1. //
  2. // 4e journée
  3. // Arbitrage

L'observatoire des arbitres

Parmi les 21 arbitres français qui officient en Ligue 1, certains ont parfois le chic pour plomber le scénario d'un match, réduisant à néant tant de sacrifices physiques et tactiques. Nulle question de hasard, si aucun d'entre eux n'était du voyage au Brésil lors du dernier Mondial. L'arbitrage français a été clairement pointé du doigt, puis logiquement sanctionné d'un carton jaune, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Intéressons-nous donc aux performances réalisées par les dix élus de cette quatrième journée. Car il n'est jamais trop tard pour redresser la barre, plutôt que de persister à la tordre.

Modififié
64 55
  • Ceux qui n'ont pas besoin d'aller consulter l'ophtalmo



    Franck Schneider (arbitre de Nantes - Montpellier : score final 1-0)
    Discrétion, efficacité, tout ce dont on aurait besoin en Ligue 1. Toujours très précis lors de ses coups de sifflet, M. Schneider a été l'élève exemplaire de cette journée. À la 74e minute, il refuse, à juste titre, un but au Montpelliérain Anthony Mounier. Lucas Barrios, trop lent sur le coup, a rendu son coéquipier hors-jeu. Pour le reste, une irréprochable prestation qui rattrape sa boulette de la première journée lors de Nice-Toulouse, où il avait refusé un but à Martin Braithwaite, à tort.
    Note : 10 /10
    Fiabilité du score : 100 %


    Ruddy Buquet (arbitre de Metz - Lyon : score final 2-1)
    L'autre bon élève de la 4e journée ! M. Buquet a été d'une discrétion remarquable, n'intervenant qu'à bon escient si nécessaire. Le penalty accordé à Metz est totalement logique car la faute de Jordan Ferri semble évidente. Sur le second but lorrain, il opte pour laisser la priorité à l'attaque. Difficile de voir si Juan Falcon était hors-jeu ou non, du coup il a validé le but.
    Note : 9/10
    Fiabilité du score : 100%


    Sébastien Desiage (arbitre de LorientGuingamp : score final 4-0)
    Auteur d'une bévue qui a fait couler beaucoup d'encre lors du Caen-Lille de la 2e journée (0-1), où il avait gratifié les Normands d'une double peine : penalty-carton rouge, après une faute imaginaire de Dennis Appiah sur Divock Origi, M. Desiage, alias le sosie de Lisandro López, s'est tenu à carreau cette fois. Il aurait pu donner un carton à Lionel Mathis, coupable d'une faute grossière sur Mathieu Coutadeur, mais il ne l'a pas fait, préférant qu'on puisse lui reprocher quelque chose, histoire d'entretenir sa réputation du moment.
    Note : 8/10
    Fiabilité du score : 100%


  • Ceux qui avaient des restes de buée sur leurs lunettes



    Alexandre Castro (arbitre de CaenRennes : score final 0-1)
    Que les Caennais soient compréhensifs cette fois. Lorsque M. Castro a sifflé penalty en faveur de Rennes à la 87e minute, il était tout à fait logique. Jordan Adeoti a complètement craqué et a tenté un ciseau dans sa surface, gênant considérablement Sanji Prcić. Sanction irrévocable, tout comme le second carton jaune adressé à N'Golo Kanté à la 29e, qui reste une excellente décision. Castro a eu cependant besoin de régler la mire en début de match. Mexer a taclé par derrière le malheureux Kanté : « Jouez ! » , a dit l'arbitre, sans doute grand admirateur d'Amadou et Mariam.
    Note : 7/10
    Fiabilité du score : 100%


    Clément Turpin (arbitre de PSG – Saint-Étienne : score final 5-0)
    M. Turpin possède de grandes qualités d'arbitrage, toutefois il néglige trop souvent ses interventions, sans doute par souci de préserver ses belles lèvres d'un coup de sifflet inutile. Pas de penalty sur Maxwell, il a préféré croire en la bonne foi de Monnet-Paquet, tombé tout seul. Ceci dit, il aurait dû avertir Franck Tabanou, coupable d'un vilain croche-patte sur Javier Pastore. Malgré l'ampleur du score, les Parisiens auraient pu bénéficier d'un penalty. Stéphane Ruffier avait bien touché sa majesté Zlatan, au grand regret de ce dernier, qui se serait fait un plaisir de se venger d'un plat du pied imparable.
    Note : 7/10
    Fiabilité du score : 90%


    Benoît Millot (arbitre de Toulouse – Évian Thonon Gaillard : score final 1-0)
    En dix minutes, M. Millot a failli perdre le contrôle de son match. Entre la 31e et la 38e minute, il a alterné mauvais et bons choix. Il a d'abord opté pour le silence, laissant Óscar Trejo subir un pied levé au niveau de la carotide. Puis, il s'est opposé à l'ouverture du score savoyarde, le ralenti lui ayant donné raison. Par contre, il aurait pu se montrer sévère après l'intervention plus que limite de Boucher dans sa surface, après une faute ostensible sur Fabien Camus. Il y avait clairement penalty. Sur le second jaune d'Aldo Angoula, no comment. C'est bien vu !
    Note : 6/10
    Fiabilité du score : 60 %


    Saïd Ennjimi (arbitre de MonacoLille : score 1-1)
    Le « Petit Prince » des arbitres a fait dans la sobriété ce samedi. Seul point noir, cette décision de confirmer l'ouverture du score lilloise de Nolan Roux. Sur l'action, Miguel Lopes semble gêner Danijel Subašić pour intervenir, d'autant plus qu'il est hors jeu de position. Sur l'expulsion des Girard, père et fils, M. Ennjimi a logiquement fait parler son autorité, face à deux sacrés aboyeurs. En tribune, et pas d'histoire.
    Note : 6/ 10
    Fiabilité du score : 50 %


  • Ceux qui auraient dû s'abstenir d'arbitrer ce week-end



    Benoît Bastien (arbitre de LensReims : score final 4-2)
    Beaucoup de boulot pour M. Bastien lors ce match spectaculaire. Dès la 24e, il a fait preuve de lucidité en expulsant Prince Oniangue, ce dernier ayant essuyé ses crampons sur le pauvre Nomenjanahary. Il a bien attendu de voir si le blessé reprenait la partie, avant de se prononcer. Son attention a fini par s'éparpiller dans le ciel d'Amiens, surtout lorsqu'Ahmed Kantari s'en est donné à cœur joie sur Nicolas De Preville. Bastien s'est enfoncé en sifflant un penalty assez généreux aux Lensois, en fin de rencontre. Sur le ralenti, Tacalfred y va franco, mais ne commet pas vraiment faute sur Coulibaly. Attention à un éventuel début de strabisme. Consultation à prévoir.
    Note : 5/10
    Fiabilité du résultat : 70 %


    Bartolomeu Varela (arbitre de MarseilleNice : score final 4-0)
    Pour bien commencer cette 4e journée, M. Varela a mis la barre très haut avec quatre décisions plus que litigieuses. Tout d'abord, il n'a pas sifflé penalty pour Nice à la 18e minute, alors que Nkoulou a littéralement flingué Alexis Bosetti par derrière. Sur le deuxième but olympien, il n'intervient pas au moment de la faute grossière commise par Giannelli Imbula sur Valentin Eysseric. Sur la quatrième réalisation d'Abdelaziz Barrada, le passeur décisif : Romain Alessandrini est hors jeu et Varela ne dit rien, se rappelant qu'il détenait toujours un record au jeu des Rois du silence. Il a même laissé le soin à Dario Cvitanitch de défoncer allègrement Alaixys Romao d'une semelle, sous ses yeux, dans les arrêts de jeu. Entre latins, on se comprend d'un simple regard, paraît-il.
    Note : 3/10
    Fiabilité du score : 70 %


    Fredy Fautrel (arbitre de BordeauxBastia : score final 1-1)
    Il suffit parfois d'une seule mauvaise décision pour fausser complètement l'issue d'une rencontre. Nous le savons tous, M. Fautrel n'est pas équipé, à ce jour, d'une vision panoramique de vautour. Toutefois, et c'est malheureusement tombé sur lui, il n'a pas vu la main volontaire de Nicolas Pallois, après la tentative cadrée de Floyd Ayité. À ce moment-là (1-0 pour Bastia), il devait y avoir expulsion et penalty, mais le jeu s'est poursuivi et Bordeaux a égalisé deux minutes plus tard. Cruel pour les hommes de Makelele, déjà lésés en première période. En effet, Wahbi Khazri méritait au minimum un carton jaune, suite à sa belle semelle sur Guillaume Gillet. Incontestablement, la pire prestation de la journée en terme de fiabilité.
    Note : 3/10
    Fiabilité du résultat : 0 %


    Par Mehdi Djebbari
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Que mes girondins arrosent la ligue en pinard histoire d'oublier le fameux "ça s'équilibre sur une saison'
    Maître Kanter Niveau : DHR
    la vache, Medhi, tu t'es vraiment tapé les 10 matches ?

    perso j'ai assisté à Caen-Rennes, et franchement, y a rien à redire sur l'arbitrage. Les 2 jaunes de N'Golo Kanté (et non Fodé Koita) y sont, les jaunes pour Rennes y sont aussi (jaune orangé pour Pajot d'ailleurs), et la seule erreur influente sur le resultat, c'est le penalty non-accordé à Pedro Henrique (on peut toujours considérer que le ballon filait de toute façon en 6m, mais il n'empeche que le defenseur est en retard sur l'action). Le mettre dans la catégorie "buée sur les lunettes" juste parce qu'il ne siffle pas un tacle, su 90 minutes, franchement...

    sinon pas vu le match de l'OM, mais Varela est de loin le pire arbitre de L1 / L2. Des mecs comme Chapron, Fautrel ou Enjimmi se font constamment chier dessus, et de façon excessive, mais lui est largement plus mauvais

    quant à Fautrel, vu la vitesse du contre et la façon dont Pallois masque habilement sa main, il est facilement conbcevable que l'arbitre central ne la voit pas. C'est plutôt le juge de touche qu'il faut blamer, ça se passe de son côté
    Dieudoquenelle Niveau : CFA
    Donc un péno non sifflé pour Maxwell, un pour Ibra, un pour Camus, un pour Lacazette, un pour Metz (avant d'en siffler finalement un logique), un pour Bastia (main de Pallois), un pour Bossetti, un pour Caen, un but invalide pour Lille validé, un autre pour l'OM (même si y avait déjà 3-0), une faute d'Imbula devant l'arbitre non sifflée... Enfin bref, sinon tout va bien avec c'est connzrds d'hommes en noir avec qui on ne peut même pas parler !!
    Maître Kanter Niveau : DHR
    et quand on parle de psychologie, saluons M. Castro qui n'a pas mis un jaune à Raspentino qui a tiré et marqué après avoir été signalé HJ. D'ailleurs le Patatino, c'est un petit comique : le type la joue façon Van Persie au Camp Nou, genre " y a tellement une ambiance de folie que j'ai pas entendu le coup de sifflet"... au MMArena devant 12 000 pelos, dont 8 000 touristes
    Sérieux vous allez pas inaugurer une rubrique hebdomadaire sur les performances du corp arbitral ? ... Et encore moins avec l'argument fallacieux que c'est pour contribuer à "améliorer" leur performance.
    Franchement ça craint, je vois pas où est votre autorité à le faire et, surtout, on improvise une petite interro sur le contenu "des Lois du jeu" je suis sur que vous vous plantez salement les gars...

    Ou alors faites intervenir un ancien arbitre pro et ne notez pas les performances. Contentez-vous d'un commentaire ou d'une appréciation subjective...
    Richard_Gotainer Niveau : DHR
    Mais c'est quoi cet article? Observatoire de l'arbitrage? Là t'aurais du siffler, là t'aurais du mettre un jaune, t'as oublié un pénalty, t'as lésé telle équipe, avantagé une autre. Constructivité, honnêteté journalistique, partialité, grand chelem Mehdi. J'pensais jamais que So Foot tomberait si bas.
    Castro en prison!
    Dieudoquenelle Niveau : CFA
    Moi je trouve cet article excellent !! Tout le monde est jugé dans ce milieu, joueurs, coaches, dirigeants, staff, présidents et même les supporters !! Les seuls qui "passent" toujours entre les gouttes sont les arbitres !! Quand un attaquant manque une occase, on lui tombe tous dessus, quand un arbitre se rétame méchamment comme c'est le cas chaque weekend ici on ne dit presque rien !! Pas d'article, qq critiques de la part des sii portes biaisés et basta !! Alors moi je dis que les arbitres doivent bénéficier du même traitement que les autres acteurs du foot !!
    Dieudoquenelle Niveau : CFA
    De la part supporters biaisés*
    C'est Marseille - Nice 4 - 0, pas Marseille - Montpellier.

    Par ailleurs vous trouvez pas qu'on parle assez de l'arbitrage en France ? Sans déconner on a déjà que des polémistes, quasiment aucun analystes, on parle presque jamais du jeu et quand vous décidez d'ouvrir une nouvelle rubrique, c'est pour parler des arbitres ...
    Et le coup de "c'est pour faire progresser l'arbitrage en France", c'est au mieux une mauvaise excuse, au pire totalement mégalo
    garibaldistphilippe Niveau : DHR
    Message posté par Richard_Gotainer
    Mais c'est quoi cet article? Observatoire de l'arbitrage? Là t'aurais du siffler, là t'aurais du mettre un jaune, t'as oublié un pénalty, t'as lésé telle équipe, avantagé une autre. Constructivité, honnêteté journalistique, partialité, grand chelem Mehdi. J'pensais jamais que So Foot tomberait si bas.


    Mais oui cet article me paraît des plus objectifs. Et quand tu parles d' honnêteté, mais pas celle des journaleux, non celle justement des arbitres, elle me paraît de plus en plus nauséabonde, façon LFP !!
    garibaldistphilippe Niveau : DHR
    Message posté par Dieudoquenelle
    Moi je trouve cet article excellent !! Tout le monde est jugé dans ce milieu, joueurs, coaches, dirigeants, staff, présidents et même les supporters !! Les seuls qui "passent" toujours entre les gouttes sont les arbitres !! Quand un attaquant manque une occase, on lui tombe tous dessus, quand un arbitre se rétame méchamment comme c'est le cas chaque weekend ici on ne dit presque rien !! Pas d'article, qq critiques de la part des sii portes biaisés et basta !! Alors moi je dis que les arbitres doivent bénéficier du même traitement que les autres acteurs du foot !!


    + 1000 et je valide avec Lannoy, fautrel, Varéla et un petit retour en Cfa ou en ligue.
    Je ne vois pas en quoi SF commet un sacrilège à critiquer les prestations arbitrales. On le fait bien pour les joueurs ou les entraineurs, pourquoi pas les arbitres?
    Surtout que des types comme Turpin, Chapron ou Fautrel sévissent depuis des années et continuent pourtant à officier sans que l'on puisse remettre en cause leurs compétences.

    Je ne dis pas qu'il est facile d'être arbitre (loin de là), mais on parle quand même de professionnels, formés pour cela, épaulés par 3 autres camarades en noir, et dont les décisions peuvent avoir des répercussions énormes.
    Bref, merci SF, j'aimerais bien revoir cette chronique régulièrement.
    Message posté par Dieudoquenelle
    De la part supporters biaisés*


    Ça doit être terrible de vivre avec des convictions aussi fortes, comme quoi les arbitres sont mauvais...
    Ce qui est beau là dedans, c'est que la plupart des personnes qui critiquent l'arbitrage sont incapables de connaitre les subtilité de l'arbitrage. Quand, l'arbitre ne siffle pas, c'est un vendu. Quand il siffle faute, il fallait mettre un carton. Il a bon dos l'arbitrage quand même...

    Et puis, les supporters biaisés comme tu dis, si on les écoute un à un, les arbitres sont contre leur équipe. On en conclut donc que les arbitres seraient contre tous le monde ? Super...
    Et puis franchement, pigner sur l'arbitrage sur un ou deux faits de jeu dans le match quand sa propre équipe a été incapable de produire du jeux, de se créer des occasions, ou alors de rester concentrée jusqu'à la fin du match, c'est quand même fort de café. Je me rappelle une année où Brest perd dans les arrêtes de jeux en reprochant à l'arbitre d'avoir laisser trop de temps additionnel. Quand on voit le but en question, il y a des erreurs de placements, 2 ou 3 dégagements ratés, et ce serait la faute de l'arbitre ? Soyons sérieux un moment.

    Les arbitres ont le droit de se tromper, ce qu'il faut c'est de la cohérence dans les choix du corps arbitral, point barre. La cohérence, une notion d'ailleurs absente de cet article comme pour souligner la nullité et le manque d'objectivité de l'auteur. Heureusement, la rentrée, c'est demain. Va falloir bosser un peu plus que ça et commencer à réfléchir un minimum si tu veux avoir ton Brevet des collèges avant la fin de l'année, Medhi...
    Richard_Gotainer Niveau : DHR
    Message posté par garibaldistphilippe


    Mais oui cet article me paraît des plus objectifs. Et quand tu parles d' honnêteté, mais pas celle des journaleux, non celle justement des arbitres, elle me paraît de plus en plus nauséabonde, façon LFP !!


    Mais toi t'as toujours pas saisi la notion d'arbitrage et d'interprétation, t'es comme l'auteur de l'article tu vois les matchs de foot que par les yeux des arbitres, ces vendus qui complotent secrètement contre l'ogc nice club dérangeant. Quand l'auteur explique que le péno non sifflé pour bastia entraîne derrière l'égalisation de bordeaux, ah bon c'est de la faute à l'arbitre si le latéral bordelais fait 40M sans être attaquer, que squillaci défend comme une buse?Pareil pour Nice la soi disante faute sur eysseric, ça se situe à 60m des cages mais non tu vas nous expliquer que le but c'est uniquement la faute de l'arbitre et pas de ton équipe incapable de bien défendre. J'me dis que pour certains regarder le foot et attribuer un résultat final aux interprétations d'un seul homme c'est assez triste.
    Dieudoquenelle Niveau : CFA
    Pour commencer, je dis bien que les "seuls commentaires sur l'arbitrage" sont ceux des supporters biaisés !! Je n'ai jamais dit que ces commentaires étaient une référence mais justement un article comme celui-là permet de contre balancer la critique subjective de l'arbitrage concernant le match de son équipe favorite !! Ensuite concernent les arbitres eux même et le fameux "on ne connaît rien aux subtilités de l'arbitrage" ou le "si on fait une interro surprise sur les règles du foot les arbitres seront plus calés que tous les mecs qui les critiquent", alors dans ce cas là, si on est incapable de jouer un match de ligue 1 chaque weekend on ne peut pas critiquer les joueurs non plus !! Je dis juste que les arbitres français sont beaucoup trop protégés, de part leur statu et de par leur corporation que je qualifierai personnellement de mafia !! C'est un peu comme la police quoi !! Jamais de remise en question, impossible de leur donner tort, dès qu'il y en a un qui abuse d'incompétence, le milieu monte au créneau pour le défendre et pour lui trouver des circonstances atténuantes etc... !! Faudrait pas que les arbitres et les joueurs soient mis sur le même niveau, je dis juste qu'il faut savoir critiquer celui qui fait la loi quand il la fait mal !! Putain si y a aucun arbitre français en cm c'est qu'il y a bien une raison ?? Et eux que font-ils ?? Rien !! On garde les mêmes, avec les mêmes méthodes !! J'ai regardé la série A et la PL la saison passée (comme chaque saison quoi, enfin comme tout le monde ici j'imagine), l'arbitre tu parle avec lui t'échange tu le touche lui même est tactile avec les joueurs, y a aucun soucis !! Ici c'est inconcevable !! A la limite si c'était les meilleurs d'Europe je comprend bien qu'on ne puisse pas négocier quoique ce soir avec eux, mais ce sont les pires !! Un peu d'humilité ne leur ferait pas de mal !!
    Dieudoquenelle Niveau : CFA
    @richardgotainer: non !! Je ne dis pas que les résultats sont ce qu'ils sont uniquement à cause des arbitres !! Loin de là !! Je dis juste qu'une remise en question du corps arbitral français serait le bienvenu !! Je dis juste que peu importe la conséquence derrière, une faute non sifflée reste une erreur d'arbitrage !! La faute sur Esseyric n'est pas plus flagrante parce que y a but pour l'OM derrière, du tout !! Je dis juste que quand une prise de judo au milieu de terrain (c'est pas comme-ci l'arbitre avait peur de siffler péno, la faute est en plein rond central) à 2 mètre de l'arbitre qui est non sifflée c'est un peu fort quand même, dans un championnat où chaque contact est signalé en général !! Je ne me focalise pas sur les conséquences des erreurs d'arbitrage, à la limite je m'en fous même, mais on peut quand même dire aujourd'hui que les arbitre français sont très très très mauvais tant sur le fond que sur la forme nan ??
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Et le penalty oublié sur Lacazette à 0-1 ?
    Mehmet Scholl Niveau : CFA
    Excellente initiative que cet article, en espérant en voir un après chaque journée de championnat

    Y'a pas que sur les joueurs et dirigeants qu'on peut taper, et y'en à marre de leur quasi immunité. Quand c'est bien ca sera dit, quand c'est mal, ca le sera aussi et je trouve ca normal

    Ca changera pas la face de l'arbitrage, ca changera pas les moeurs mais ca nous permettra d'évacuer un peu la frustration qu'ils nous font subir à longueur de temps et ce, depuis trop d'années
    Je crois que tu n'as pas du bien comprendre les conditions dans lesquelles les arbitres doivent faire face chaque week end en France...

    Comme ça, je dirais que ça doit bien faire 5 ou 6 ans (faudrait voir l'arrivée du gros ménès sur canal...) que chaque week end, les arbitres sont épiés et montrés du doigt par des gros blaireaux incapables de comprendre que la plupart des règles au foot sont sujettes à interprétation. Il n'y a pas x règles pour x situations. Quelle autre profession est autant surveillée, vérifiée, décryptée à la loupe ? Aucune.
    Ah bah c'est sûr, on est bien à l'aise dans son canapé avec un gros plan ralenti 100 fois pour apprécier une position de hors-jeu de 4 centimètres...

    Sérieux, faudrait prendre un peu de recul je pense, et arrêter de stigmatiser en permanence l'arbitrage. D'une part, ce n'est pas en mettant encore plus de pression sur le corps arbitral qu'il va devenir plus serein et se mettra comme par un coup de baguette magique. Et d'autre part, il ne faudrait pas oublier que sans arbitre, on ne ferait pas grand chose.

    Tu prends l'exemple du championnat Anglais. C'est bien, mais tu te bases aussi sur les 2 ou trois grosses blessures par an à cause des excès d'engagement de gros boeufs ? Et pour la remise en question des arbitres, tu connais le nombre de colloques qu'ils font par an ? les réunions qu'ils organisent avec les clubs pro et amateurs ? Auxquels d'ailleurs, ils sont bien souvent les seuls à participer puisque les clubs ne s'y rendent pas...

    Je vais me répéter mais l'arbitrage, c'est secondaire. Regardons réellement les prestations de nos équipes avant de chier sur l'arbitrage :-)
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    64 55