leurs annulations répétées par le juge administratif n’ont été abordées. Alors même qu'on en a durci le régime. » Comme un aperçu des questions qui restent en suspens avant l’examen de la loi par le Sénat.

Par Anthony Cerveaux *Nicolas Hourcade est également collaborateur de SoFoot et SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est fou elle n'est pas encore élue on applique déjà son programme
Deluxe Ape Adrenal Niveau : District
Quelle tristesse.

Ils ne se révolteront que lorsqu'ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s'être révoltés

J'ai suivi les débats et c'est clair que ce qui était le plus dur à supporter c'était le manque de connaissance sur le sujet des élus. Beaucoup d'incohérence, d'exemples inexactes ou inappropriés, ...

Le député LR était en roue libre en réclament l'interdiction en plus des stades des lieux de rassemblement qui retransmettent les matchs. Quand les barrières de la raison tombent, on se demande jusqu'où ils peuvent aller.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA
Note : 1
Y aura un jour, si on est pas trop cons, et qu'on se décide à faire des trucs intélligents, ensemble, qu'on en ai marre qu'on nous prenne pour des pompes a frics, dont le seul et unique but dans la vie est de donner de l'argent à un millieu qui n'en a pas assez, et qu'il faut qu'on se cantonne à notre role de pompe à fric.

Un jour peut être, et j'en rève de ce jour la, on va juste, décider qu'on en a assez, et de faire grève, disons durant 4 journées, c'est quoi ? rien ! et bien j'aimerai bien entendre la réaction de tout ce petit beau monde, quand ils vont s'apercevoir, qu'en fait, on a compris qu'on les tient par les couilles, qu'ils sont payés avec notre fric.

Mais bon ça n'arrivera jamais.

Pour ce qui est du sujet de l'article, il est plus profond, et je pense qu'il va au delà du foot, la politique française part en vrille je trouve, plus particulièrement la représentation démocratique, lorsque 90% du parlement à le même profil, ne t'étonnes pas que des décisions qui sont bizarrement toujours dans le même sens, pris par les même personnes, pour les même personnes.

Mais à par ça tout va bien, pourvu que ça dure !

(toute mes excuses pour ce message a connotation politique)
defense classique Niveau : CFA2
Ca sent pas très bon pour le futur tout ça.. en tout cas je pense qu'on (nos politiciens^^) va pas dans la bonne direction.
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Mais ça serait pas aux clubs, qui sont visiblement quasi tous contre ce genre de mesures, de taper du poing sur la table ? Le mépris de Larrivé et de ses petits copains pour tout ce qui porte un survêt', on le connaît, mais si en face c'est Aulas, Pinault et consorts, ça change la donne non ?

Alors si les clubs s'opposent véritablement au flicage de ses supporters, va falloir le prouver, parce que si tout ce qui les intéresse c'est le supporter-consommateur, une grève des tribunes me paraît être inéluctable.
On se dirige tranquillou vers une dictature, au calme.
Entre ces décisions précaires sans réelle connaissance portant atteinte à nos libertés, l'état d'urgence prolongé, la réforme de la Constitution en passant par les politiciens et non par référendum...

C'est bien, ces branleurs énarques qui n'ont jamais travaillé de leur vie vont pouvoir continuer à nous chier dessus en s'en mettant plein les poches.

Crabunjour, d'accord avec toi sur toute la ligne. Et moi aussi j'en rêve d'un jour de conscience nationale, mais trop nombreux sont les moutons qui se contentent du triste système actuel.
Quand est ce que le conseil constitutionnel se prononcera sur la loi?
Soutien de la ligue des droits de l'homme encore une fois?
Je suis bouche bée face à cette loi mais surtout de voir qu'elle a été adoptée avec un quorum inférieur à 2%. Pourquoi personne n'insiste la dessus surtout?!
Je pense que la majorité des personnes savent que nos politiques ne servent pas nos interêt et on peut le voir dans l'abstention mais aussi dans les conversation. Je trouve que les gens sont de plus en plus informés et sont de plus en plus conscient de la grande magouille. Il manque peut-être juste un élément déclencheur mené par une personne charismatique pour qu'un changement brutal se produise.
TheDoctor Niveau : DHR
Message posté par Christian Jeanpiètre
Mais ça serait pas aux clubs, qui sont visiblement quasi tous contre ce genre de mesures, de taper du poing sur la table ? Le mépris de Larrivé et de ses petits copains pour tout ce qui porte un survêt', on le connaît, mais si en face c'est Aulas, Pinault et consorts, ça change la donne non ?

Alors si les clubs s'opposent véritablement au flicage de ses supporters, va falloir le prouver, parce que si tout ce qui les intéresse c'est le supporter-consommateur, une grève des tribunes me paraît être inéluctable.


Je suis entièrement d'accord avec toi !

J'espère que les clubs ont conscience que les supporter jouent un rôle prépondérant dans la performance de leur équipe, du poids que l'ambiance peut avoir pour recruter un joueur, des personnes (non supporter actif) qui se rendent au stade pour les animations en tribune, et j'en passe...

Hors le PSG, les clubs comme Sainté, Nantes, Lyon, Guingamp, Strasbourg, Lens, Marseille, etc ne peuvent plus faire la sourde oreille envers leurs supporter. C'est instrumentaliser leur passion pour en tirer un certains profit.

La seule issue à mon sens, comme tu le dis, c'est simplement déserter les tribunes populaires un certains temps et se regrouper en dehors des stades les jours de match pour continuer à faire vivre notre passion à distance.

Ah utopie quand tu nous tiens !
"Je crois que nous ne nous entendons pas sur l'article du peuple, que vous croyez digne d'être instruit. J'entends par peuple la populace, qui n'a que ses bras pour vivre. Je doute que cet ordre de citoyens ait jamais le temps ni la capacité de s'instruire ; ils mourraient de faim avant de devenir philosophes. Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre, et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis. Ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois, c'est l'habitant des villes ; [. .. ] Quand la populace se mêle de raisonner, tout est perdu."
Quand une bombe va péter dans un stade en Juin ces mêmes politiques vont se regarder comme des cons en se disant "ah merde, on s'est pourtant occupés comme il faut des supporters."
GeronimoHous Niveau : District
Message posté par Bosloton
Je pense que la majorité des personnes savent que nos politiques ne servent pas nos interêt et on peut le voir dans l'abstention mais aussi dans les conversation. Je trouve que les gens sont de plus en plus informés et sont de plus en plus conscient de la grande magouille. Il manque peut-être juste un élément déclencheur mené par une personne charismatique pour qu'un changement brutal se produise.


Certains ont essayé en mars 1933.

pourquoi un leader charismatique, le pouvoir par le peuple n'est il pas possible?
Running Jack Niveau : District
Avant, j'étais libre de supporter, mais ça, c'était avant...
tuvasmniquerlabatterie Niveau : Loisir
Bel exemple de dictature de la part de nos dirigeants.
Pour 1 ou 2 incidents par an (et à peine) on fait une loi qui généralise ce problème mineur ?

Dire qu'ils vont ensuite donner des leçons de diplomatie aux pays voisins.
nopasaran95 Niveau : DHR
Je pense que d'ici un an tous les supporters de France se sentiront solidaires des groupes parisiens mis dehors comme des malpropres en 2010.
UNE SEULE SOLUTION : LA MANIFESTATION.
Boycott on a déjà vu ce que ça donnait...
distefanofriedenreich Niveau : DHR
Les anglais ont fait ça ya 30 ans resultat leur foot n'a jamais été aussi vigoureux.Mais bon en France on a tellement peur du changement....
Vos dirigeants veulent plus de pognons ils s'en foutent du foot populaire y aura toujours des tribunes populaires mais ils veulent attirer les non fan traditionnels de foot et oui les gens le foot c'est aujourd'hui des entreprises le monde amateur c'est fini.........
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA
Faut arreter les raccourcis, et de comparer l'incomparable.

Combien de fois faudra qu'on le répète, le foot français ne passera JAMAAAAAIS devant le foot anglais. pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas la même place dans la société !!

Combien de clubs en France ont une valeur sociale bien précise ? 3 ? 4 ? Sainté, Lens, l'OM, le PSG et ...
En Angleterre, Pool, West Ham, Tottenham, Palace, United, Arsenal, Chelsea, Newcastle, Sunderland... en fait toute ! même un club de D4 va remplir son stade parce qu'il represente plus qu'un club de foot, tu prends tout les clubs de foot de premiere league, où même de Seria A, il y a toujours une histoire sociale associé, chacun représente une certaine frange sociale d'une certaine ville.

Pour l'autre argument, tu compares le Hooliganisme Anglais de l'époque à ce qui se passe en ce moment en France ??

Putain mais qu'est ce que je déteste les comparaisons foireuses, à l'a peu prés. On dirait un politique tient !!
Ce que je retiens surtout, c'est qu'un seul club était demandeur de cette loi, le PSG. Comme par hasard après les banderoles de St Etienne, on voudrait baillonner la liberté d'expression pour faire plaisir aux qataris? Ils supportent pas qu'ici, ce ne soit pas comme chez eux avec tout le monde à leur botte? Bravo les pouvoirs publics. Comme on brandit les terroristes ou pédophiles pour faire passer des lois sur M. tout le monde, là on brandit des hooligans pour faire des lois sur des types qui veulent juste aller au stade.
Le bon côté du futur fichier d'exclusion des stades est que les clubs vont enfin pouvoir se débarrasser des arbitres pourris, des adversaires qui chambrent ou des journalistes qui médisent.
Je rêve de voir Bastia, inscrire en numéro 1 des indésirables Thiriez, d'ailleurs tous les clubs devraient en faire de même. La place de numéro 2 revenant naturellement à notre cher représentant du peuple, M. Larrivé.
Et puis, pour bien faire comprendre l'arbitraire de ce genre de mesures, faire une petite liste représentative de journalistes, histoire qu'ils se fassent enfin les relais d'une tendance inquiétante pour un pays "démocratique"...
Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter
Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
1k 21